Jardinière suspendue ou plante suspendue, impossible de passer à côté de cette tendance depuis plusieurs saisons. Surélever ses fleurs et ses herbes aromatiques dans les airs, à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, voilà un aménagement dans l'air du temps. Pour égayer le rebord d'une fenêtre, dynamiser une entrée, rythmer un espace dans la cuisine, et pourquoi pas créer un potager suspendu, la plante située en hauteur a le bon goût d'allier gain de place et atout déco avec ses suspensions pour végétaux de plus en plus irrésistibles. De nombreuses marques proposent des pots adaptés à cette nouvelle tendance pour les superposer ou les aligner.

Quelle plante suspendue choisir en intérieur ?

Les plantes en hauteur ne peuvent guère être choisies à la légère. Qui dit emplacement spécifique, dit sélection ! Alors quelles sont les plantes les plus adaptées à cette culture "aérienne" ? Voici quelques spécimens à privilégier :

  • La ceropegia woodi, qu'on appelle aussi chaîne des cœurs, référence à ses petites feuilles gris argenté, une petite plante grasse retombante très facile à cultiver.
  • Le lierre, un indémodable de la décoration intérieure avec sa jolie retombée de feuilles panachées.
  • La tradescantia, aussi appelée la misère, elle tire son épingle du panorama green avec sa coulée de feuillage luisant, uni ou panaché.
  • Le hoya, une plante tropicale semi-succulente disposant de très belles feuilles retombantes et forcément décoratives.
  • ...
Vidéo du jour

Quel pot choisir pour une plante suspendue ?

Suspendre les plantes c'est la garantie de ne pas perdre en mètre carré au sol ou sur un meuble. Cette tendance s'inscrit donc très bien dans tous les intérieurs, du petit studio au grand appartement en passant par la maison spacieuse. Bien sûr, pour gagner de la place avec style, on ne choisit pas n'importe quel pot de fleur. Pour gagner en charme dans une pièce où l'on choisit d'installer ses plantes dans les airs, on privilégie des pots suspendus solides... et tendance ! Les pots de fleurs en terre cuite ont la cote, tout comme les cache-pots en osier ou autres mat!ères naturelles de plus en plus recherchées pour leur effet dépaysant. Il existe également des cache-pots en plastique, en toile, en céramique...  Pour une décoration végétale réussie, on n'hésite pas à s'amuser à varier les tailles entre petit pot suspendu et grande jardinière suspendue.

Où installer une plante suspendue ?

Les fleurs et les herbes aromatiques suspendues prennent majoritairement place dans une cuisine ou un salon, mais pour ne pas encombrer l'espace (puisque le but premier est quand même de verdurer son intérieur en gagnant de la place !), on les installe dans des endroits qui ne nuiront pas à la circulation dans l'espace, on les fixe au plafond en choisissant une petite longueur de fil afin de ne pas se retrouver nez à nez avec un pot de fleur !

Pour donner vie à un rebord de fenêtre laissé à l'abandon, pour remplacer les luminaires en forme d'ampoules au-dessus d'un plan de travail, pour aménager un espace green à l'intérieur, ou pour donner plus de style à une salle de bains ou le long d'un escalier, la plante suspendue est idéale. De préférence, on la place au-dessus d'un meuble ou dans le coin d'une pièce, presque contre un mur dans l'idée de concevoir une décoration végétale idéale pour profiter d'une touche green toute l'annéeL.. Enfin, on évite de placer ces plantes en hauteur près d'une fenêtre ou de tout autre source de chaleur. Un tel emplacement pourrait nuire au bon développement des plantes en question.

Pour tout savoir sur les plantes suspendues, retrouvez notre dossier complet pour trouver le bon pot suspendu, les meilleures plantes suspendues et autres conseils...