On a tendance à entendre des orchidées qu'elles sont fragiles et difficiles, la réalité est toute autre ! Pour peu qu'on leur prodigue les soins adéquats, ces plantes aux fleurs majestueuses sont des plantes résistantes et pourront même joliment refleurir ! Voici 5 conseils essentiels pour l'entretien des orchidées à la maison.

Quel emplacement choisir pour son orchidée ?

Exception faite de l'orchidée paphiopedilum (qu'on appelle aussi sabot de vénus) qui apprécie l'ombre, les orchidées préfèrent en général être placées dans une pièce bénéficiant d'une belle luminosité. Évitez toutefois le soleil direct !

La pièce qui accueillera votre orchidée devra également être bien aérée mais attention aux courants d'air ou aux fenêtres grandes ouvertes en plein hiver. En effet, il convient de maîtriser la température : les orchidées s'épanouissent dans un environnement dont les températures sont comprises entre 18 et 23°C. Notez que certaines orchidées originaires des montagnes (telles que l'orchidée cymbidium) sauront supporter des températures plus fraîches, entre 10 et 18°C. Même si la plupart des orchidées sont frileuses, ne les placez pas à proximité des chauffages ! Quand les beaux jours seront là, vous pourrez sortir votre orchidée sur le balcon ou dans le jardin à condition de ne pas l'exposer au soleil direct.

Vidéo du jour

Comment bien arroser son orchidée ?

En moyenne, il faudra arroser votre orchidée tous les 10 jours. Comment savoir si une orchidée a besoin d'eau ? Vous pourrez en juger à la légèreté du pot mais également à la couleur de ses racines. Si celles-ci deviennent blanches ou grises, il est grand temps d'arroser votre plante ! Préférez toutefois ne pas en arriver là !  Pour surveiller au mieux les racines, optez pour un pot transparent. Vous pourrez également observer l'état des feuilles et des fleurs de votre orchidée.

Il est possible d'arroser votre orchidée par le dessus en veillant à ne jamais mouiller le cœur des feuilles (elles risqueraient de pourrir) : pour éviter cela, arrosez bien à la base de la plante. Vous pourrez également choisir la technique du bassinage, simple et efficace. Il vous suffit de mettre votre orchidée dans une bassine ou dans un évier rempli d'eau à hauteur du pot. Laissez ensuite tremper pendant 10 minutes puis égouttez bien votre orchidée avant de la remettre en place. Notez qu'il est préférable, pour l'arrosage des orchidées, d'utiliser une eau non calcaire et à température ambiante.

Veillez enfin à soigner l'hygrométrie de la pièce dans laquelle se trouve votre orchidée. Si celle-ci est un peu basse (par exemple à cause du chauffage en hiver ou en cas de fortes chaleurs en été), brumisez les feuilles avec une eau non calcaire.

Comment rempoter son orchidée ?

Votre orchidée est à l'étroit ? Elle semble vouloir sortir de son pot ? En général, on rempote les orchidées, après floraison, tous les 2 ou 3 ans mais cette fréquence varie selon les variétés : par exemple une phalaenopsis devra être rempotée tous les 2 ans, un sabot de vénus chaque année.

Prévoyez un pot légèrement plus grand, translucide ou en terre cuite mais obligatoirement percé ! Pensez à couper les racines desséchées : ne gardez que les racines vertes. Renouvelez le substrat de votre orchidée à l'aide d'un substrat bien aéré : les mélanges d'écorce de pin sont tout à fait adaptés.

Enfin, si vous choisissez de placer votre pot d'orchidée dans un cache-pot, optez pour un modèle assez grand pour que l’air puisse circuler entre les parois.

Faut-il apporter de l'engrais à son orchidée ?

Vous pourrez faire des apports d'engrais pendant les périodes de croissance de votre orchidée. Utilisez un engrais pour orchidées et suivez bien les instructions du produit choisi. Pour éviter les brûlures avec les engrais liquides, mieux vaut procéder après avoir bassiné votre orchidée.

Arrêtez les apports d'engrais après la floraison de votre orchidée pour respecter sa période de repos.

Comment faire refleurir son orchidée ?

La grande question que se posent celles et ceux qui voient les pétales de leur belle plante faner : comment faire refleurir une orchidée ? La floraison des orchidées peut durer plusieurs mois mais que faire après la floraison ? Bonne nouvelle : les orchidées peuvent fleurir une à deux fois par an.

Que faire des tiges défleuries ? Deux options s'offrent à vous :

  • Ne pas tout couper : certaines phalaenopsis peuvent refleurir sur la même tige pour peu qu'elle soit encore verte et qu'on la laisse en place. Procédez à une coupe au-dessus du 2ème œil pour stimuler cette nouvelle floraison. Notez que cette 2ème floraison est en général plus chétive.
  • Couper à ras : si la tige a commencé à sécher, il n'y a plus d'espoir pour une 2ème floraison, coupez-la à ras du feuillage et faites preuve de patience.

Gardez en tête que, pour que des fleurs réapparaissent, il est essentiel de veiller à ce que votre orchidée ne manque de rien (ni de lumière, ni de chaleur, ni de nutriments).

Enfin, pour vous assurer plus de succès, optez pour l'une des orchidées les plus faciles à entretenir à la maison, l'orchidée phalaenopsis qu'on appelle aussi orchidée papillon.