Vous souhaitez rénover votre bureau vintage en bois ou en acier ? Rien de plus simple... quand on possède les bons outils et la motivation pour donner un coup de jeune au bureau de vos rêves et aménager un coin travail sympa. 

Comment rénover un bureau métallique ?

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre bureau métallique, pensez à vous munir de gants et de lunettes de protection contre les projections de matériaux, ainsi qu'un masque pour protéger vos voies respiratoires. Commencez par le décapage du bureau à la meuleuse d'angle associée avec un disque abrasif pour retirer l'ancienne peinture.

Ensuite, utilisez une brosse métallique afin d'enlever les résidus de peinture et de corrosion, avant d'appliquer un produit antirouille au pinceau sur toutes les surfaces métalliques. Laissez sécher, puis appliquez cette fois de la crème de ferronnerie toujours au pinceau, et frottez énergiquement avec de la laine d'acier en guise de finition.

Comment rénover un bureau en bois ?

Pour décaper un bureau en bois, vous pouvez employer un produit décapant universel ou spécifique au bois. Posez le produit et laissez agir le temps indiqué sur la notice du fabricant, avant de passer les surfaces larges et lisses à la ponceuse électrique. Pour les zones difficiles comme les tiroirs ou les rebords par exemple, récurez-les avec de la laine de verre. 

Si vous notez la présence de trous et de crevasses dans le bois, appliquez de la pâte à bois avec une spatule pour les combler. Optez pour une pâte colorée dans les mêmes tons que le bois, si possible. En cas de trous plus importants voire de parties manquantes, employez du mastic à bois au lieu de la pâte à bois. Par ailleurs, en cas de trous suspicieux indiquant la présence de parasites, il vous faudra traiter le bureau en conséquence avant de passer à l'étape suivante.

Vidéo du jour

Égalisez bien les surfaces, puis poncez les aspérités après séchage. Si vous êtes satisfait du résultat obtenu, procédez à la pose du vernis ou de la peinture en appliquant toujours au moins deux couches ! Après chaque couche, frottez doucement les surfaces avec du papier abrasif pour égrener. Votre coin bureau est comme neuf !