Quand choisir une lucarne ?

Deux éléments permettent de déterminer s’il est plus judicieux d’opter pour une lucarne que pour une fenêtre de toit :

- les contraintes architecturales et urbanistiques : lorsqu’elle n’est pas imposée par le code d’urbanisme de la localité où est géographiquement implantée la maison concernée par sa mise en place, la lucarne peut avant tout répondre à des critères architecturaux en matière d’esthétisme et d’aspect général de l’habitation ; la lucarne apporte en effet un certain caractère et une touche de charme à la maison ; elle nécessite en revanche une pente de toit supérieure à 30° ;

- le type de pièce éclairée : on considère qu’une lucarne apporte une luminosité environ 40% inférieure à celle d’une fenêtre de toit. La lucarne peut donc convenir pour délivrer une source de lumière dans une chambre, mais elle montrera rapidement ses faiblesses s’il s’agit d’apporter de la lumière dans un bureau.

Quelle lucarne choisir ?

Le choix d’un modèle particulier de lucarne dépend presque exclusivement des goûts esthétiques et/ou des obligations fixées par la loi si l’habitation se situe dans un site "classé". Les personnes optant pour la lucarne sur leur toiture auront ainsi le choix entre plusieurs modèles de lucarnes :

- la lucarne à croupe ; - la lucarne à demi-croupe ;

- la lucarne à deux pans, aussi appelée jacobine ;

- la lucarne à guitare ;

- la lucarne à jouées galbées ;

- la lucarne rampante, aussi appelée gerbière ou meunière ;

- la lucarne à pignon ;

- la lucarne rampante, aussi appelée en chien couché ;

- la lucarne rentrante ;

- la lucarne en trapèze ;

- la lucarne retroussée, aussi appelée demoiselle.