Pour votre cour, votre allée, votre tour de piscine ou encore votre terrasse, le pavé n’en finit pas de surprendre avec ses formes et finitions toujours étonnantes (bois, verre, effet scintillant...). Parmi eux, deux incontournables : le pavé en pierre et le pavé en béton. Nous vous livrons quelques pistes pour faire le bon choix.

Choisir des pavés en pierre

Intemporel et authentique, le pavé en pierre n’en est pas pour autant monotone. Qu’il soit réalisé à partir de pierres naturelles ou reconstituées, il met en valeur instantanément les espaces extérieurs où il est installé. Le pavé en pierre peut être issu de différentes sortes de roches comme le granit, le grès, la pierre bleue ou encore le porphyre, et supporter un grand nombre de traitements et finitions (lisse, mat, brillant...) pour varier les effets et penser un extérieur entièrement personnalisé, à l’instar des pavés déco. Chaque roche, traitement ou finition possède des caractéristiques particulières de porosité, de résistance, d’influence au gel ou encore de couleur et de solidité dont il faut tenir compte en fonction de votre usage.

Vidéo du jour

Choisir des pavés en béton

Le pavé en béton est, comme son nom l’indique, fabriqué à partir de béton, c’est-à-dire d’un mélange de ciment, de sable, de graviers et d’eau. Le tout est compacté et moulé pour former le pavé. On en distingue deux familles : le pavé pleine masse et le pavé bicouche. Mélange d’une seule sorte de béton et de colorant, le pavé pleine masse hérite d’une teinte homogène et peut donc être taillé et découpé. D’autre part, il se patine légèrement sous l’effet des rayons du soleil mais exige un traitement pour éviter la décoloration. Le pavé bicouche est constitué de deux bétons, un bloc de pose au centre, et un béton de parement, autour. Tout aussi solide que le pleine masse, le bicouche permet une plus grande variété de finitions et une plus grande résistance de la teinte mais ne peut pas être utilisé en bordure, puisque le parement est visible uniquement sur la face supérieure du pavé. Il existe trois types de pavés en béton dont deux carrossables (autobloquant et classique) et un non carrossable (moulé). Vous pouvez également utiliser le pavé en béton pour réaliser un pavage gazon qui consiste à laisser un espace gazonné entre les pavés pour un rendu à la fois esthétique et drainant.

Et finalement, pierre ou béton ?

On ne retirera pas à la pierre ses atouts esthétiques ni sa résistance au temps qui passe mais sa technique de pose globalement complexe et son prix élevé restent un frein pour certains. Si vous recherchez un pavage utile pour une allée ou une place de parking, le pavé béton (autobloquant notamment) suffira amplement. Moulé dans une forme précise, il s’emboite parfaitement et n’a pas forcément besoin de joint. A l’inverse, si vous recherchez un effet pierre naturel (souvent imité mais jamais égalé par le béton), le pavé en pierre est indispensable, d’autant que les pavés sont facilement remplaçables et réutilisables, à l’inverse des pavés béton qui sont rarement réemployables.

Enfin, si vous craquez sur l’effet rendu par les pavés mais que vous ne voulez pas payer le prix fort ou faire face à une pose trop exigeante, vous pouvez maquiller votre allée avec l’imitation pavé. Sous forme de pochoir ou de béton imprimé que vous appliquez simplement sur une couche de béton frais, le trompe-l’œil est bluffant.