1/8

Gipsy chic

Francesca Mantovani

Formée aux Arts Appliqués à Paris et à Philadelphie, Ariane a travaillé avec le créateur textile Jack Lenor Larsen à New York. Depuis 2009, elle se partage entre les deux maisons du groupe Colefax aux identités fortes : la fantaisie haute en couleur de Manuel Canovas et la sobre élégance de Larsen. Avec la même recherche sur l'imaginaire porté par le goût du voyage et ses trouvailles.

2/8

Une palette chromatique unique

Francesca Mantovani

Bien classées, ces bobines de fil étaient utilisées pour les collections Canovas dans les années 70. Maître de la couleur, Manuel Canovas fut le premier à proposer le rose indien, le bleu Nattier, le vert chartreuse… Un précieux nuancier à partir duquel Ariane réalise des "mouchets" (aplats de fils lissés et peignés) pour obtenir les coloris souhaités.

3/8

Sur la route de Pondichéry

Francesca Mantovani

Pour la collection 2016, Ariane s'est inspirée d'un voyage en Inde. Elle a épinglé sur ce "tableau d'inspiration" ses recherches sur les tissus : bourses de l'ethnie chinoise Miao, fleurs styilsées, ikats imprimés, motifs ornementaux… Des caisses de pommes (Tombées du camion) servent à stocker les échantillons

4/8

Globe-trotteuse

Francesca Mantovani

L'éclat et l'intensité d'une robe de mariage afghane brodée rapportée d'un de ses voyages.

5/8

Passion indigo

Francesca Mantovani

Unis, rayés, tie and dye, ikats, ou pièces en jean… Ariane chine inlassablement les tissus indigo, du Guatemala à l'Indonésie jusqu'en Afrique. Elle possède aussi une collection de bleus d'ouvriers et des tenues rares de chefs de tribu.

6/8

Évasion chic

Francesca Mantovani

Pour la collection Larsen 2016, Ariane a réinterprété l'art pictural des femmes de Tiébélé, au Burkina Faso, et de leurs maisons de terre. Un jeu raffiné de motifs et de matières où elle associe le lin naturel à des jacquards mats et brillants, d'esprit plus couture, pour une modernité précieuse.

7/8

Nature inspirante

Francesca Mantovani

En 1970 déjà, l'Afrique inspirait Jack Lenor Larsen, fasciné par l'art de N'debele. En 2016, l'artisanat africain qui puise dans la simplicité de la nature inspire Ariane Dalle, qui la transpose dans ses collections avec une touche de sophistication.

8/8

New-York-sur-Seine

Francesca Mantovani

Son atelier de la rue Saint-Honoré est aménagé comme un loft : un cadre inspirant pour elle et ses collaboratrices, Isabelle Valcke et Laure Magoutier. Tout y est à portée de main, une verrière séparant en deux pôles distincts chaque marque.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine