Bûches de bois : comment bien les ranger autour de la cheminée ?

Les bûches ne sont plus limitées à leur simple statut de combustible. On aime s'en servir comme d'un vrai objet déco pour introduire la nature dans notre intérieur. MarieClaireMaison.com vous propose 15 inspirations pour ranger vos bûches de bois.

L’hiver approche ou bat son plein, on préfère rester chez soi pour profitez de son intérieur cosy, savourer un chocolat chaud et se blottir dans des pulls doux et moelleux, que d’affronter le froid mordant qui nous attend dehors. Pour profiter au mieux de notre intérieur pendant l’hiver, quoi de mieux qu’un feu de bois ?

 

Avoir une cheminée est une chance, l’hiver se fait douillet et agréable au coin d’un feu de bois. Le feu de cheminée réchauffe notre intérieur, le rend convivial, accueillant et devient vite le centre d’attention de la pièce. Cependant il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire de ses bûches de bois. Dans les petits espaces, les bûches, si elles ne sont pas rangées correctement peuvent vite devenir envahissantes et nous enlever tout le plaisir d’un feu de cheminée.

 

Vous ne possédez pas de débarras pour ranger vos bûches loin des regards ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé d’investir pour organiser votre réserve de bois ! Cette année, notre décoration s’inspire des pays du nord et intègre les bûches au cœur de la pièce à vivre.

 

Pourquoi laisser ses bûches de bois apparentes ?

 

S’il est évident que laisser ses bûches de bois à proximité de la cheminée est plus pratique, c’est aussi un parti pris déco qu’on aime prendre ! Les bûches de bois n’ont plus seulement un aspect fonctionnel, on les adopte pour créer une atmosphère unique, été comme hiver. Le côté rustique et irrégulier du bois sera parfait pour donner une touche naturelle à notre intérieur. Aussi idéal pour redonner un peu de spontanéité à une décoration classique ou pour rendre plus chaleureux un intérieur de style scandinave où le blanc domine, le bois est notre nouvel allié déco.

 

Comment décorer sa pièce avec ses bûches de bois ?

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple consiste à faire un petit tas de bois proche de la cheminée. Servez-vous des bûches les plus grandes pour la base du tas de bois. Ensuite vous pouvez à votre convenance associez les différents gabarits pour créer un ensemble hétéroclite non dénué de charme.

 

Un grand panier en osier sera aussi adapté pour les plus petits espaces. Moins salissant et imposant que le tas de bois, les buches seront néanmoins intégrées dans la décoration intérieure.

 

Si vous êtes encore dans la phase de construction de votre cheminée ou que vous envisagez des travaux, n’hésitez à aménager des niches dans les murs. Les bûches prendront ainsi le rôle d’une vraie décoration murale. Autre solution moins imposante mais qui créera le même effet de mélange entre modernité et tradition : réservez une petit niche sous une cheminée à insert, pour y ranger les bûches de manière plus discrète mais néanmoins apparente.

 

Authentique et rustique, on aime décidément intégrer de manière pérenne le bois dans notre déco. Pour un hiver plus que parfait au salon, zoom sur les bûches de bois qui font la déco !

Voir le diaporama : 15 photos
+

Un salon où les bûches dominent la décoration

Dans cette salle à vivre, la symétrie règne en maître, mais la touche naturelle et authentique induite par la présence de bûches de bois jusqu'au plafond, rend le salon chaleureux et agréable à vivre.

+

Des bûches dans un salon au look minimaliste

Dans ce salon moderne et minimaliste, une cheminée moderne s'intègre dans le décor. Pour ne pas alourdir la décoration épurée de la pièce, les bûches de bois sont rangées dans une alcôve. Cette astuce permet de ranger une grande quantité de bois, sans prendre de la place dans la pièce. Les bûches, d'un bois clair sont en harmonie avec le reste de la décoration.

+

Une grande bibliothèque pleine de branches et bûches de bois

Près de la cheminée au look contemporain, une grande bibliothèque accueille dans ses casiers plein de bûches et branches de bois pour un décor exceptionnel.

+

Des bûches pour une déco zen

De la chambre de cet appartement, on aperçoit le tas de bûches qui trône dans la pièce à vivre.  Bien organisées, les bûches semblent former un meuble, comme un grand buffet forestier, impression amplifiée par le trophée minimaliste qui surplombe les bûches.

+

Des bûches dans un salon qui mixe les styles

Les cheminées trouvent leur place dans tous les intérieurs : rustiques, classiques ou modernes. Dans cette demeure rénovée dans le style contemporain et haute de plafond, les bûches de bois laissées apparentes réchauffent l'atmosphère tout en servant de rangement. Empilées dans un cube de rangement à la même hauteur que la cheminée à insert, les bûches se confondent avec harmonie avec les autres objets déco du salon.

+

Des bûches devant la cheminée pour une touche rustique chic

Cette petite cheminée s'intègre parfaitement dans l'espace. En briques mais peinte en blanc, c'est le feu de bois qui attire notre attention plus que la cheminée en elle même. Le petit tas de bois aménagé au bord de la cheminée s'allie avec la couleur du feu pour réchauffer la pièce monochrome.

+

Une cheminée factice pour ranger ses bûches

Il n'est pas obligatoire d'avoir une cheminée pour créer une décoration cocoon. Une cheminée factice, même si elle ne vous procurera pas la même chaleur agréable qu'une cheminée traditionnelle vous en donnera au moins l'élégance. Créez l'illusion en y rangeant quelques buches de bois. Ainsi, le côté classique des moulures de la cheminée rencontre l’aspect brut et naturel des bûches de bois pour un style nature chic.

+

Un tas de bûches de bois pour un style cottage anglais

Ici, les bûches ont été rangées entre la cheminée et le mur. On devine une porte-fenêtre coulissante qui permet ainsi d'optimiser l'espace. Le coin dans lequel sont rangées les bûches de bois aurait été normalement inutilisé, une porte traditionnelle aurait empêché qu'on puisse y ranger quelque chose. Ainsi, les b^ches sont placées juste à côté de la cheminée sans encombrer l'espace.

+

Des bûches de bois dans des casiers très industriels

Les rangements pour les bûches de bois s'avèrent de plus en plus tendance pour ranger avec style, alors on craque sans hésiter pour eux !

+

Des bûches de bois casées dans une niche

Cette cheminée à insert est parfaite pour les intérieurs modernes. Petite mais bien agencée, elle réchauffe agréablement le coin lecture qui se trouve à droite. Les bûches sont laissées apparentes mais rangées dans une niche sous la cheminée, et ne prennent ainsi pas de place.

+

Des bûches de bois installées sur tout un mur

Dans un esprit naturel chic, ce salon est agréable à vivre, comme un chalet moderne. Le blanc immaculé représente le doux, le moelleux et le confortable, tandis que toutes les touches de bois structurent la pièce. Le mur recouvert à moitié de buches de bois devient ainsi un véritable élément de décoration.

+

Des bûches de bois sous l'escalier

Les bûches de bois ont ici trouvé leur place sous l'escalier. Le marbre y rencontre le bois (travaillé comme celui de l'escalier, ou brut comme celui des bûches) pour un ensemble harmonieux de textures, de couleurs et de matières. L'avantage de se genre de rangement : que les bûches remplissent ou non la partie sous l'escalier, cet aménagement conserve le même attrait. La décoration semble ainsi moins réfléchie et naturellement élégante.

+

Des bûches de bois colorées près de la cheminée

Quelle bonne idée que de repeindre le bout de plusieurs bûches de bois pour apporter un zeste d'originalité à un coin cheminée très classique entre le parquet à chevrons et la cheminée en marbre.

+

Des bûches de bois sur un chariot déco

Optez pour un chariot à roulettes pour ranger pour une bûche de bois pour une touche pratique et déco au salon.

+

Des bûches de bois installées dans un décor trompe l'oeil

Le total look bûches de bois au salon ? On valide l’exubérance et l'originalité de cette idée qui consiste à installer les bûches de bois parmi un papier peint trompe l'oeil bûches de bois qui recouvre le mur où est installée la cheminée.

Voir le diaporama : 15 photos
Par Éloïse Trouvat, Victoria Marty

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Bûches de bois : comment bien les ranger autour de la cheminée ?

À voir sur le même thème : Un cabinet médical transformé en appartement cosy
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x