Bien choisir le carrelage d'une cuisine

Par 100 idées DECO
Choisir son carrelage de cuisine
Dans la cuisine, le choix du carrelage n'est pas seulement une question d'esthétique. Voici nos conseils pour choisir un carrelage adapté à cette pièce.

Le carrelage d'une cuisine : résistance et facilité d'entretien

La cuisine est un lieu de vie. Si l'aspect esthétique y est important, la résistance et la facilité d'entretien sont des critères à prendre en compte. Effectivement, la cuisine est une pièce dans laquelle le carrelage ne se limite pas à une salissure due au passage. Il est susceptible de recevoir des éclaboussures de liquide, de graisse ou de nourriture, mais également des chutes d'objets lourds, tels qu'une casserole ou une bouteille. Enfin, la disposition des éléments centraux de la cuisine, comme le réfrigérateur, l'évier ou la cuisinière, amènent à faire régulièrement les mêmes trajets, qui constituent autant de zones d'usure. Il est donc important d'en tenir compte, et d'opter pour un carrelage facile à nettoyer, résistant aussi bien aux produits d'entretien qu'à des passages répétés.

Le carrelage d'une cuisine : pierre et terre cuite

Des matériaux comme la pierre et la terre cuite permettent d'imprimer un caractère chaleureux à la cuisine. S'ils sont très résistants aux chocs et à l'usure, ils sont plus sensibles aux projections et aux produits d'entretien. Il faut donc traiter le carrelage dès sa pose. La pierre et la terre cuite étant des matériaux poreux, il est préférable d'éviter le vernis ou la vitrification. Il existe des traitements hydrofuges et antitaches, spécifiquement conçus pour ce type de matériau. Par ailleurs, un carrelage de cuisine en pierre ou en terre cuite nécessite d'être nourri régulièrement, en utilisant de la cire ou de l'huile.

Vidéo du jour

Le carrelage d'une cuisine : le grès cérame

Le grès cérame combine la résistance et la facilité d'entretien. Le grès cérame propose aussi un très large choix de couleurs. Il est cependant préférable d'éviter les teintes trop claires, qui sont très salissantes. Le grès cérame se décline en différents styles, puisqu'il peut imiter des matériaux aussi divers que le béton, la pierre ou encore l'ardoise. Ce matériau est donc adapté aussi bien à une cuisine contemporaine qu'à une cuisine plus classique.

[Dossier] Carrelage dans la cuisine : tout savoir sur ce revêtement de sol - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine