Plébiscité pour ses vertus apaisantes et son aura enveloppante, le bleu s'avère être la teinte idéale à adopter dans une chambre à coucher. Affiché sur un seul ou plusieurs pans de murs, en tête de lit ou dans une niche, ponctué sur du linge de lit, une lampe ou quelques coussins, le bleu décline sa myriade de nuances pour contenter toutes les envies. 

Quel bleu choisir pour une chambre d'adulte ?

Choisir la bonne nuance. Voilà la première étape pour réussir la décoration d’une chambre bleue. Parmi le camaïeu extrêmement large dont bénéficie cette tonalité, on distingue deux familles : celle des bleus foncés et celle des bleus clairs. Versatile et facile à adopter, le bleu clair s’adapte aussi bien aux atmosphères minimalistes qu’aux ambiances bord de mer. Longtemps et injustement associé à la chambre d’enfant, le bleu pastel s'offre un second souffle tant il dispose de qualités apaisantes parfaitement adaptées à nos besoins de sobriété intemporelle.

Pour les goûts plus affirmés, le bleu se présente aussi à travers des tonalités prononcées : bleu nuit, bleu roi, bleu marine, bleu canard, bleu pétrole, Klein ou Majorelle. Bien qu’appropriées aux chambres bleues contemporaines, ces nuances demeurent tout de même moins faciles à manier que leurs homologues édulcorés.

Vidéo du jour

Quelles couleurs associer avec du bleu dans une chambre?

Tour à tour subtile et intense, l’atmosphère de la chambre bleue est surtout déterminée par la teinte à laquelle elle est associée. Si le bleu clair et le blanc semble être le combo parfait, celui-ci s’accommode volontiers d’un colorama minéral pour un supplément de caractère : taupe, beige et gris en tête de liste. Même partition pour les bleus plus soutenus. En somme, l'ensemble des tonalités bleues a le don de s'accorder à toute la palette neutres, naturelles et intemporelles. Les plus ambitieux, pourrons tenter les associations bleu et vert, bleu et jaune ou encore bleu et rose, pour un résultat tour à tour poétique et racé. 

Comment décorer une chambre par petites touches de bleu ? 

Si la peinture bleue et les papiers peints bleus tiennent le haut de l’affiche pour habiller les murs, les petits accessoires déco ne sont pas en reste, bien au contraire. Tapis bleu clair, coussins en velours bleu foncé et linge de lit bleu pastel suffisent à injecter une dose de douceur à cette pièce qui en exige grandement.

Voici nos plus belles inspirations de chambres bleues

1/15

Une chambre bleu canard

Madura

Ultra tendance durant un temps, le bleu canard n’a pas fini de faire des émules. Pour preuve, cette chambre lumineuse habillée cette teinte emblématique colle plus que jamais à l'air du temps. On adore le contraste entre le linge de lit rose pale et blanc qui illumine sans trop en faire.

2/15

Une tête de lit bleue dans une chambre

Studio Maison Sarah Lavoine

Le bleu par petite touche ? Pari réussi dans cette grande chambre où la grande niche maçonnée en forme d'arche fait office de tête de lit originale. Contrastant avec le blanc ambiant, son intérieur a été repeint du fameux bleu Sarah Lavoine. Résultat ? Un espace cosy et chic à la fois.

3/15

Du papier peint bleu dans la chambre

Agathe Tissier / Neva Architecture

Parfaitement ponctuée par la présence de ce papier peint floral, cette chambre à coucher tisse un lien efficace avec le bleu du revêtement de la tête de lit réalisée sur-mesure pour allier esthétisme et fonctionnalité.

4/15

Une chambre bleu gris réveillée par des touches or

Constance Laurand / Sabine Serrad

Baignée de lumière naturelle, cette chambre bleu gris mise sur deux bibliothèques chargées de livres pour encadrer la tête de lit. Choisi dans la même teinte que celle affichée aux murs, le linge de lit vient ainsi jouer les rappels avec subtilité. Mention spéciale pour les appliques dorées qui ajoutent sophistication et éclat. 

5/15

Une chambre bleu nuit

Madura

Parfaite alternative au noir un poil trop sombre, le bleu marine est une représentation chromatique de l'élégance et de la simplicité. En revanche, on évite le total look au risque d’étouffer et on ajoute une note de couleur, ici signifiée par la présence de la tête de lit jaune.

6/15

Une chambre bleue et beige

Nicolas Matheus

Dans cette chambre tout en rondeur, le bleu fumé “Inchyra Blue” de Farrow & Ball contraste élégamment avec le dressing en cannage et la tête de lit couleur tabac. Un duo chromatique chic et naturel à copier sans hésiter. 

7/15

Une chambre bleu clair et bleu foncé

Francisco Nogueira

Toute de bleu vêtue, cette chambre à coucher décline les textures et les supports pour faire rayonner l’intégralité des tonalités choisies. Entre bleu clair et bleu foncé, l'harmonie est millimétrée. La preuve que les différentes nuances d'une même tonalité peuvent se marier. 

8/15

Une tête de lit qui associe peinture bleue et papier peint

Agathe Tissier / Camille Hermand

Malgré sa petite taille, cette chambre bleue multiplie les arguments déco. Au soubassement de peinture bleu a été associé un papier peint Pierre Frey arborant un motif forestier. Un choix harmonieux qui vient ajouter un cachet remarquable. 

9/15

Une chambre bleu clair et gris

Studio Maison Sarah Lavoine

Alliance de teintes douces et pastel dans cette chambre à coucher à la sérénité certaine. Peints dans la même teinte, les placards et le soubassement s'accordent parfaitement au papier peint gris aux motifs graphiques. Une atmosphère propice à la détente.

10/15

Une chambre verte et bleue

Didier Delmas

Quelques lés de papier peint à motifs et un coup de peinture bleue sur le soubassement pour une chambre à la modernité sans faille. Doublé d’un linge de lit du même camaïeu, le combo vert et bleu offre une aura charismatique au décor.

11/15

Du linge de lit bleu dans la chambre

Nicolas Matheus

Minimaliste sans être dépouillée, cette chambre aux murs blancs fait le choix d'une déco réduite à sa plus pure essence. Linge de lit bleu, tapis bleu et tête de lit bleue suffisent à habiller ce décor estival à souhait. Seule la suspension cuivrée vient détonner. 

12/15

Un soubassement bleu dans la chambre

Romain Ricard

Pourquoi choisir entre le bleu et le blanc, quand on peut marier ces deux teintes dans la chambre à coucher ? Ici, le soubassement bleu vif est souligné par une frise noire laissant rayonner les murs immaculés. Sophistication assurée.

13/15

Une chambre bleu marine

Didier Delmas

Ancrée dans la modernité, cette chambre assume le bleu marine pour s’assurer un décor aussi charismatique que maîtrisé. Jouant parfaitement avec les codes de la tendance et les éléments dorés, cette chambre donne envie de s’y lover. Tout simplement. 

14/15

Une chambre bleu pastel

Didier Delmas

Une petite chambre bleu clair simple et efficace qui n'en demeure pas moins moderne dans ses propositions esthétiques. La tête de lit avec chevets intégrés en chêne brossé noir et les verrières en ferronnerie laquée insuffle une dimension sophistiqué à l'ensemble pastel. 

15/15

Une chambre bleue bohème

Sophie Boussahba

Loin d’être l'apanage des atmosphères très sophistiquées, le bleu sait aussi satisfaire les penchants plus bohèmes. Dans cette chambre, la tête de lit en rotin se marie aux murs bleu intense avec brio. De son côté, le linge de lit moutarde vient adoucir la pièce.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine