Bûche à la crème de marron et au thé vert matcha

Bûche à la crème de marron  et au thé vert matcha

Ingrédients : Bûche à la crème de marron et au thé vert matcha

Étapes : Bûche à la crème de marron et au thé vert matcha

Pour 6/8 personnes

230 g de griottes acidulées en conserve
9 cl d'eau
100 g de miel

Pour la génoise aux amandes :
4 oeufs frais
110 g de sucre semoule
80 g de farine
40 g de beurre
40 g de poudre d'amandes
4 c. à c. rases de thé vert matcha tamisé

Pour la crème de marrons :
500 g de pâte de marrons (non sucrée, dans les épiceries fines)
230 g de crème de marrons
200 g de beurre

Pour le décor :
1 marron glacé
Quelques griottes
1 c. à c. rases de thé vert matcha tamisé

La veille, préparez les griottes : faites bouillir de l'eau dans une casserole, ajoutez le miel, versez sur les griottes. Réservez une nuit à température ambiante.
Préchauffez votre four à 220 °C (th. 8). Faites fondre le beurre. Dans un grand bol en inox, cassez les oeufs, ajoutez le sucre. Au bain-marie, fouettez énergiquement ce mélange jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 60 °C. Retirez du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporez 2 cuillerées de ce mélange au beurre. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et le thé vert en pluie dans le reste de la préparation, puis le beurre, en mélangeant délicatement avec une palette en bois. A l'aide d'une spatule en inox, étalez la génoise sur une feuille de papier cuisson de 40 x 25 cm. Glissez-la au four pour 10 à 12 minutes.
Mélangez la crème et la pâte de marron. Ajoutez le beurre puis fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réservez-en 300 g au réfrigérateur.
Mélangez la crème et la pâte de marron. Ajoutez le beurre puis fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réservez-en 300 g au réfrigérateur.
Égouttez les griottes, imbibez le biscuit de sirop avec un pinceau. Étalez de manière régulière la crème de marrons sur la génoise et répartissez les griottes dessus. Roulez le rectangle de biscuit pour obtenir un boudin de 25 cm de longueur. Réservez 2 heures au réfrigérateur.
Badigeonnez alors la bûche avec le restant de crème de marron. Mettez 10 min au réfrigérateur. Avec un grand couteau chaud, coupez chaque extrémité, parsemez de marron glacé et de thé en poudre et remettez au frais. Sortez la bûche environ 15 mn avant de la servir.

*Recette de Sébastien Gaudard, chef pâtissier du Délicabar, au Bon Marché, 26, rue de Sèvres, 75007 Paris, 01 42 22 10 12.
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Bûche à la crème de marron et au thé vert matcha

sablier en verre Dyptique

en ce moment :

Le sablier Dyptique

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x