Cédez au charme de la chambre bleue

Le bleu est synonyme de détente et de bien être, alors s'il n'y avait qu'une couleur à choisir pour la chambre, ce serait sûrement elle... Du bleu Klein au bleu saphir en passant par le bleu pastel et le bleu indigo, le choix est large, garantissant une décoration unique pour votre chambre. On s'inspire et on l'adopte sans hésitation avec nos plus belles inspirations !

Dans la décoration, on assimile souvent le bleu à un cocon enveloppant, à l'évasion, au voyage, et surtout à la sérénité. Voilà pourquoi le bleu s'avère être sans doute la couleur idéale pour une chambre. On la décline dans une large palette de couleurs déclinées à l'infini pour trouver LE bleu qui saura faire chavirer notre cœur. Car des bleu il y en a beaucoup et chacun nous transmet une émotion différente. En fonction du bleu choisi pour la chambre, vous ne créerez pas le même style.

 

Les bleu clair à privilégier dans la chambre

 

Côté "bleu clair", on pense souvent au bleu layette qu'on associe toujours à la chambre de bébé. Pourtant, dans une chambre d'adulte, le bleu clair se veut apaisant et invite facilement à la détente. Le bleu clair peut dévier sur un bleu nordique 100% scandinave pour une chambre à l'esprit nature. Il peut aussi créer un esprit bord de mer lorsqu'il se veut un peu plus prononcé. En bleu pastel, il suggère une chambre pleine de douceur aux inspirations classiques et sobres. Avec toutes les gammes de bleu clair on pense naturellement au blanc pour le mettre en avant de manière simple et raffinée. Il est aussi possible de l'associer à la couleur taupe, à des nuances de beige, et aussi avec du gris (gris anthracite ou gris perle) pour apporter un peu plus de caractère. En somme, le bleu clair s'associe avec des couleurs naturelles, neutres et intemporelles pour une chambre bleue harmonieuse déclinée dans les mêmes teintes.

 

Les bleu foncé à préférer dans la chambre

 

Côté "bleu foncé", on retrouve un bleu plus prononcé, plus affirmé. Il donne à la chambre une atmosphère moderne et tonique. Pour une chambre bleue classique on mise évidemment sur le bleu marine tandis que pour une chambre bleu ultra contemporaine on pense à ce bleu Klein éclatant, à un bleu Majorelle, à un bleu pétrole tirant sur le noir, à un bleu indigo profond ou encore à un bleu canard. Ces tonalités se mettent à l'honneur à travers des matières nobles pour sublimer un peu plus la chambre. Ainsi, on aime choisir du linge de lit en lin, un tapis Kilim et un luminaire vintage pour faire rayonner ces bleu. Ces derniers s'associent aussi parfaitement au blanc, mais peuvent laisser libre cours à l'imagination de chacun pour se mêler à d'autres couleurs vives comme le rouge, le jaune citron, le vert acidulé, l'orange et le violet magenta. En optant pour ces duos de couleurs vous obtiendrez une chambre bleu envoûtante.

 

Dans une chambre bleue, on retrouve la couleur de deux façons : sur les accessoires et tous les éléments de décoration ou bien sur les murs. Ces deux alternatives proposent des ambiances totalement différentes : le bleu qui couvre un mur donnera plus le ton que le bleu qui se pose simplement sur quelques objets.

Voir le diaporama : 8 photos

Une chambre bleue graphique

Située dans un manoir décoré de façon originale, cette chambre instaure une douceur certaine avec ses multiples teintes de bleu et les imprimés graphiques aux lignes délicates.

La pièce est totalement habillée de différentes nuances de bleu que ce soit les murs, la porte, la cheminée ou l’illustration apportant une réelle atmosphère apaisante.

C’est au moyen d’accessoires déco que les teintes unies laissent place aux motifs : les imprimés graphiques revêtent les cousins recto-verso et le tapis renforcent l’esprit cosy du lieu.

Afin d’illuminer la chambre spacieuse, un lustre transparent au style baroque surplombe la pièce, lui donnant plus de caractère.

Élégante de plein de douceur, la chambre bleue invite à l’évasion.

Une chambre bleue dissimulée par un mur en bois graphique

Cachée derrière une porte coulissante graphique formée de tasseaux en bois clair oblique, la chambre bleue se place sous le signe de l’apaisement avec les multiples nuances de bleu qui l’habillent. En allant du fond de la pièce jusqu’à l’entrée de la chambre, un dégradé de bleu s’opère d’un bleu presque noir pour la tête de lit à un bleu turquoise pour le jeté de lit.

Touches originales, les tatamis blancs en provenance du Japon servant de revêtement au sol contrastent avec l’omniprésence de bleu et apportent une luminosité à la pièce.

Petite, cette chambre bleue est une pièce toute trouvée pour se laisser aller à la songerie et à la décontraction.

Une chambre bleue ornée d’un mur de faïence

Cette chambre bleue alterne entre un style industriel propre à la maison dans laquelle elle se trouve et un style en tout en sobriété. Une sorte de délimitation s’opère avec les teintes à partir de la barre permettant de soutenir le lustre : en haut de cette ligne, blanc et gris s’assemblent, tandis qu’en dessous, le bleu devient le maître des lieux.

Le carrelage en damier irrégulier s’accorde avec le linge de lit grâce à ce bleu foncé qui nous transporte dans une chambre où l’idée de bien-être s’impose. De l’autre côté de la pièce, les morceaux de vaisselles cassées couleur turquoise ont été collés sur le mur de la salle de bain instaurant un style tonique dans la pièce. Éclairée par une lumière naturelle considérable, la chambre bleue n’en est pas moins dépourvue de luminaires avec un lustre bleu positionné juste au dessus du haut lit ainsi qu’une petite lampe transparente placé sur la table en chevet.

A la fois dynamique et reposante, cette chambre bleue nous pousse instantanément à la détente.

Une chambre bleue aux inspirations scandinaves

Le bleu reste toujours une de nos couleurs favorites pour habiller une chambre. Colorée mais apaisante, elle structure la pièce sans la surcharger. Ici, différents bleus se répondent dans la pièce . Du lit au tableau, en passant par la chaise design, le bleu donne sa personnalité à la pièce. Pour conserver l’aspect épuré et bien organisé de la chambre, les tables de chevet ont été intégrées par l’architecte Nathalie Apostolatos dans la tête de lit, ne prenant ainsi pas de place supplémentaire et laissant la pureté du bleu s’exprimer.

Une chambre bleue pétillante

La chambre bleue mansardée respire une atmosphère joyeuse. La tête de lit en bois englobe les chevets pour un coté très pratique. Les coussins colorés et graphiques apportent du dynamisme à la pièce. Les propriétaires ont privilégié une couleur bleue tonique pour l’un des murs afin de garder la luminosité sans agressivité. Cette chambre bleue moderne et minimaliste arbore ainsi un aspect pétillant.

Une chambre bleue avec vue sur le salon

Cette charmante chambre bleue bénéficie d’une double exposition : la lumière naturelle mais aussi de la verrière donnant sur le salon. Cette fenêtre est réalisée comme une baie façon atelier et permet au propriétaire de bénéficier d’une double exposition Est-Ouest. Dans cette chambre bleue, un esprit intimiste a été créé grâce aux murs peints en bleu. Tandis que la décoration arbore un style industriel avec la verrière, le chevet et les lampes de chevet. Cette chambre bleue à la fois intimiste et confortable a tout pour plaire aux amateurs de style minimaliste.

Une chambre bleue intimiste

Silvia Nardi, la propriétaire des lieux a imaginé une chambre bleue pour une ambiance intimiste. À cet effet, elle a utilisé une peinture bleu foncé Farrow&Ball sur tout un mur. La décoration dans la chambre bleue reste très épurée avec un lit constitué d’une simple planche de chêne fixée à des roulettes. Une petite niche au dessus du lit fait office de table de chevet tandis qu’une deuxième niche plus grande accueille un meuble de famille des années 50. Le tout créé une chambre bleue minimaliste et confortable.

Une chambre au bleu profond très lumineux

La porte coulissante qui mène à la chambre au bleu profond est recouverte de placage de bois sérigraphié que l’on retrouve dans la cuisine. Elle optimise l’espace et rend la circulation plus fluide entre les pièces. Cette chambre bleue astucieuse offre un gain de place tout en proposant une décoration minimaliste dont les couleurs à elles seules suffisent à donner du caractère à la pièce. Un bleu profond, sous forme de résine (Rezina) qui habille les murs et le sol de cet espace nuit et conserve la luminosité de la pièce.

Dans le renfoncement qui fait office de tête de lit, on a intégré un espace bibliothèque pour gagner de la place. Une applique « Armelite » (Tsé Tsé) orange et gris métal, façon lampe d’architecte revisitée est fixée au mur pour donner une note flashy à l’ensemble et éclairer le coin lecture. Pour s’accorder à cette bulle colorée, on a choisi du linge dans les tons de beiges et gris façon toile à matelas. Une valise en carton designée par Paola Navone (Merci) apporte une touche de fantaisie. Le lit se démarque avec des accessoires plus sobres pour donner de l’équilibre à cette chambre au bleu profond.

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Cédez au charme de la chambre bleue

À voir sur le même thème : Comment adopter la couleur dans la chambre ?
LaRabotale 16/06/2014 à 08:30
  • La deuxième me laisse rêveuse...Surement très loin d'ici, elle donne envie de voyager, j'adore!
robottele 10/03/2012 à 21:13
  • C est beau mais trop monochrome pas etre trop facile a vivre en permanence. Dedans
Anonymele 01/03/2010 à 10:44
  • ce bleu donne envie d'aller en vacances à la mer !
Anonymele 02/11/2009 à 10:08
  • ça donne envie de vacances...
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x