De l’extérieur, rien ne distingue cette “brownstone” du XIXe siècle, typique du nord-ouest de Brooklyn, de ses voisines... Hormis son escalier. “Il est fascinant, confie Angela, depuis la rue, on devine sa forme aérienne.” Comme l’esquisse d’une clé de sol sur une partition en 3D, il dessine une spirale magistrale, vestige d’une époque où il faisait office d’antichambre, évitant de rapporter la boue des rues aux étages... Et, à ses pieds, on se déchausse désormais volontiers pour fouler les tapis en soie gris argent menant au séjour et aux pièces de réception. C’est là que le cabinet d’architecture David Howell Design a opéré “la plus grande transformation de la maison, en abattant les cloisons”, raconte Angela. New-yorkaise d’origine grecque, elle a quitté, avec mari et enfants, un loft à Tribeca, pour ce “beau quartier de Montgomery Place”, nouvelle oasis chic.

Des volumes baignés de lumière

“L’équipe de David Howell nous a convaincus, Constantin et moi, d’ouvrir l’espace, pour bénéficier de la double exposition de la maison, et d’éclairer la cage d’escalier.” L’entresol, avec une grande cuisine familiale donnant sur la cour-jardin, a été conservé. Le second étage est dédié aux parents, le troisième aux chambres des garçons, Brunello et Cassius, et de la benjamine, Luciana, 3 ans. Angela, qui avoue un faible pour le jaune, a glissé des touches or et opté pour des luminaires métallisés. Ils réchauffent les grands volumes blancs baignés de lumière naturelle, dialoguent avec le jaune paille des fauteuils vintage et les matières précieuses des meubles: onyx, bronze, palissandre... “Comme nous adorons le design italien, nous voulions un style à la fois éclectique et confortable pour recevoir et vivre agréablement en famille”, raconte Angela. Sa pièce préférée, la salle à manger, en est une spectaculaire démonstration: du sol au plafond, les variations texturées de gris et de prune, les vitraux victoriens et les effets de matières irisées et métalliques lui donnent une atmosphère précieuse et unique, mi-couture, mi-gothique.

Vidéo du jour

Par Catherine Cornille avec Isabelle Soing

Photos Guillaume Gaudet

Marie Claire Maison N°491

1/7

Un salon gris et or

Guillaume Gaudet

Avec des meubles aux formes arrondies, non massives. Canapé “Serpentine sofa”, Vladimir Kagan chez Ralph Pucci. Coussins imprimés en lin, MTL Workroom, Brooklyn. Tables basses en onyx et bronze, et paire de fauteuils italiens des années 60, Galerie Glustin. Guéridon noir, vintage, High Style Deco. Cabinet bar en palissandre, “Ingemar cabinet”, KGBL. Lustre “Angular Momentum”, Ad Lib Antiques. Tapis “Aquarium Dark Silver”, J. Carini Carpets.

2/7

Une salle à manger néogothique

Guillaume Gaudet

Onirisme néogothique avec des chaises habillées de velours violet, “Bilou Bilou chair”, Promemoria. Table, “Dean Oval”, Gabriel Scott. Console en miroir “Scrigno”, par Fernando et Humberto Campana pour Edra chez DDC. Lampes, “Bronze Skull”, Blackman Cruz. Tableau, “Resort, Pocono Moutains, Penn” de Liza Kereszi, Yancey Richardson Gallery. Lustre italien vintage, High Style Déco. Tapis en soie et laine, Alt For Living.

3/7

Un escalier design

Guillaume Gaudet

L’escalier, qui relie l’entresol aux étages dessine un S ultra-graphique.La rambarde en bois, d’époque, est peinte en noir, comme les marches. La verrière du dernier niveau éclaire la cage. Tapis d’escalier en soie, Patterson Flynn Martin. Applique “Dyad Sconce”, Apparatus.

4/7

Un salon familial aux lignes classiques

Guillaume Gaudet

Cosy, avec ses deux canapés profonds en velours marine, “Tender sofa”, par Colombo, et une table basse en marbre, les deux chez Siglo Moderno. Coussins imprimés en lin, MTL Workroom, Brooklyn. Fauteuil, “Atra lounge chair”, Luteca. Tapis, Tibetano. Photo, “Las Vegas 07”, d’Olivo Barbieri, Yancey Richardson Gallery.

5/7

Une chambre aux couleurs douces

Guillaume Gaudet

Coup de jeune sur les boiseries anciennes, les encadrements des fenêtres à guillotine et la cheminée, repeintes en blanc. Lit capitonné, Promemoria. Chaise longue vintage, Milo Baughman. Table d’appoint, “Tribute Stool”, et lampadaire, “Cleo floor lamp”, Kelly Wearstler. Bibliothèque, “Bay bookcase”, Julian Chichester. Stores en tissu “Vanderbilt”, Larsen, Cowtan & Tout. Lustre vintage italien, Showplace Antique. Tableau, “Untitled Nude”, James Gilroy.

6/7

Des détails déco maitrisés

Guillaume Gaudet

À l’encre métallisée, le papier peint “Iguana superwide bronze”, créé par le duo de designers écossais Timorous Beasties, qui fabrique ses productions à la demande, s’inspire des bestiaires foisonnants de détails et de la tradition d’enluminures du Moyen Âge. Sur la cheminée, une série de chandeliers en bronze trouvés au département décoration du grand magasin Bergdorf Goodman, à Manhattan.

7/7

Angela, la propriétaire

Guillaume Gaudet

Angela, qui travaille dans la production de films.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine