Comment bien choisir sa plaque électrique ?

Par 100 idées DECO
plaque de cuisson électrique
Accessible à tous, simple à utiliser et facile à installer, la plaque électrique est le mode de cuisson le plus répandu dans les cuisines.

La plaque électrique se décline en modèles standard, vitrocéramique ou à induction : voici quelques pistes pour bien choisir.

La plaque électrique classique

Particulièrement robuste, la plaque électrique standard est constituée de résistances intégrées dans un support en fonte. Si la montée en température peut être longue et se contrôle difficilement, elle permet en revanche une excellente inertie. Une fois éteintes, elles continuent à diffuser de la chaleur pour une cuisson lente ou un maintien au chaud. Disponibles à poser et en petite largeur, ces plaques sont idéales pour un premier achat ou des espaces restreints.

La plaque électrique vitrocéramique

Les plaques vitrocéramiques se situent entre la plaque électrique classique et celle à induction : performances, consommation d’énergie et budget intermédiaire. Visuellement similaires aux plaques à induction, elles sont équipées de foyers halogènes permettant une chauffe rapide, mais refroidissent toutefois plus lentement. Avantage non négligeable, ces plaques sont équipées de systèmes de sécurité anti-débordement ou anti-surchauffe.

La plaque électrique à induction

Les plaques à induction constituent le haut de gamme de la plaque électrique. Peu gourmandes en énergie et d’une précision absolue, elles permettent un ajustement instantané de la température. Leur refroidissement rapide diminue les risques de brûlure. Attention toutefois aux porteurs de stimulateurs cardiaques : ces plaques créent un champ magnétique pouvant perturber le fonctionnement de ces appareils. Elles exigent également des ustensiles de cuisine adaptés, en fonte ou en acier.

Vidéo du jour

Le diamètre et le nombre de plaques électriques

Tout dépend de vos habitudes, de la composition de votre foyer ainsi que de la configuration de votre cuisine. De quel espace disposez-vous ? Cuisinez-vous régulièrement, et quel type de plats ? Il existe des plaques à un, deux, trois ou quatre foyers. Si vous cuisinez souvent des quantités importantes, prévoyez un diamètre de plaques suffisant pour accueillir des récipients de grande taille. Dans ce cas, songez aux trois foyers : cette configuration laisse plus d’espace.

[Dossier] Plaque de cuisson : tous nos conseils - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine