1/7

Choisir votre baignoire : les principaux critères

Vous rêvez d’une baignoire dans votre salle de bain ? Sachez qu’aujourd’hui, grâce à la multitude de modèles existants, il est possible d’installer une baignoire dans presque tous les espaces.

Pour faire votre choix de façon judicieuse, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la taille de la baignoire est bien sûr un élément important. Il est en effet possible d’en trouver de toutes tailles, afin de s’adapter au mieux à vos envies mais aussi à la surface de votre salle de bain.

Le choix du modèle dépend également du style que vous souhaitez donner à votre pièce. Baignoire ronde, carrée, ovale, encastrée ou surélevée : une multitude d’options sont possibles. Une seule règle à respecter : opter pour un modèle en harmonie avec la déco de la pièce.

Enfin, pour choisir le modèle de baignoire qui vous convient vraiment, n’oubliez pas de prendre également en compte le matériau de construction de celle-ci. Entre la fonte émaillée, l’Acryl ou encore le Toplax : les possibilités sont nombreuses.

Notre dossier va vous aider à s’en savoir plus !

2/7

La taille et la forme de la baignoire

Paul Lepreux

Aujourd’hui, grâce à la multitude de formes et de tailles, il est possible d’installer une baignoire dans presque tous les espaces. Pour faire votre choix de façon judicieuse, la taille de la baignoire est à prendre en compte, tout comme sa forme. Votre choix va dépendre également de la surface totale de votre salle de bain et de sa configuration mais aussi du style que vous souhaitez donner à votre pièce.

3/7

Vous avez une petite salle de bain

Agape

Pour les salles de bain de petite taille, il est possible d’opter pour une baignoire dite "sabot", qui n’occupera que très peu de place dans la pièce.

Il existe aussi des modèles de baignoires compactes (de 100 à 150 cm de long sur 70cm de large) : pensez à étudier précisément la surface de votre pièce pour faire le bon choix.

Dans tous les cas, il peut être intéressant d’opter pour un combiné bain-douche en ajoutant un pare-douche en verre afin de créer une vraie cabine de douche. Un 2 en 1 malin et pratique qui n’occupera qu’un minimum de place !

4/7

Vous avez une salle de bain de taille moyenne

Lovely Market

Parmi les formes les plus classiques, la baignoire droite offre l’avantage d’occuper peu de place. Vous trouverez des modèles de 70 à 90 cm de largeur et de 160 à 180 cm de longueur, qui s’adapteront à la majorité des salles de bain de taille standard ou moyenne. Celles-ci pourront être habillées d’un coffrage pour offrir des espaces de rangements tout en s’adaptant à vos envies déco.

Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour un modèle baignoire d’angle, qui, comme son nom l’indique, occupera un angle de votre salle de bain. Ces modèles permettent de gagner de la place et sont généralement adaptés aux pièces de taille moyenne. Attention toutefois : pour qu’une baignoire d’angle puisse être installée dans votre salle de bain, vous devez disposer de 2 murs de même taille et suffisamment longs.

5/7

Vous avez une grande salle de bain

Agape

Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez choisir sans hésiter une baignoire sous forme d’îlot central. Une baignoire ronde et spacieuse pourra également être placée au centre la pièce. Vous pouvez opter pour une baignoire ovale, géométrique ou encore pour un bassin d’intérieur aux dimensions exceptionnelles : si vous disposez d’une grande surface, toutes les options sont possibles.

6/7

Les matériaux de la baignoire

Emmanuel Barbe

Pour bien choisir vote baignoire, vous devez également prendre en compte le matériau de construction. Différentes options s’offrent à vous :

LES MATÉRIAUX TRADITIONNELS

La fonte émaillée

La fonte résiste bien aux chocs et aux rayures. C’est aussi un matériau isolant de bonne qualité et facile à entretenir. Elle est presque inusable ! Mais les baignoires en fonte sont lourdes et offrent souvent peu de choix de formes.

L’acier émaillé

Les baignoires en acier émaillé allient généralement robustesse, facilité d’installation et d’entretien. Ceux sont aussi des modèles économiques et plus légers que ceux en fonte.

LES MATÉRIAUX DE SYNTHÈSE

Le Biocryl

Ce matériau nouvelle génération est à la fois très solide et hygiénique puisqu’il limite le dépôt de bactéries et de calcaire tout en restant très facile d’entretien.

L’acryl

Ce matériau de synthèse léger et doux au toucher permet à l’eau de mieux conserver sa température. Faciles à percer, les baignoires en acryl peuvent généralement être équipées d’un système balnéo. Mais attention, elles sont sensibles aux rayures et aux produits chimiques type poudres à récurer. Pour le nettoyage, préférez le savon noir, à la fois doux et écologique.

Le Quaryl

Mélange de quartz et d’acryl, le quaryl est un matériau particulièrement résistant aux chocs et aux éraflures. Il offre aussi l’avantage d’être naturellement antidérapant.

Le Toplax

Résistant aux chocs et naturellement antidérapant, il est aussi entièrement recyclable. En revanche, attention à l’entretien : le Toplax craint les produits abrasifs chimiques.

7/7

Les autres critères de choix

Une fois que vous avez choisi la forme, la taille et le matériau de votre baignoire, n’oubliez pas de prendre en compte certains détails qui ont aussi leur importance :

- Choisissez la taille de votre baignoire en fonction de votre propre taille. Si vous êtes grand, une baignoire sabot ne sera pas adaptée.

- Pensez au style de la baignoire. Le modèle que vous choisissez doit en effet s’adapter à la déco de votre salle de bain.

- Prenez aussi en compte le tablier de la baignoire (c’est à dire l’entourage de la cuve) qui doit également être en harmonie avec votre pièce. Vous pouvez choisir un tablier en bois, en carrelage, en ardoise etc…

- Vous avez la possibilité d'encastrer votre baignoire, de la poser au sol ou même de la surélever. Si vous avez des enfants en bas âge, évitez cependant la première option : vous avez en effet besoin d’être à hauteur des enfants pour les surveiller ou les tenir.

- N’oubliez pas de vous pencher enfin sur les accessoires. Ils sont aussi importants que la cuve elle même. Robinets barre de maintien, revêtement antidérapant : prenez le temps d’étudier chaque option en fonction de vos besoins.

[Dossier] Baignoire : notre dossier complet pour bien la choisir - 26 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine