Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez
> Arrêter le défilement automatique

Une maison intelligente

Dans les meilleurs films de science-fiction, on a tous un jour rêvé devant ces maisons du futur où l'on parle à la lumière et où le frigo nous répond. Des maisons intelligentes, qui gèrent pour vous certaines tâches quotidiennes, qui s'adaptent à votre mode de vie comme elles s'adaptent aux saisons.
 


Ce qui est possible aujourd'hui :

Apparue concrètement dans les années 80, la domotique concerne aujourd'hui des secteurs aussi variés que l'énergie, la sécurité des biens et des personnes, la communication mais aussi tout simplement le confort. Des serrures à reconnaissance rétinienne ou digitale, un ordinateur centralisé qui gère les besoins énergétiques, contrôle les déperditions calorifiques et qui vous rappelle qui vient dîner ce soir, c'est possible dès à présent. En centralisant les différentes fonctions domotiques que vous aurez choisies pour votre maison, du contrôle de la lumière à celui de tous les engins électriques, vous pouvez même gérer à distance (avec votre portable par exemple) certaines activités domestiques. Allumer le chauffage et vous faire couler un bain quelques minutes avant de rentrer chez vous par exemple.


Ce qu'on peut imaginer pour demain :

Avec la course aux progrès technologiques, on peut tout imaginer et les meilleurs auteurs de science-fiction l'ont fait avant nous. Comme dans « 2001 Odyssée de l'espace », notre maison deviendra peut-être une véritable personne dotée d'un cerveau ordinateur mais aussi d'une conscience. Travaux ménagers, cuisine, aide aux devoirs des enfants et promenade du chien, la maison du futur remplacerait ainsi la plus douée des gouvernantes... À court terme et plus vraisemblablement, la maison de demain sera surtout écologique et fonctionnelle. Elle réunira de plus en plus de critères du développement durable et sera de plus en plus économe en énergie.
 

À vous de voter :

 

La domotique, comment ça marche ?

La domotique s'installe dans les murs de nos maisons. Entre gadgets superflus et véritables astuces technologiques, le progrès domestique c'est aujourd'hui que ça se passe.
La cuisine
La cuisine

Bienvenue dans l'antre des gastronomes, le laboratoire des papilles, l'endroit où l'art culinaire est en passe de devenir une science : la cuisine.

 

 

Ce qui est possible aujourd'hui :

 Les performances toujours plus nombreuses de l'électroménager permettent déjà de contrôler à peu près tout sans se lever de sa chaise. Le nettoyage du four et la mise en route du lave-vaisselle se font depuis votre chambre ou votre bureau. Le frigo devient intelligent, des écrans tactiles s'installent sur sa façade et permettent aussi bien d'accéder à des recettes sur le net que de visionner un film pendant qu'on épluche les patates. Et si une panne de courant survient chez vous et menace le contenu du congélateur, vous êtes immédiatement averti par téléphone. Mais ici aussi, les progrès ne sont pas uniquement technologiques, récupération des eaux de pluie pour la vaisselle, poubelles trieuses de déchets, broyeurs et composteurs font les beaux jours des cuisines contemporaines.

 

 

Ce qu'on peut imaginer pour demain :

Des étudiants de l'école Supinfo ont remporté un prix lors de l'Imagine Cup 2008 pour leur projet « Smart Cooking ». Cette cuisine intelligente reconnaît les aliments déposés dans les placards ou le frigidaire et vous alerte aussi bien des dates de péremption que de vos carences alimentaires. Elle propose des recettes adaptées au contenu de votre garde-manger, vous alerte quand un produit vient à manquer et vous informe des qualités nutritionnelles de vos repas. La « Smart Cooking » vous permettra également de faire vos courses en ligne à l'aide d'un logiciel prenant en compte les contraintes saisonnières, le transport et l'économie locale lors du choix de vos produits. Une cuisine intelligente donc, mais surtout consciencieuse, elle veille également au respect du tri de vos ordures ménagères. Ce prototype donne des pistes sérieuses sur l'avenir de nos chères cuisines et s'appuie essentiellement sur la technologie RFID (des puces qui devraient remplacer les codes barre dans les années à venir).

À vous de voter :
La salle de bains
La salle de bains
Essentielle à notre confort, la salle de bains n'échappe pas aux progrès de la technologie. Hygiène, relaxation et rationalisation de la consommation énergétique figurent au menu des dernières trouvailles.


Ce qui est possible aujourd'hui :

Baignoires balnéo, aromathérapie, chromothérapie, nos salles de bain deviennent de véritables centres de thalasso ! Des petits palais où le soin de soi se contrôle, là encore, via des ordinateurs. Gestion de la température, dureté de l'eau, massages... Rien n'est trop beau pour vous faire plaisir. Télévision, musique et internet viennent compléter ce tableau futuriste de vos douches matinales. Vous pouvez ainsi continuer de regarder « Télé-matin » tout en vous faisant frotter le dos par un robot aux mains de velours.  Enfin, il faut mentionner les astuces à la fois économiques et écologiques comme les économiseurs d'eau. Et les pompes à chaleur qui chauffent votre bain mais récupèrent aussi les calories produites pour le reste de votre maison.


Ce qu'on peut imaginer pour demain :

Les dernières innovations domestiques mettent l'accent sur les soins. De plus en plus spécialisés et performants et on devine volontiers à quoi ressembleront les salles de bain du futur. Des lieux où les traitements les plus divers seront dispensés. Des cliniques personnalisées où l'on soignera, apaisera, réparera toutes sortes de maux. La aussi, la technologie RFID permettra de gérer les stocks de médicaments et tous les produits d'hygiène quotidienne.

À vous de voter :
Les pièces à vivre
Les pièces à vivre
Home Cinéma, consoles interactives dernier cri, vidéos à la demande, nos salons sont devenus en quelques années des centres de loisirs ultrasophistiqués.


Ce qui est possible aujourd'hui :

Enregistrer plusieurs émissions pendant que vous en regardez deux autres sur un même écran, être alerté de la diffusion d'un film, interrompre les programmes pour aller aux toilettes et supprimer la pub de vos écrans, c'est presque déjà monnaie courante. Jouer en ligne avec votre petit frère au Canada ou discuter sur votre télévision avec votre grand-mère en Espagne, c'est également possible. Vidéo et interactivité font de plus en plus partie de nos habitudes. Des prouesses technologiques encore inimaginables il y a seulement dix ans. Les pièces à vivre c'est aussi les chambres où la luminosité peut être programmée au goût de chacun selon les heures de la journée. Lectures numériques et  contrôle vocal des appareils électriques à proximité sont bien sûr de rigueur avant de rejoindre Morphée.


Ce qu'on peut imaginer pour demain :

Avec le développement des activités virtuelles et les hologrammes, on pourra bientôt passer des soirées entre amis en restant pourtant chacun chez soi. Visionner des films en 3D et 360°, participer au scénario et devenir un acteur du déroulement de l'histoire, c'est un avenir possible pour le home cinéma.

À vous de voter :
Le jardin
Le jardin
Si vous pensiez que le jardin, dernier coin de nature préservée de notre maison du futur, serait à l'abri des dernières prouesses technologiques, vous aviez tort !!


Ce qui est possible aujourd'hui :

Programmer l'arrosage automatique de la pelouse, doser l'engrais et le repousse limaces des jardinières, contrôler l'éclairage de la piscine avec une simple télécommande ou un téléphone portable, c'est désormais possible. Mais le jardin, c'est avant tout une véritable réserve d'énergies naturelles qui viendront alimenter la maison de demain. Eoliennes, panneaux solaires et pompes à chaleur se fondent dans le décor et accumulent l'électricité. Enfin des réservoirs d'eau de pluie  alimentent aussi bien la pelouse du jardin que les chasses d'eau de la maison.


Ce qu'on peut pour imaginer demain :

Le jardin peut réserver d'autres surprises. Outre ses capacités énergétiques qui risquent d'être optimisées et généralisées les années à venir, l'espace extérieur pourrait également devenir un parc de loisir personnalisé. Les jeux vidéos par exemple ne se cantonneraient plus au salon, l'internet ne se pratiquerait plus uniquement devant un bureau, et le jardin deviendrait la parfaite extension de nos activités habituellement intérieures. L'architecture même de la maison se prêtera à ce mode de vie et les ouvertures sur l'extérieures seront favorisées. Les progrès de la science permettront aussi de mieux exploiter les bienfaits du soleil ou des plantes, et le jardin deviendrait ainsi une source de bien être encore plus évidente. Un havre de paix ou plus qu'ailleurs, l'équilibre entre la nature et la technologie sera mis en avant.

À vous de voter :
Commentaires (9)
Par Anonyme le 22/10/2012 à 15:18
  • azer Merci pour ce paragraphe quui m'as permis de rédiger un devoir de techno!
Par Anonyme le 20/09/2012 à 15:54
  • nimorte koi !
Par Anonyme le 31/03/2011 à 02:17
  • Notre maison n'auras jamais une intelligence, on seras plutôt dirigé par les gouvernement par le bié de nos maison, un peut comme... aujourd'hui par la télé...
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?