Comment nettoyer un crépi extérieur ?

Par 100 idées DECO
façade de maison en crépi côté terrasse
Qui dit printemps dit entretien des façades extérieures en crépi de la maison et du coin terrasse. Usure, taches, on vous explique comment nettoyer une façade en crépi et avec quels produits.

Pour rappel, le crépi est un revêtement qui correspond à une couche de mortier fouetté contre les parois des murs extérieurs d'une habitation. Très utilisé en façade extérieure, le crépi s’abîme rapidement sous l'effet des intempéries. Avec les aléas du temps, sa surface, légèrement crénelée, se détériore avec l'apparition de mousse et de taches. Le crépi s’effrite alors et n'est pas le revêtement le plus simple à nettoyer...

Comment nettoyer un crépi en façade extérieure?

L'eau de javel est le produit le plus utilisé pour nettoyer un mur en crépi. Évitez de l'utiliser pure : elle risquerait d’abîmer la surface en question. Vous pouvez l'appliquer à la brosse ou, pour aller plus vite, la pulvériser. Attention alors à protéger les plantes environnantes... Et n'oubliez pas de porter de vieux habits et des lunettes de protection. Autre solution envisageable : nettoyer votre mur en crépi avec 100 ml d'acide chlorhydrique diluée dans un litre d'eau. 

Quels produits de nettoyage écolo pour un mur en crépi ?

Vous pouvez aussi utiliser des produits plus naturels et concocter vos propres solutions : lessive à la résine de pin, potasse, mélange de gros sel et de vinaigre... De nombreuses combinaisons sont possibles, souvent aussi efficaces que les produits vendus en magasins. Mais, dans tous les cas, prenez le temps de faire un essai sur une petite surface : certains crépis supportent plus ou moins bien les différents produits. Ensuite, nettoyez le mur à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Là encore, faites un test ! Si le crépi vous semble trop fragile, utilisez un simple jet d'eau.

Vidéo du jour

Comment enlever une tache sur une façade en crépi ?

Pour nettoyer une tache tenace localisée, de nombreuses recettes existent aussi, du dentifrice au bicarbonate en passant par la pierre d'argile. Ces produits naturels suffisent généralement à ôter saletés et moisissures. Pour vous débarrasser des zones les plus attaquées, grattez-les à l'aide d'une spatule métallique, mouillez la zone et frottez le crépi à l'aide d'une brosse à poils durs. Attention à ne pas être trop agressif et faire partir le crépi avec la tache ! Surtout, n'utilisez jamais d'alcool ou de produit à base de solvant, qui risqueraient d'attaquer le crépi.

Comment protéger un mur en crépi ?

Ça y est, votre mur est comme neuf ! Et bien sûr vous aimeriez qu'il le reste le plus longtemps possible. Si vous repérez des zones lissées, recouvrez-les d'une nouvelle couche de crépi. Vous pouvez aussi raviver la couleur de vos murs à l'aide de peintures murales à base de produits microporeux, appropriées aux conditions extérieures. Attendez que la surface sèche bien et appliquez un produit anti-mousse pour la protéger de la saleté et de l'humidité.

L'outil qu'il faut pour nettoyer un mur en crépi 

[Dossier] Tous les petits travaux et bricolage faciles à faire pendant le confinement - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine