Bien choisir sa hotte

Par marieclairemaison.com
Hotte à recyclage AirDeLuxe de Neff. Hotte à recyclage AirDeLuxe, hotte aussi performante qu’une hotte à évacuation extérieure Neff
Toutes les hottes de cuisine ne se valent pas. Débit, vitesse ou puissance : de nombreux critères techniques sont à étudier avant d'acheter votre équipement.

QUEL SYSTÈME DE VENTILATION POUR VOTRE HOTTE ?

Friture, viandes grillées ou poissons, les odeurs et fumées désagréables envahissent rapidement votre cuisine. Pour peu qu'elle soit ouverte à l'américaine, et c'est tout votre salon qui en pâtit ! Pour se débarrasser de ses désagréments olfactifs, mieux vaut avoir une hotte dotée d'un bon système de ventilation. Il en existe deux. Avec le fonctionnement par évacuation, un conduit rejette les mauvaises odeurs vers l'extérieur de la maison. Extrêmement performant, il nécessite des travaux lourds et onéreux. Le fonctionnement par recyclage purifie l'air sale avant de le renvoyer dans la pièce. Facile à installer, mais moins puissant, ce procédé n'évacue pas l'humidité. Il constitue la solution idéale s'il n'est pas possible de poser des gaines d'extraction.

LES CRITÈRES DE LA HOTTE PARFAITE

De nombreuses mesures (dB, Pa ou m3/h) sont indiquées sur les descriptifs des hottes de cuisine. Difficile de s'y retrouver pour les non-expertes ! Un petit récapitulatif s'impose. La puissance du moteur varie entre 150 et 350 W (watts). Le débit, lui, se réfère à la quantité d'air renouvelé pendant une heure. Pour déterminer la vitesse parfaite, tout va dépendre du volume de votre pièce. Une cuisine de 25 m3, par exemple, requiert un débit compris entre 150 et 300 m3/h. La majorité des hottes offre un débit entre 500 et 1 000 m3/h. Grâce à cette capacité surpuissante, le moteur tourne à bas régime. La hotte est ainsi plus efficace et moins bruyante. Si la pression n'est pas toujours indiquée dans les catalogues, elle joue pourtant un rôle essentiel. Mesurée en pascal (Pa), elle indique la force disponible pour expulser l'air vers l'extérieur. Côté sonore, les hottes peuvent être particulièrement bruyantes. Le volume des plus silencieuses, en mode minimum, est de 35 décibels (dB), ce qui équivaut à un environnement calme. En mode maximum, il est entre 55 et 60 dB, ce qui s'apparente à une conversation animée. Quant à la taille de la hotte, elle doit intégralement couvrir la surface de la plaque de cuisson. Ses dimensions les plus répandues sont de 60 et 90 cm. Des modèles plus volumineux (100, 120 et 150 cm) sont apparus avec les hottes modernes.

Vidéo du jour

LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES OFFERTES PAR VOTRE HOTTE

Les hottes constituent aujourd'hui de véritables bijoux de technologie. Ces gadgets n'améliorent pas son efficacité, mais facilitent son utilisation. Certaines sont dotées de minispots ou de LED, moins énergivores. L'aspiration périphérique, nommée également périmétrale, concentre son pouvoir sur les pourtours de la hotte. Elle cloisonne ainsi la graisse et les mauvaises odeurs sous la plaque de cuisson. Ingénieux, des modèles de hotte s'allument et adaptent automatiquement leur puissance dès qu'ils détectent la présence de fumée. Grâce à la fonction d'arrêt différé, une hotte peut continuer de fonctionner pendant quelques minutes après la fin de la cuisson. Ce dispositif élimine les odeurs résiduelles. Pratique, un voyant vous avertit quand les filtres sont encrassés.

[Dossier] Hotte de cuisine : tout savoir pour choisir le meilleur modèle - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine