Comment blanchir son parquet ?

Par marieclairemaison.com
Jardin d'hiver aménagé d'une table  blanche. Au sol, un parquet clair en bois blanchi
Vous rêvez d'un parquet blanc à la scandinave ? Blanchir son parquet constitue une décoration pleine de style, inspirée d'un esprit nordique chaleureux et reposant, à la fois épuré et élégant, placé sous le signe de la simplicité. Découvrez quelque conseils pour un parquet blanchi, pour réaliser un parquet à la scandinave !

Pourquoi opter pour un parquet blanchi ?

Ultra en vogue dans nos intérieurs, le parquet blanchi ne cesse de faire de nouveaux émules parce qu’il profite de la jolie réputation du style scandinave. Dans les maisons du nord de l’Europe, le parquet blanchi est un grand classique. Un parquet blanchi dans une chambre ou un salon c’est la promesse d’une pièce à la fois lumineuse et chaleureuse. Tout ce qu’on aime donc pour être bien chez soi !

S’il est autant apprécié c’est également pour son caractère hautement authentique. Il évoque les sols d’antan que nos grands-mères lavaient à l’eau de javel et à la main. Il est synonyme de vécu, de bons moments, il possède même ce petit côté maison de vacances propre aux villas de bord de mer. Bref, pour toutes ces raisons, il est plus que normal d’avoir envie de l’adopter !

Le matériel nécessaire pour blanchir un parquet il vous faut :

- Un décapant spécial parquet
- De la paille de fer
- De l'eau de Javel
- Un balai-brosse
- De l'huile de lin

Ou
- De l'huile danoise
- Un pad

La méthode pour blanchir son parquet :


Avant toute opération, il faut nettoyer le parquet à blanchir.
Pour cela, appliquez un décapant spécial parquet ( Syntilor, V33...).
Procédez selon le mode d'emploi au dos du flacon.
Une fois la surface parfaitement décapée, poncez-la légèrement avec de la paille de fer.
Aspirez les poussières avant de blanchir.
Diluez de l'eau de Javel® pure, à raison d'un verre par litre d'eau, dans un seau.
Passez cette solution sur le bois à l'aide d'un balai-brosse en frottant énergiquement.
Laissez bien sécher avant de marcher à nouveau dans la pièce.
L'entretien de ce sol se fera facilement en passant régulièrement de l'huile de lin (IKEA, dans les grandes surfaces de bricolage)

Vidéo du jour



Autre méthode :


Sur un parquet parfaitement décapé, passez un produit de blanchiment comme on en utilise dans les pays du nord de l'Europe, comme l'huile danoise Trip-Trap extra blanche (chez Emois & Bois).
Cette huile s'applique avec un pad, une brosse spéciale conçue pour faciliter l'application du produit (chez Emois & Bois)

Emois & Bois, 41, bd dy Général-M-Vallin, 75015 Paris, 01 40 60 78 19 et www.emoisetbois.com

Pourquoi opter pour un parquet blanchi ?

Ultra en vogue dans nos intérieurs, le parquet blanchi ne cesse de faire de nouveaux émules parce qu’il profite de la jolie réputation du style scandinave. Dans les maisons du nord de lEurope, le parquet blanchi est un grand classique. Un parquet blanchi dans une chambre ou un salon c’est la promesse d’une pièce à la fois lumineuse et chaleureuse. Tout ce quon aime donc !

S’il est autant apprécié c’est également pour son caractère hautement authentique. Il évoque les sols d’antan que nos grands-mères lavaient à l’eau de javel et à la main. Il est synonyme de vécu, de bons moments dans les maisons de famille, il possède même ce petit côté maison de vacances propre aux villas de bord de mer. Bref, pour toutes ces raisons, il est plus que normal davoir envie de ladopter !

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine