De l’extérieur, rien ne distingue cette “brownstone” du XIXe siècle, typique du nord-ouest de Brooklyn, de ses voisines... Hormis son escalier. “Il est fascinant, confie Angela, depuis la rue, on devine sa forme aérienne.” Comme l’esquisse d’une clé de sol sur une partition en 3D, il dessine une spirale magistrale, vestige d’une époque où il faisait office d’antichambre, évitant de rapporter la boue des rues aux étages... Et, à ses pieds, on se déchausse désormais volontiers pour fouler les tapis en soie gris argent menant au séjour et aux pièces de réception. C’est là que le cabinet d’architecture David Howell Design a opéré “la plus grande transformation de la maison, en abattant les cloisons”, raconte Angela. New-yorkaise d’origine grecque, elle a quitté, avec mari et enfants, un loft à Tribeca, pour ce “beau quartier de Montgomery Place”, nouvelle oasis chic.
Des volumes baignés de lumière
“L’équipe de David Howell nous a convaincus, Constantin et moi, d’ouvrir l’espace, pour bénéficier de la double exposition de la maison, et d’éclairer la cage d’escalier.” L’entresol, avec une grande cuisine familiale donnant sur la cour-jardin, a été conservé. Le second étage est dédié aux parents, le troisième aux chambres des garçons, Brunello et Cassius, et de la benjamine, Luciana, 3 ans. Angela, qui avoue un faible pour le jaune, a glissé des touches or et opté pour des luminaires métallisés. Ils réchauffent les grands volumes blancs baignés de lumière naturelle, dialoguent avec le jaune paille des fauteuils vintage et les matières précieuses des meubles: onyx, bronze, palissandre... “Comme nous adorons le design italien, nous voulions un style à la fois éclectique et confortable pour recevoir et vivre agréablement en famille”, raconte Angela. Sa pièce préférée, la salle à manger, en est une spectaculaire démonstration: du sol au plafond, les variations texturées de gris et de prune, les vitraux victoriens et les effets de matières irisées et métalliques lui donnent une atmosphère précieuse et unique, mi-couture, mi-gothique.
Par Catherine Cornille avec Isabelle Soing
Photos Guillaume Gaudet
Marie Claire Maison N°491