Que vous souhaitiez améliorer l'étanchéité d'une fenêtre en PVC ou changer son cadre en bois, voici tout ce que vous devez savoir pour rénover efficacement une fenêtre !

Rénover une fenêtre en changeant les joints

Dans la plupart des cas, changer les joints d’étanchéité d’une fenêtre suffit à lui redonner toutes ses qualités en termes d’isolation phonique et d'isolation thermique. Commencez dès lors par enlever les anciens joints, puis nettoyez les cadres dormants (la partie fixe) et ouvrants avec une éponge et de la lessive alcaline. Avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, dégraissez ensuite les montants en insistant sur ceux qui recevront les joints et laissez sécher. La dépose des joints se fera en fonction du type de matériau choisi. Les joints en mousse et en caoutchouc sont autocollants. Posez-les en partant du bas du cadre, puis égalisez au cutter pour enlever les parties superflues. Les joints en plastique (en V) sont également autocollants. Les joints métalliques (en V) se fixent avec des clous. Les joints en mastic se posent au pistolet avec dépose d’une bande de démoulage (à retirer après vingt-quatre heures de séchage).

Vidéo du jour

Rénover le cadre ouvrant d’une fenêtre

Lorsque les boiseries d’une fenêtre ont été mal entretenues, il est parfois indispensable de changer le cadre ouvrant. À condition toutefois que le dormant soit en bon état (à défaut de quoi il faudra déposer la fenêtre et en installer une entièrement neuve) ! Ce changement pourra être l’occasion d’opter pour un vitrage plus épais afin de renforcer l’étanchéité thermique et acoustique de la fenêtre. Toutefois, si l’ouvrant est encore en assez bon état, alors une rénovation est encore possible. Outre l’application d’un nouveau vernis ou d’une nouvelle peinture, vous pouvez également changer les joints d’étanchéité des carreaux en décapant au préalable les anciens.