Bien choisir une peinture de sol

Par 100 idées DECO
carrelage salle de bains
Le choix d’une peinture de sol dépend du type de support et de l’usage auquel on la destine, mais il obéit aussi à d’autres critères : valeur décorative, coût et.

Le choix d’une peinture de sol dépend du type de support et de l’usage auquel on la destine, mais il obéit aussi à d’autres critères : valeur décorative, coût et... impact environnemental. Comment s’y retrouver et conjuguer tous ces critères ? Une peinture de sol pour quoi faire ? Quel que soit le support, la peinture de sol doit "faire de la résistance" face aux agressions mécaniques répétées : rayures, chocs, salissures, nettoyages. Autant dire une prouesse !

Bien choisir la peinture de son sol pour son intérieur selon les pièces

Le choix de la peinture du sol ne sera pas les mêmes selon les différentes pièces de la maison. Pour le rêvetement de sol d'un garage, il faudra choisir une résine polyuréthane pour sol, associée à un primaire pour l’adhérence.

Pour un revêtement de sol carrelé dans une pièce humide comme un carrelage de salle de bains ou d'une cuisine, il faudra choisir une peinture de sol spéciale carrelage salle de bains. Si le sol est en parquet, comme on en trouve régulièrement au salon ou dans une chambre, il faudra choisir une peinture spéciale sol en bois pour son pouvoir couvrant et résistant, ou une peinture acrylique, plus fragile mais révélant le veinage du bois, ou encore une lasure qui laisse respirer et transparaître le bois mais s’élimine mal. Si le sol est mal abrité, comme sur une terrasse, choisir plutôt une peinture d’extérieur.

Vidéo du jour

Une peinture de sol oui, mais pour quel effet ?

Des tons clairs agrandissent et éclairent une pièce et mettent en valeur son mobilier. À l’inverse, des tons foncés la resserrent et lui donnent une dimension plus intime. Trop vifs, ils peuvent jurer avec le mobilier. Méfiez-vous des couleurs flashy ou des effets graphiques dont on se lasse vite. Peinture de sol satinée ou brillante ? Préférez-le satiné dans les pièces à vivre, et le brillant dans les pièces humides ou sombres : il renvoie mieux la lumière et se lave plus facilement. Le choix écologique La plupart des peintures classiques libèrent dans l’air des composés organiques volatils nocifs, les COV. Les peintures bio en libèrent moins. Repérées par le label NF Environnement ou l’Ecolabel européen, on les trouve dans certains magasins de bricolage ou sur le Net. Le prix Il varie selon le fabricant et le conditionnement. Compter entre 20 et 45 € le litre pour une peinture de sol de qualité classique, davantage pour les peintures bio.

[Dossier] Quel type de peinture choisir ? - 12 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine