Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Comment choisir
Mes Favoris
Envoyer
Commentez
> Arrêter le défilement automatique

Ce qu’il faut savoir sur les hottes

C’est sûrement le secret d’une cuisine réussie, la touche finale qui garantira sa longévité comme son confort d’usage, la hotte est un élément indispensable de son aménagement. Mais alors que le marché regorge de modèles aux configurations aussi diverses que les prix affichés, bien choisir sa hotte est parfois compliqué. Outre la taille et l’emplacement du modèle (qui doivent correspondre à celle de votre table de cuisson), d’autres critères détermineront votre choix final. Tout d’abord le débit de l’appareil doit permettre de renouveler l’air en 5 à 10 minutes. Une cuisine de 25 m3 (soit 10m2 au sol pour une hauteur de 2,5m) a donc besoin d’une hotte dont le débit sera compris entre 150m3/h et 300m3/h, quand la plupart des modèles affichent des débits entre 500 et 1000m3/h. Cette surpuissance permet de faire tourner le moteur à bas régime pour le préserver mais aussi d’éviter le bruit qui représente un autre critère important de sélection. Aujourd’hui, les modèles les plus silencieux du marché tournent à 35 décibels en bas régime et 60 décibels au niveau maximum.

Deux catégories de systèmes se partagent le marché : évacuation ou recyclage. Le système à évacuation impose de faire courir une gaine jusqu’à l’extérieur, mais permet de se débarrasser efficacement des fumées et des vapeurs d’eau. Pour les logements ne pouvant s’équiper de cette gaine, le système à recyclage suffit pour des cuissons peu intenses.

Autre indicateur de qualité, la pression de l’appareil révèle la force d’extraction de l’air. Il faut veiller à ce qu’elle soit suffisante, surtout en cas de gaine d’évacuation particulièrement longue.

L’éclairage de la table de cuisson est également important. Les modèles halogènes sont efficaces mais très énergivores, quand les versions leds permettent de faire des économies. Enfin de nombreuses innovations techniques ont amélioré les hottes depuis quelques années : programmation électronique, détection des fumées ou arrêt temporisé, leurs performances sont également optimisées grâce à l’aspiration périphérique qui ne laisse échapper aucune fumée. Avant de choisir votre hotte, il s’agit donc de déterminer la taille, l’emplacement, le système et le débit dont votre cuisine a besoin avant de vous pencher sur le modèle qui correspondra le mieux à son aménagement.

À vous de voter :

 

Bien choisir sa hotte de cuisine

Aspirer les fumées, les odeurs pour laisser vos talents culinaires s’exprimer sans embaumer toute la maison, les hottes de cuisine peuvent sauver votre intérieur d’une vétusté trop précoce.
Les hottes discrètes – casquettes, télescopiques et escamotables
Les hottes discrètes – casquettes, télescopiques et escamotables

Pour les budgets réduits, les modèles casquettes sont épais d’une quinzaine de centimètres et figurent parmi les premiers prix du marché. Compacts, ils s’installent facilement sous des meubles hauts.

Les hottes télescopiques s’intègrent discrètement sous un meuble et se déclenchent quand on les tire vers l’avant. Enfin les escamotables se cachent sous la porte d’un meuble pour n’apparaître que lorsqu’on en a besoin.

 

Quels prix ?

Selon la puissance et le système choisis, les prix peuvent varier entre 100 et 500 euros.

 

Quels modèles ?

 Le modèle casquette H161WH d’Indesit bat tous les records en matière de prix (49 euros) quand le DHU625M (299 euros) de Bosch se distingue par son design épuré. Ikéa propose la Luftig BF570 (399 euros) qui s’intègre en se cachant derrière la porte de l’élément de cuisine.

À vous de voter :
Les hottes décoratives
Les hottes décoratives

On peut au contraire prendre le parti d’afficher franchement sa hotte en choisissant une version décorative. Sans doute les plus nombreuses sur le marché, elles s’installent directement sur les murs, en crédence ou au-dessus de l’îlot. Chaque fabricant décline sa gamme de modèles dotés des plus récentes innovations techniques. Les styles et les matériaux sont particulièrement variés bien que l’inox et le verre restent les plus fréquemment utilisés.

 

Quels prix ?

C’est le type de produit que les fabricants déclinent le plus, la fourchette de prix est donc forcément large, comptez entre 500 et 1500 euros.

 

Quels modèles ?

Avec son modèle AD1078X (500 euros), Brandt propose une hotte murale moderne et technologique. Une simple pression du doigt sur les touches rétro éclairées suffit pour effectuer tous les réglages. Les hottes déclinées dans la nouvelle collection Cube de Whirlpool rivalisent de design et de technologie . Difficile de choisir entre le modèle 6ème sens Glamour (1500 euros) et sa façade miroir, la hotte issue de la ligne Fusion (1000 euros) et son aspiration périphérique ou la Graceful Ambiance (1100 euros) au design sophistiqué. Plus abordable, Indesit propose la HIP 9 (250 euros) aux commandes pratiques et ergonomiques et Hotpoint le modèle HH90.E IX/HA (300 euros) au design élégant. Et pour ceux qui veulent faire plus que contempler leur hotte, il y a le modèle ultra silencieux LC8M950 de Siemens (3100 euros) qui dispose d’un écran de télévision et même d’un lecteur dvd !

À vous de voter :
Les hottes plan de travail
Les hottes plan de travail

Ingénieux et discrets, ces modèles sont directement fixés sur le plan de travail, au plus près de la table de cuisson. Ces systèmes conviennent aux open-spaces où une hotte visible serait trop disgracieuse. Fixes ou escamotables, les modèles sur plan de travail restent toutefois des équipements assez coûteux.

 

Quels prix ?

Plus chers, mais plus esthétiques, il faut compter entre 1500 et 2000 euros selon les modèles.

 

Quels modèles ?

De Dietrich décline à présent trois modèles de hottes plan de travail, la DHD9001X (1700 euros) encastrable et les DHD9002X (2000 euros) et DHD7000X (1800 euros) installées à l’arrière des tables de cuisson.Toutes sont dotées de fonctionnalités avancées pour une utilisation facilitée au quotidien.

À vous de voter :
Les hottes îlots
Les hottes îlots

Très tendance dans l’aménagement de cuisine, l’îlot central impose toutefois le choix d’une hotte spécifique. Les fabricants déclinent donc des modèles spécialement conçus pour s’adapter à ces aménagements. Directement fixés au plafond, ils sont souvent envisagés comme des lampes suspendues.

 

Quels prix ?

Entre 700 et 1000 euros en moyenne.

 

Quels modèles ?

Brandt propose la hotte îlot AD1079X (760 euros) au design très contemporain, pour faire écho aux lignes de sa nouvelle collection de tables et de four Horizon. La hotte issue de la gamme Evolution de Whirlpool (1500 euros) se distingue par son design moderne et raffiné. Enfin chez Ikéa, on trouve la Nutid (745 euros) au design très minimaliste imaginé comme une simple lampe à suspendre.

À vous de voter :
Les hottes sur mesure
Les hottes sur mesure

Pour un aménagement au millimètre de votre cuisine, des solutions sur mesure existent aussi. Toutes les dimensions, capacités et design sont dès lors envisageables, des modèles les plus rustiques aux plus contemporains pour intégrer l’aménagement que vous aurez choisi. Un tel système est donc forcément envisagé de manière globale, lors de la conception d’une cuisine sur mesure.

 

Quels prix ?

Le sur mesure, c’est forcément plus cher car votre produit unique, ne sera fabriqué que pour vous, c’est le prix à payer pour un aménagement parfait.

 

Quelles marques ?

Peu de grosses marques pratiquent le sur mesure, il faut plutôt s’adresser aux fabricants de cheminées comme Piros (www.piros.fr) ou Gimi par exemple (www.hottesgimi.com).

À vous de voter :
Commentaires (2)
Par Anonyme le 23/05/2013 à 10:52
  • Bonjour, Pour renseigner les internautes (et nos clients), nous avons également publié 3 articles sur le choix des hottes avec beacoup d'informations techniques. Vous les trouverez sur le blog de JLM Diffusion dans les avis d'experts. Bien cordialement,
Par Anonyme le 13/05/2013 à 08:53
  • Cet article m'a permis de voir plus clair dans l'univers des hottes!!!!
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?