1/6

Ce qu’il faut savoir

Avant de se précipiter dans les rayons électroménagers et de laisser le hasard vous aider à choisir parmi les nombreux modèles, il convient de répondre à quelques questions élémentaires.

La place, le budget, et l'utilisation que vous ferez de ces appareils détermineront le réfrigérateur qui vous convient dans l'océan de nouveautés qui inonde le marché.

Si une petite cuisine impose forcément de se tourner vers un modèle compact, d'autres critères guideront vos choix si vous avez la chance d'avoir plus de place. En pose libre, encastrable ou intégrable, les appareils peuvent être mis en avant ou se fondre complètement dans le décor de votre cuisine.

Le nombre de bouches à nourrir sera proportionnel au volume dont vous avez besoin. Il faut compter 100 à 150 litres pour une personne seule et environ 50 litres par personne supplémentaire.

Votre mode de vie compte également beaucoup, si vous devez vous absenter régulièrement de votre logement, un grand congélateur vous sera forcément utile.

Enfin le nerf de la guerre, c'est bien sûr votre budget. Au-delà du prix même de votre appareil, veillez à surveiller sa consommation mais aussi la qualité des garanties proposées par le vendeur. Un modèle s'amortit sur plusieurs années, il faut qu'il soit aussi robuste qu'efficace.

Parmi les plus récentes innovations repérées sur le marché, beaucoup sont tournées vers l'économie d'énergie et la conservation optimale des aliments. Régulation de la température et de l'humidité.

Petit conseil : attendre un peu avant de se précipiter sur les nouveaux modèles, leur prix baissera et ils seront moins exposés aux défauts de construction.

2/6

Le réfrigérateur compact ou table tops

Également appelés « Table tops », les modèles compacts ne dépassent pas les 90 cm de hauteur pour une capacité de 150 litres maximums. Suffisants pour une personne seule ou un couple, la petite taille de ces mini réfrigérateurs permet de s'intégrer aux plus petits espaces et de trouver leur place dans la kitchenette d'un studio comme sous un plan de travail. Dans un bureau, une chambre, ou une véranda, ces modèles sont aussi souvent utilisés hors des sentiers balisé de la cuisine traditionnelle.

Les table tops peuvent également être équipés d'un petit freezer dont les performances sont comparables à celles d'un réfrigérateur traditionnel leur permettant de conserver jusqu'à -18°c.

Ces modèles mini figurent au catalogue de tous les grands fabricants d'électroménager dans des versions avec ou sans freezer.

Quels prix ?

Les premiers prix tournent autour de 250 euros, mais peuvent grimper jusqu'à 800 euros selon les modèles.

Quels modèles ?

Le Table Top KTL16V11 de Bosch est équipé du système Antibacteria et d'un top amovible en verre « securit », il se compose d'une partie réfrigérateur de 116litres avec double bac à légumes FreshAir et d'une partie congélateur 4 étoiles (-18°c) de 16litres.

Neff propose le K1514X7FF, un réfrigérateur class A compact et intégrable.

3/6

Réfrigérateur une porte

La plus traditionnelle version du frigo est également la plus simple. Mais cela n'empêche pas les nouveaux modèles de bénéficier des plus récentes innovations. D'une hauteur comprise en 1,50 et 2m, ils peuvent intégrer un compartiment congélation ou se cantonner à la fonction réfrigérateur. Ce type de modèle s'adresse d'abord aux familles qui consomment essentiellement des produits frais. Mais en simple fonction frigo, il peut aussi être couplé avec un congélateur séparé.

Quels prix ?

On trouve de bons modèles d'entrée de gamme autour de 300 euros quand les modèles les plus chers montent jusqu'à près de 3000 euros..

Quels modèles ?

Le Vario200 de Gaggenau possède un volume utile de 306 litres, dont une zone fraîcheur, proche de 0°c de 78litres. Son filtre à air au charbon actif est garanti à vie et évite le mélange des odeurs entre les aliments. Le froid dynamique assure une répartition uniforme et rapide des températures quand le système No Frost supprime la formation de givre.

Avec la version « side by side » de sa gamme Terracotta, Brandt joue à fond la caret de la division. Le réfrigérateur SL33752TC d'une capacité totale de 329 litres cumule les innovation Optifresh, AMS advance , Defrost control et dégivrage express. Ce modèle est prévu pour être couplé avec le congélateur UD2322TC, avec qui il partage aussi bien le prix que les dimensions.

4/6

Réfrigérateur combiné ou réfrigérateur deux portes

Familial et pratique, le modèle deux porte est vite devenu la référence sur le marché des réfrigérateurs. Un seul appareil combine les fonctions froid et congélation séparées en deux parties distinctes. Il s'agit donc d'abord de gagner de la place tout en ayant un véritable congélateur. De nombreux modèles combinent hauteur et profondeur pour offrir des volumes remarquables.

Quand le congélateur est au-dessus, sa capacité avoisine les 50 litres. Quand il est placé au-dessous, elle tourne autour des 100litres.

Si une gamme se distingue par ses innovations, c'est sans doute celle-ci. Technologiques d'abord : conservation optimisée, antigivre, ventilation par le bas pour les versions encastrables, et régulation hygrométrique. Les modèles deux portes innovent aussi sur un plan esthétiques avec des versions colorées ou des agencements intérieurs pertinents qui vont jusqu'à proposer une troisième porte.

Quels prix ?

Entre 300 et 3000 euros, la fourchette est large car les modèles sur le marché sont particulièrement nombreux.

Quels modèles?

Chez Brandt, on remarque le Freezone avec son 3ème tiroir et sa station d'accueil pour tablette interactive (Ipad)  ou le modèle Barao avec son distributeur d'eau en façade. Les modèles FJ462 et FFJ6615 (499 euros) se distinguent par leur étroitesse (55cm) et leur porte en verre colorée bleu ou rouge.

Chez Whirlpool, le modèle de la gamme Green Génération bénéficie de la technologie Freshcontrol qui optimise la conservation des denrées.

Chez Siemens, le futur est à l'honneur  avec le CoolMedia avec son écran LCd équipé de la TNT mais aussi sa troisième porte vitaFresh qui conserve fruits et légumes et viandes et poissons jusqu'à 3 fois plus longtemps.

5/6

Le réfrigérateur Américain

Apparue dans nos cuisines françaises au cours des années 90, la version américaine du réfrigérateur se distingue par un volume XXL. Ces modèles s'adressent donc aux familles nombreuses mais ne conviennent qu'aux grands espaces. Deux portes côte à côte abritent un réfrigérateur et un congélateur qui comprend souvent un distributeur d'eau fraîche et de glaçons. Sa contenance totale peut avoisiner les 800 litres, une forteresse absolue pour tous les produits frais.

Quels prix ?

Il faut compter au moins 1000 euros pour s'offrir le rêve américain, mais les modèles coûtent parfois jusqu'à 5000 euros.

Quels modèles ?

L'incroyable « 3 en 1 » de De Dietrich qui se compose d'un réfrigérateur de 330litres, d'un congélateur de 78litres et d'une cave à vin pour 39 bouteilles.

Chez Bosch, le No Frost KAN58A55 comporte un petit écran LCD avec contrôle de température et du filtre à eau. Ce modèle bénéficie du système Multiflux,du  contrôle de température et d'une alarme sur chaque compartiment.

6/6

Le congélateur

Séparé du réfrigérateur, le congélateur indépendant s'adresse d'abord à ceux qui ont besoin de congeler de grandes quantités d'aliments dans les meilleures conditions. Cet achat s'amortit en achetant la nourriture moins chère en gros volumes, et en la conservant longtemps.

Cette séparation  des appareils convient aussi à certains aménagements en version intégrable et même de reléguer le congélateur en arrière-cuisine pour libérer l'espace de travail. 

Un congélateur indépendant revient surtout à porter une attention particulière à la congélation. Pour les habitations de week-ends, ils peuvent s'avérer indispensables pour conserver les provisions d'une semaine sur l'autre.

De plus en plus hermétiques et performants, on trouve des modèles à toutes les tailles et à tous les prix, horizontaux ou verticaux, à porte frontale ou top, coulissante ou non, l'offre répond à toutes les demandes.

Quels prix ?

La fourchette est extrêmement large selon les dimensions et les performances. On trouve des modèles à partir de 300 euros mais les gammes peuvent atteindre 5000 euros.

Quels modèles ?

De nombreux modèles sont prévus pour être utilisés « side by side », c'est-à-dire couplé avec un réfrigérateur de la même gamme et aux mêmes dimensions. C'est le cas du congélateur tout intégrable RF287-202 de Gaggenau qui congèle jusqu'à 25kg en 24h, ou du GI38NP60 issu de la gamme CoolConcept de Siemens.

[Dossier] Réfrigérateur : tout savoir - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine