Bien choisir une peinture murale

Par 100 idées DECO
peinture mur bleu pastel
Pour choisir une peinture murale, il ne faut pas se préoccuper uniquement de la couleur et du rendu. D'autres critères sont à prendre en compte. Explications à l'appui.

Vous désirez repeindre un mur blanc pour réveiller une de vos pièces ? L'essentiel n'est pas de choisir la bonne couleur pour votre mur mais plutôt de choisir la bonne peinture adaptée à votre mur mais aussi à votre pièce.

Une peinture murale adaptée à la pièce

La peinture murale doit être choisie en fonction de chaque pièce. Les pièces sèches, telles qu'un salon ou une chambre, supportent tout type de peinture. Les peintures pour pièces sèches permettent une finition mate, satinée ou brillante, c'est le cas notamment pour les murs d'un salon ou les murs d'une chambre. La salle de bains nécessite une peinture murale spécifique qui résistera aux projections d'eau et à la vapeur. Si les peintures destinées à la cuisine présentent les mêmes propriétés, elles sont aussi conçues pour éviter les taches en cas de projection de graisse. Ces peintures sont généralement lessivables et elles permettent une finition mate ou satinée.

Une peinture murale à l'huile

La peinture à l'huile, ou glycéro, est réputée pour sa résistance et son pouvoir couvrant. Si la couleur peut présenter un bel aspect laqué, le blanc a tendance à jaunir au fil du temps. Bien que la fabrication soit réglementée, une peinture murale à l'huile contient plus de produits nuisibles pour l'environnement et ses émanations peuvent être toxiques. Il est donc important d'aérer la pièce aussi bien lors de l'application que pendant les 24 heures qui constituent son temps de séchage.

Vidéo du jour

Une peinture murale acrylique

Les peintures alkydes et acryliques sont des peintures à l'eau. Ces peintures murales sèchent vite, elles sont moins toxiques et n'ont pratiquement pas d'odeur. Par son rendu, une peinture alkyde est comparable à la peinture à l'huile. La peinture acrylique a cependant une durée de vie beaucoup plus longue qu'une peinture murale alkyde et elle est moins nocive pour l'environnement. Peinture murale : monocouche ou bicouche Une peinture murale monocouche, plus épaisse, doit être appliquée sur une sous-couche adaptée au support. Ce type de peinture convient à des couleurs claires, mais pour des coloris soutenus, comme le jaune ou le rouge, il est préférable de l'appliquer en deux couches. D'autant que l'application de deux couches plus fines favorise une meilleure durée de vie de la peinture.

[Dossier] Quelle peinture choisir pour sa déco ? - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine