Bien choisir un robinet de salle de bains

Par 100 idées DECO
robinet lavabo
Vous allez l’utiliser tellement de fois qu’il serait dommage de vous tromper à son sujet ! Découvrez comment bien choisir un robinet de salle de bains.

Découvrez quelques conseils pour ne pas vous tromper. Car un robinet ne s’achète pas au hasard ou au coup de cœur (quoique si, un peu quand même !). Si vous n’y prêtez pas attention, vous pourriez même vous retrouver avec un robinet totalement incompatible avec votre installation !

Les différents types de robinets

Il existe trois grands types de robinets dans le commerce. Tout d’abord, le robinet mélangeur, qui est le plus ancien. Ce format reste aujourd’hui courant, même s’il tend à s’éteindre, car il représente l’ancienne génération. Côté installation, il se caractérise par une double arrivée d’eau. Le robinet mélangeur est progressivement remplacé par le robinet mitigeur. C’est le format le plus classique : un simple levier à soulever et à orienter de droite à gauche pour régler la température. Il est de type dit monobloc, c'est-à-dire qu’il ne présente qu’une seule commande simple et un seul emplacement. Le troisième et dernier grand type de robinet existant aujourd’hui est directement dérivé du mitigeur : c’est le robinet thermostatique. C’est la forme la plus évoluée de robinet, avec un réglage très précis des températures, un maintien de cette dernière pendant toute la durée d’écoulement, et aussi parfois une sécurité pour ne pas atteindre des températures d’eau excessives.

Vidéo du jour

Robinet de salle de bains : les critères de choix

Pour votre salle de bains, il faut distinguer deux types de robinets : celui de votre lavabo, et celui de votre baignoire/douche. En premier lieu, vérifiez bien, comme précisé plus haut, que vous allez opter pour le bon format de robinet. De manière générale, opter pour un robinet thermostatique est recommandé dans une salle de bains. Ce dernier évite tout risque de brûlure grâce à sa sécurité, ainsi que les variations de température en pleine douche ! Pour la baignoire, la spécificité du robinet consiste en la présence d’une sortie d’eau permettant le raccordement d’un pommeau de douche. Veillez donc à la présence de ce dernier avant toute acquisition. Pour votre lavabo, le problème est différent. Afin de pouvoir l’utiliser confortablement, observez la longueur du bec de votre robinet. S’il est trop proche de la vasque de votre lavabo, vous ne pourrez par exemple pas glisser un seau ou d’autres contenants.

[Dossier] Robinetterie de salle de bains : notre dossier complet - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine