Bien Fait : la nouvelle marque de papiers peints made in France et adorable !

Par Victoria Marty
boutique bien fait à paris, marque de papier peint
Cécile Figuette bouscule l’univers de la décoration murale en lançant Bien Fait, une maison artisanale française, spécialisée dans la réalisation de papiers peints, dont le nom en dit déjà beaucoup. Dans un univers onirique et poétique, animaux et plantes évoluent au gré des dessins dans le premier showroom de la marque, imaginé avec la complicité du duo de designers d’A+A Cooren.

C’est Cécile Figuette qui est derrière Bien Fait. Attirée depuis toujours par le dessin et la création. Enfant elle aimait rêver en dessinant sur le papier peint de sa chambre. Après les murs de sa chambre, c’est aux Beaux-Arts que Cécile dessine, avant de former avec Frédéric Bonnin un duo de designers au sein de Minakani Lab.

Des décors muraux bien faits

Après dix ans de collaboration artistique avec Frédéric Bonnin, Cécile Figuette lance sa propre maison de décoration. Bien Fait reprend les papiers peints de Minakani Lab pour commencer sa collection et y ajoute d’autres motifs. Pour renouer avec la tradition française, les papiers peints sont fabriqués à Paris (ce qui permet aussi de répondre aux commandes rapidement). En terme de matière, Cécile Figuette a choisi le papier intissé, dont le grammage et l’opacité permettent de gommer les petites imperfections du mur. En plus d’être inoffensif pour la santé et l’environnement, son imperméabilité lui permet d’être posé dans les pièces humides. Disponibles sur mesure ou en packs prêts à poser, les décors Bien Fait sont à la fois solides et faciles à poser.

Vidéo du jour

Un premier show-room à Paris

Le showroom, situé au village saint Paul, a été aménagé par A+A Cooren et présente le papier peint in-situ. D’emblée, la vitrine entièrement tapissée donne le ton, l’univers de Bien Fait et ses visions panoramiques nous plongent dans une immersion totale. À l’intérieur, chaque surface est exploitée pour mettre en valeur les papiers peints exposés, tous les murs sont tapissés des grands motifs qui semblent sortir d’un bestiaire ou d’un herbier imaginaire. Le mobilier est l’éclairage sont choisis avec goût : frêne, béton brut et luminaires minimalistes mettent en valeur les murs tapissés. Pensé comme un lieu ouvert, le showroom est aussi un moyen pour Cécile Figuette de donner la parole à d’autres artistes en les invitant à exposer leurs œuvres ou à prendre part à une écriture à quatre mains, libre et poétique. En ce moment c’est la céramiste Clémentine Dupré dont les œuvres murales sont exposées.

L’univers haut en couleurs de Bien Fait se caractérise par des motifs oversize aux noms évocateurs (The Wild, Cloudly, Copenhague…) et fait appel à plusieurs inspirations : géométrie, illustration, photographie, dessins d’auteurs. Des influences scandinaves et japonaises côtoient les cultures ethniques et folks pour créer un univers graphique sans limite et créatif.

Showroom Bien-Fait
(ouverture prochaine)
23, Rue Saint-Paul
75004 Paris

bien-fait-paris.com

[Dossier] Papier peint original : toutes les dernières tendances à découvrir - 29 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine