Encore inconnues il y a quelques années, les box domotiques se sont récemment multipliées comme des petits pains au point qu’on ne sait plus vraiment lesquelles choisir. Confort, économies, sécurité, pour quelques centaines d’euros d’investissement, ces petits boitiers promettent de faire entrer nos logements dans l’ère de la domotique, une technologie jusqu’alors réservée aux budgets les plus fortunés. Reliée par un câble à votre box Internet, et par radiofréquence à une série d’accessoires (détecteurs, prises commandées, webcam, alarme…), une box domotique est comme une tour de contrôle permettant de contrôler mais aussi d’agir à distance sur de nombreuses fonctions domestiques. Chauffage ou climatisation, lumière, ouverture ou fermeture des fenêtres, stores et volets, ou contrôle des visiteurs, les possibilités sont nombreuses et évolutives et ne cessent de s’enrichir de nouvelles alternatives. Par exemple, les box domotiques sont récemment devenues compatibles avec les assistants vocaux qui permettent désormais de les commander à la voix. Autrefois chères et réservées aux plus férus de technologie, ces solutions se sont considérablement démocratisées et simplifiées avec l’avènement d’Internet. Aujourd’hui, elles s’installent en quelques minutes et se pilotent intuitivement pour une prise en main presque immédiate. Si le prix d’achat d’une box se situe entre 100 et 500 euros selon les modèles, certaines fonctionnent avec un abonnement qui permet d’optimiser leurs fonctions, mais d’autres s’en passent très bien. Enfin, il reste à ajouter les accessoires de votre choix (dès 20 euros pour une prise connectée à plus de 100 euros pour un thermostat ou une caméra) pour constituer la parfaite installation qui répondra précisément à vos besoins.

1/5

Dans le salon

Somfy

Parce que c’est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps éveillé, le salon est l’endroit d’où vous piloterez le plus souvent votre box domotique. Température intérieure, qualité de l’air, c’est d’abord le confort que vous pourrez contrôler, depuis votre canapé, ou depuis l’extérieur afin de préparer votre retour. L’occasion aussi de vérifier vos consommations énergétiques pièce par pièce et de trouver des solutions pour mieux les encadrer et générer quelques économies à long terme. Autre fonction : allumer ou éteindre les luminaires, et régler leur intensité s’avère pratique quand on a pas envie de se lever de son fauteuil. Mais ça l’est encore plus quand on est en vacances et qu’on souhaite simuler une présence dissuasive à la maison. Même chose avec certains appareils (TV, HiFi..) dont un déclenchement occasionnel à distance peut éloigner les rôdeurs. Enfin c’est depuis votre canapé que vous pourrez inspecter en détail toutes les données concernant le reste de la maison : ouvrir une fenêtre à l’étage, jeter un œil à la porte d’entrée, vérifier qu’une lumière n’est pas allumée à la cave ou contrôler la cuisson du poulet dans la cuisine.

Box Somfy "Tahoma", 299 euros, Somfy sur Amazon

2/5

Dans la cuisine

Fibaro

Et si devenir enfin un vrai cordon bleu ne tenait qu’à un clic ? Armé d’un smartphone, il est devenu habituel de consulter les tutos et recettes en ligne pour concocter des plats. Mais vous pouvez désormais piloter les équipements d’une cuisine présentant une fonction connectée : ajuster la température des plaques ou du four, mettre en route la hotte, programmer la cafetière ou consulter le contenu du frigo. Si les box domotiques n’intègrent pas encore de fonction culinaire, elles vous permettront néanmoins de contrôler la lumière, le chauffage ou l’ouverture des fenêtres de cette pièce. Mais elles sont aussi un excellent moyen d’en renforcer la sécurité grâce à des capteurs qui détecteront certaines fuites (gaz, eau) ou anomalies (présence inopportune, surconsommation) et vous informeront en temps réel. Enfin si vous voulez avoir à l’œil votre garde-manger, vous pourrez même installer une caméra dans la pièce, pour surveiller allées et venues de toute la famille.

Box "Home Center", à partir de 259, 99 euros, Fibaro sur Amazon

3/5

Dans la chambre

Fibaro

Sans bouger de son lit, éteindre la lumière, fermer fenêtres et volets et ajuster la température de la pièce peut s’avérer bien pratique. Mais vous pourrez aussi lancer un café ou allumer le grille-pain pour vous réveiller en douceur le matin. Vérifier les températures extérieures pour mieux savoir comment vous habiller et allumer les radiateurs de la salle de bain pour vous doucher sans plus jamais avoir froid. Que vous soyez chez vous ou dans une chambre d’hôtel à l’autre bout du monde, vous pourrez accéder à toutes les caméras et capteurs installés dans votre maison. Y a-t-il eu des allées et venues pendant la nuit ? A-t-il fait très froid ? Le chat est-il rentré ? Reste-t-il assez d’eau chaude pour prendre un bain ? Chaque matin, vous pourrez faire le tour des informations qui vous intéressent pour bien commencer la journée. Enfin la nuit, vous pourrez allumer un parcours lumineux adapté pour aller jusqu’aux petits coins, vérifier que la porte d’entrée est bien fermée et même contrôler votre temps de sommeil pour améliorer votre repos.

4/5

Dans la salle de bains

Grohe

Avant même d’y entrer, vous pourrez aérer puis chauffer la pièce mais aussi les serviettes à la juste température pour que votre passage dans la salle de bains soit d’un confort parfait. Une box est également capable de vérifier le volume d’eau chaude disponible pour éviter les douches froides, mais aussi de surveiller la consommation d’eau et repérer les fuites. Pour profiter un peu plus longtemps de votre bain, vous pourrez mettre de la musique ou régler l’intensité des luminaires, mais aussi prendre de l’avance en cuisine en préchauffant le four ou même répondre à l’interphone si quelqu’un venait à sonner à la porte. Enfin quand vous quitterez la pièce, des détecteurs se chargeront d’éteindre automatiquement lumière et chauffage, mais aussi de la ventiler correctement pour que tout soit prêt lors de votre prochain passage.

Box "GROHE Sense", à partir de 72 euros, Grohe sur Amazon

Vidéo du jour
5/5

A l’extérieur

Samsung

L’aspect sécuritaire est l’un des principaux attraits des box domotiques. Vérifier qui se présente à l’entrée de votre maison même en votre absence, contrôler les passages, s’assurer que les enfants sont bien rentrés… Caméras et alertes vous permettront de savoir en temps réel qui s’approche, sonne, entre et sort de chez vous. Fermer tous les volets, s’assurer que toutes les fenêtres sont bien fermées, une box est le gage d’une sécurité optimale, d’autant que certaines proposent par le biais d’un abonnement d’alerter directement une société de surveillance si une effraction était repérée. Au quotidien, elle vous permettra aussi d’allumer les lumières dans le jardin ou de lancer l’arrosage de la pelouse. Et si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, d’en surveiller les baignades, de vérifier que son accès est sécurisé ou tout simplement de contrôler la température de l’eau. Ouvrir portail et porte de garage, vérifier les batteries du vélo ou de la voiture électrique, et s’assurer que tout est éteint dans la maison avant de la quitter, une box permet de continuer à savoir tout ce qu’il se passe chez vous-même lorsque vous êtes partis. Mais aussi d’intervenir très concrètement à distance : baisser ou rallumer le chauffage, répondre à l’interphone, allumer la lumière ou même la télé pour simuler une présence, ou même nourrir le chat et lui parler depuis une enceinte connectée !

Box Samsung "Smartthings", à partir de 221 euros, Samsung sur Amazon

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine