Depuis 1991, l’institut Klorane, fondation d’entreprise des laboratoires Pierre Fabre, s’engage pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal en mettant en place des actions concrètes et innovantes autour de trois missions ; protéger, éduquer et explorer. L’institut s’engage en faveur de la préservation des espèces naturelles en permettant au plus grand nombre de partager les connaissances acquises depuis la création du Groupe dans le domaine de la botanique et de la mycologie.

Le 29 mars 2016 un jury d’experts sélectionnait quatre dossiers lauréats pour le prix « Botany For Change » 2016 dans le but d’élire des projets novateurs, esthétiques et visionnaires, pour donner un nouveau souffle à la botanique mais également pour éveiller les consciences sur le rôle de cette dernière en tant qu’apport de solutions aux enjeux environnementaux grandissants. Du 20 au 22 mai, l’Hôtel de ville de Paris sera le rendez-vous floral.

Visuel 3D

Le prix s’adresse à des étudiants en horticulture, en botanique, architecture et paysage, qui pour être sélectionnés parmi les quatre lauréats, devaient proposer un projet novateur, esthétique et visionnaire afin de devenir éclaireur du changement par la botanique.

Vidéo du jour

Les 4 projets retenus sont « À Toits Ouverts », qui désire donner vie à la végétation des toits urbains, pensé par Charles Moreau, Pauline Houlon et Sophie Kling, étudiants en Master 1 Paysage à l’Agrocampus Ouest Angers, « Ilot De Verdeur » qui incite à faire évoluer les mentalités quant au désherbage des espaces publics en faisant découvrir les vertus thérapeutiques de certaines plantes tombées dans l’oubli qui ont des vertus méconnues, imaginé par Mathilde Baranez, Tangui Martin, Vincent Prevost, Maxime Renaud, étudiants en 1re année de BTS aménagement paysager à l’École du Breuil, « Le Petit Agent Vert », qui aspire à ce que la flore reprenne ses droits en la laissant vivre sans structure par Jean-Alfredo Albert, William Brindel, étudiants en 1ère année d'architecture du paysage à l'ENSP Versailles et « La Lisière Thérapeutique », qui cherche à redonner une place centrale à la forêt dans le paysage urbain en créant un écosystème sur leur module de 25m2, à l’initiative de Clémentine Cazaentre et Andréa Cloche, étudiantes en quatrième année d’architecture du paysage DPLG à l’ENSP Versailles.

Cet événement où la créativité et l’ingéniosité règnent, met en scène une œuvre collaborative et urbaine en interaction avec les parisiens qui pourront découvrir, librement, l’Hôtel de Ville comme ils ne l’ont jamais vu grâce à des ateliers herbiers et ces quatre projets mis en lumière sous forme de puzzle. Afin que l’événement constitue un véritable parti pris, ces installations viendront, par la suite, végétaliser des lieux gris de Paris de façon pérenne.

Pour les amoureux de la nature, les futurs étudiant en botanique, les soucieux de l’environnement où tout simplement ceux qui sont curieux de découvrir Paris autrement, cette manifestation est le rendez-vous à ne pas manquer.

Plus d’informations sur le site de l’Institut Klorane.