1/5

Une maison en bois

Ingalill Snitt

C’est une maison toute simple, presque comme un dessin d’enfant : un toit pointu posé sur deux murs droits plutôt hauts, une façade jaune safran et des fenêtres (hautes, étroites et à double paroi pour se défendre contre le froid) qui regardent la mer ou la forêt de pins alentour.
Réalisée dans l’agence des talentueux architectes Thomas Sandell et Anders Landstrom, elle est la réponse à la question : « Comment construire une maison moderne basée sur les concepts de la maison traditionnelle en bois ? ».
Elle est donc en gros rondins équarris « posés » les uns sur les autres, et assemblés sans clous ni vis, par des tenons et des mortaises.

2/5

Un salon sans chichis

Ingalill Snitt

À partir de cette base traditionnelle, les deux architectes ont joué sur les proportions et les matériaux des portes et fenêtres pour apporter une dimension clairement moderne à la maison. Ces grandes ouvertures pivotantes en acier laqué, permettent de faire entrer la lumière et d’ouvrir la maison sur la nature environnante sans perdre en confort puisqu’elles préservent la chaleur.
Au rez-de-chaussée, le salon est organisé autour d’un tapis en laine à motif de gros pois sur fond gris. De part et d’autre sont disposés des fauteuils et un canapé blancs (comme les murs, le sol et les huisseries). Un abat-jour et un pouf en lainage rouges mettent une touche de couleur. Lustre en fil de fer barbelé de Tove Adman (Sara Kahlin). Au fond, fauteuil en métal laqué de Jasper Morrison (Cappellini).
On aperçoit la cheminée contemporaine en pierre grise.

3/5

Une chambre toute blanche

Ingalill Snitt

Dans la grande chambre toute blanche des parents, les seules touches de couleur viennent du mobile suspendu au-dessus du lit. Meublée très simplement, le chevet est un panier traditionnel suédois en lattes de bouleau tressées. Sur la cloison de bois, on a fixé une étagère qui se fond dans le décor, faite d’un montant vertical auquel sont fixés les planchettes horizontales.

4/5

La grande cuisine 100% nordique

Ingalill Snitt

Ici on oublie les pièces traditionnellement petites des maisons suédoises pour passer à de grands espaces bien adaptés à un mode de vie contemporain.
La cuisine, qui fait pendant au salon dans la grande pièce à vivre, est aussi une salle à manger élégante grâce à sa rangée de placards en bois lazuré qui donnent par leur régularité l’illusion d’un mur lambrissé. Une suspension à abat-jour plissé et un tapis en laine rouges apportent une note chaleureuse.

Sur la photo, on aperçoit Nils Tunebjer, l’heureux propriétaire de cette maison achetée aux enchères ! (rappelez-vous cette maison était le « prototype » d’un cabinet d’architectes). Le temps de trouver un terrain pour l’installer, il l’a fait démonter et stocker (une caractéristique de ces maisons scandinaves est de pouvoir être démontées et remontées facilement) avant de la faire trôner sur ce terrain planté de pins.

5/5

Une salle de bains spacieuse

Ingalill Snitt

Ultra-fonctionnelle, la salle de bains est spacieuse et largement éclairées par de grandes fenêtres. Couverte d’une mosaïque de petits carreaux de grès gris en deux tons, elle est partiellement divisée par une cloison qui protège la baignoire des regards.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine