Bouchées apéritives d’inspiration sicilienne

Par marieclairemaison.com
tollens_pantone_bouchée
Un recette facile de bouchées apéritives d’inspiration sicilienne suggérée par Pantone à base de Marsala.
Infos pratiques
  • 20 bouchés
  • 45 min
  • 2h30
  • Très facile

Les ingrédients de la recette

Pâte feuilletée
200 g de farine
240 g de beurre demi-sel
7 à 9 cl d’eau
1 jaune d’oeuf


Garniture
4 petites poires bien fermes
50 g de sucre de canne
250 ml de Marsala
250 ml de vin rouge corsé
1 étoile de badiane
1 bâton de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
1 clou de girofle
3 grains de poivre noir
100 g de gorgonzola crémeux

La préparation de la recette

Réaliser un feuilletage express. Mélanger la farine et le beurre jusqu’à obtenir un sable grossier puis ajouter l’eau et amalgamer le tout. Former une boule et mettre au frais pendant 30 minutes minimum. Fariner le plan de travail, étaler la pâte feuilletée et la découper à l’aide de 2 emporte-pièces de 5,5 et 3 cm pour former des vol-au-vent. Avec le plus grand emporte-pièce, découper 40 cercles de 5,5 cm. Avec le petit emporte-pièce, ôter un cercle de 3 cm au centre de 20 des cercles déjà découpés. Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque allant au four placer 20 grands cercles et par dessus 20 cercles troués. Mélanger le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et dorer le dessus des feuilletés, en évitant de laisser couler la dorure sur les côtés, cela pourrait empêcher le feuilletage de lever. Faire précuire à 180°C pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les feuilletés soient légèrement dorés. Sortir du four, avec une petite cuillère creuser la pâte qui a levé au centre des bouchées. Réserver.


Préparer la garniture. Peler les poires, les couper en dés, placer dans une casserole, saupoudrer de sucre de canne, ajouter les épices, recouvrir du Marsala et du vin rouge. Faire cuire pendant 2 h à petits bouillons, pour que le liquide s’évapore et se concentre dans les poires en leur donnant une jolie couleur mordorée. Égoutter les poires et réserver.


Dresser vos bouchées. Verser une cuillère à café de gorgonzola au fond des feuilletés, recouvrir d’une à deux cuillères à café de dés de poires au Marsala. Faire réchauffer à four doux (100°C) pendant 10 minutes environ et déguster les bouchées tièdes ou chaudes.

 

Une recette d'Agnès Peignen, nuagesetgourmandise.fr

Conseils
Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !