1/15

Entre mer des Caraïbes et monts Mayas

Vincent Leroux / Temps Machine
Au Belize, il faut combiner les plaisirs balnéaires de la mer des caraïbes avec ceux plus sauvages de la jungle, des sites archéologiques et des montagnes mayas ou zigzaguer selon son humeur entre ruines et lagons sablonneux pour mieux décrypter ce petit pays encore peu exploité par le tourisme.
2/15

De Belize City vers Lamanaï

Vincent Leroux / Temps Machine
On atterrit dans une capitale aux attraits un peu chaotiques, comme sortie d'un roman néocolonial de Graham Green. Une première occasion de voir aussi une population de toutes les couleurs vaquer à ses occupations loin des touristes qui se cantonnent dans le quartier de Fort Georges (photo) où l'on réside, éventuellement, à Colton House, bâtie pour un marchand anglais en 1928 et devenue un charmant bed and breakfast aux meubles victoriens patinés (9 Cork St. Tél. : 203 4666. Ch. dble à partir de 65 US $). A côté, The Great House est une auberge de 12 chambres coquettes, construite autour de la belle demeure d'un négociant portugais (13 Cork St. Tél. : 223 3400. Ch. dble 120 US $). De l'autre côté de la rue, Le Radisson offre tous les avantages (et les inconvénients) d'un hôtel d'une chaîne internationale (Tél. : 223 3333. Ch dble à partir de 179 US $). Pour prendre l'air et l'ambiance de la ville, on peut boire un verre sous la véranda du Smoking Balam Café (59 Nth Front St.).
3/15

Vers et à Lamanaï

Vincent Leroux / Temps Machine
Prendre ensuite le Northern Highway pour rejoindre l'embarcadère du Toll Bridge (2 heures) où des canots vous emmènent sur la New River vers la réserve archéologique de Lamanaï (le crocodile submergé en maya) où l'on continue d'extraire de la jungle plus de 700 structures monumentales mayas datant de 800 ans avant Jésus-Christ. Crocodiles noirs, iguanes orange et toucans multicolores vous escortent jusqu'à un lagon propice à la baignade au bord duquel le Lamanaï Outpost Lodge (photo) accueille ses hôtes dans la chaude ambiance de ses "cabanas", respectueuses de l'écologie et de la culture locales (Tél. : 223 3578. Ch. double 145 US $). Il faut passer quelques jours dans ces lieux enchanteurs, se promener sous le soleil et même sous la lune pour observer plus de 300 variétés d'oiseaux flamboyants dans le vacarme des singes hurleurs, faire du canoë et découvrir les pyramides voisines dans la solitude de l'aube. Dans le village voisin d'Indian Church, d'héroïques jeunes femmes incitent les habitants à retrouver leurs gestes ancestraux de tisseurs et de joailliers dans un pimpant centre d'artisanat. Sur la route du retour, arrêt (très) facultatif sur le site maya d'Altun Ha, impressionnant mais trop restauré et fréquenté.
4/15

Ambergis Caye

Vincent Leroux / Temps Machine
Ambergris et le village de San Pedro sont devenus une destination trépidante et populaire où quelques établissements de luxe attirent des touristes chic aux pieds nus. Victoria House (photo) et ses cases aux toits de palme y possèdent l'élégance d'une blanche plantation tropicale où volent les moustiquaires tandis que le coton rafraîchit le sombre acajou. La table gourmande de la jeune chef Amy Knox complète les plaisirs (Tél. : 226 2067. Ch double à partir de 170 US $ mais aussi bungalows, suites et villas à prix variés). Un photographe français et sa femme ont installé leur Mata Chica Beach Resort sur une plage uniquement accessible par bateau: petites huttes sympathiques et multicolores et villas hollywoodiennes (Tél. : 220 5010. Ch. double à partir de 230 US $). Plus accessible et plein d'animations en tout genre, Ramon's Village propose son hameau de paillotes, sa jetée-bar et ses musiques à deux pas du coeur du village (Tél. : 226 2071.Cabanes doubles à partir de 175 US $).
5/15

Ambergris Caye (suite)

Vincent Leroux / Temps Machine
Au Sweet Brasil, on déguste d'exquises nourritures aux parfums italiens concoctées par une équipe pétillante (Tres Cocos Area, 226 3870). Le soir, un jeune couple organise autour de tapas et de pastas des soirées cinéma et musicales dans un décor haut en couleur à la Casa Picasso (photo - Sting Bay St. 226 4507). Pour le shopping, les sémillantes dames de la Isla Bonita vous noueront autour du corps quelques ravissantes tenues multicolores (Nth Front Street). Petit déjeuner chez Estelle's, premier rhum au Cholo's, dîner au Taste of Thaïland ou au El Divino sur le Banana Beach, disco au Fido's et "live music" au Hammock, voilà les adresses des locaux branchés.
6/15

Caye Caulker

Vincent Leroux / Temps Machine
Caye Caulker, à côté, est le paradis des routards relax. Une longue langue de sable où l'on s'installe pour une poignée de dollars, face à la mer, dans l'impeccablement tenue De Real Macaw Guest House (Front St. 226 0459. Ch. double à partir de 40 US $), au très typique Vega Inn chez Maria Vega (226 0142, ch. double à partir de 35 US $) au vénérable Sea Beezzz (226 0176, ch. double 45 US $), ou encore dans l'évidente simplicité du Tropical Paradise Resort (photo- 226 0124. Ch. double à partir de 30 US $). Côté restos, on adore les copieuses et très biologiques nourritures du Cocoplum Gardens perdu dans la forêt derrière l'aéroport (601 4330, de 8 heures au coucher du soleil), les plats très métissés du Rasta Pasta Rain Forest Café, le rendez-vous local de l'aube à minuit (206 0356) et les rhums cocas du Lazy Lizard, à côté de la plage du Split, idéal pour contempler le coucher du soleil.
7/15

Le Cayo District

Vincent Leroux / Temps Machine
Ici, on explore des grottes, des cascades et des sites mayas en résidant dans des lieux d'exception : Blancaneaux Lodge, rêve en Technicolor au coeur de la jungle du cinéaste Francis Ford Coppola, dont les cabanons aux toits de palme dominent une rivière aux reflets de jade (923 878. Cabana double à partir de 175 US $), et The Lodge at Chaa Creek, propriété de la famille Fleming, pionnière de l'écotourisme local. Une génération plus tard, les cottages sont plus luxueux mais un nouveau camp de palme et de toile voisin rappelle leurs aventureuses origines. Ils ont aussi récemment acquis la légendaire Rain Forest Medicine Trail (photo), de leur voisine et amie Rosita Arvigo qui collabora avec un célèbre guérisseur Don Elijo Patti pour sauvegarder les remèdes traditionnels et les plantes médicinales des anciens Mayas. Une expérience magique complétée par une "Jungle Spa" et une cuisine à base de produits mayas de leur ferme d'Ixchel (Tél. : 824 2037, fax : 824 2501. Cottage double dans le camp 110 US $, petit déjeuner et dîner inclus).
8/15

Le Cayo District (suite)

Vincent Leroux / Temps Machine
Le cheval est ici roi et deux établissements perdus dans les montagnes centrent leurs activités autour de promenades équestres : Le Moutain Equestrian Trails Resort (photo - Tél. : 820 4041, fax : 822 3361. Cabanas à partir de 120 US $ et safaris en tente sous la canopée tropicale sur les traces des chicleros) et Pook's Hill, aux pelouses très britanniques ondulant autour d'une ancienne plaza maya au bord de la rivière Rugissante (Tél. : 820 2017, fax : 822 3361. Cabanas à partir de 104 US $).
Enfin pour se mêler aux routards internationaux passant par San Ignacio, Eva's (22 Burns Ave) est un rendez-vous incontournable pour des mets, simples et bon marché. Plus loin, les ardoises taillées et gravées des "Garcia Sisters" et leur petit musée de Chichen Ka dans le village voisin de San Ignacio sont une halte culturelle modeste mais émouvante avant de rejoindre à nouveau la côte par la spectaculaire et bien nommée Hummingbird Highway (l'autoroute du Colibri).
9/15

Placencia

Vincent Leroux / Temps Machine
Retour aux lagons et à la mer des Caraïbes sur la péninsule de Placencia, petit village bariolé qui s'étire le long d'une plage sans fin.
La plongée sous-marine en est l'activité principale, à combiner avec quelques excursions sur la rivière des Singes hurleurs ou dans le Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary, extraordinaire réserve pour jaguars, perroquets et même boas constrictors...
10/15

Placencia (suite)

Vincent Leroux / Temps Machine
Francis Ford Coppola vient d'installer ses nouveaux et luxueux quartiers balnéaires qui mêlent le style des paradis hôteliers asiatiques aux paillotes très locales : Turtle Inn propose, comme sa grande soeur Blancaneaux Lodge, des plaisirs gastronomiques italiens exceptionnels (Tél. : 523 3244, fax : 523 3245.Cottage à partir de 275 US $). Plus en harmonie avec les couleurs locales, Kitty's Place (photo) offre des cabanes coloniales pimpantes sur une plage voisine (Tél. : 523 3227, fax : 886 4265. Ch. double à partir de 135 US $) mais aussi un campement très privé dans la petite île de French Louie Caye, entourée d'un merveilleux jardin de coraux.
11/15

Placencia (suite)

Vincent Leroux / Temps Machine
Enfin, les meilleurs rapports qualité/prix sont les quelques bungalows multicolores plantés sur la plage à l'extrémité du village du Tradewinds Hotel (photo- Tél. : 523 3122. Bungalow à 60 US $). Le bar voisin, le J. Byrds, s'anime au coucher du soleil, comme le Sugar Reef, posé sur le lagon. Dans les simplissimes restos locaux, on aime le Cosycorner, sur la plage, et le Jungle Juice, sur la lagune. Des souvenirs écolos et intelligents sont à rapporter du Beach Bazaar.
12/15

Toledo

Vincent Leroux / Temps Machine
Plus au sud, derrière la ville de Punta Gorda, un formidable programme de résidence dans les villages mayas a été organisé par la Toledo Ecotourism Association (PO Box 157, Punta Gorda, Belize. Tél. : 722 2096, fax 722 2198. www.ecoclub.com/toledo/) qui installe ses hôtes au coeur de la vie quotidienne des habitants qui partagent leurs repas, leurs fêtes et leurs labeurs pour des sommes importantes à leur développement (pour environ 25 US $ par jour tout compris). Une expérience fascinante, spécialement dans le village de Laguna (photo).
13/15

Toledo (suite)

Vincent Leroux / Temps Machine
Sur les rives du Rio Grande (photo), les cabanas de la Lodge at Big Falls installent leurs conforts impeccables dans cette partie encore très sauvage du pays (Tél. : 722 2878. Cabanas 135 US $).
Toutes proches, les ruines romantiques de Lubaantum et les stèles de Nimli Punt s'extirpent peu à peu de leur gangue végétale et terminent en beauté et en authenticité la découverte d'un pays métissé dont le coeur reste immuablement maya.
14/15

Votre voyage

Indicatif téléphonique du Belize : 501.
Voyageurs au Mexique et en Amérique Centrale (55, rue Sainte-Anne, 75002 Paris, 01 42 86 17 40, fax : 01 42 96 10 15. www.vdm.com) organise toutes sortes d'échappées belles au Belize et peut combiner, à la carte, ces itinéraires et ces hébergements.
American Airlines (résa : 0 810 872 872) propose des vols Paris-Belize via Miami A/R à partir de 580 € + 70 € env. de taxes d'aéroport.
Tropic Air assure une multitude de vols intérieurs réguliers (www.tropicair.com - Fax : 226 2338).
Avec Exclusif Voyages (Tél. : 01 42 96 00 76 ; www.exclusifvoyages.com), séjour de 7 nuits entre Blancaneaux Lodge et Turtle Inn à partir de
2 680 € par personne.
15/15

Imprimez nos adresses

DR Corbis
De Belize City vers Lamanaï
On atterrit dans une capitale aux attraits un peu chaotiques, comme sortie d'un roman néocolonial de Graham Green. Une première occasion de voir aussi une population de toutes les couleurs vaquer à ses occupations loin des touristes qui se cantonnent dans le quartier de Fort Georges où l'on réside, éventuellement, à Colton House, bâtie pour un marchand anglais en 1928 et devenue un charmant bed and breakfast aux meubles victoriens patinés (9 Cork St. Tél. : 203 4666. www.coltonhouse.com. Ch double à partir de 65 US $). Tout à côté, The Great House est une auberge de 12 chambres coquettes, avec jardin et restaurant, construite autour de la belle demeure d'un négociant portugais (13 Cork St. Tél. : 223 3400. www.greathousebelize.com. Ch. double 120 US $). De l'autre côté de la rue, Le Radisson offre tous les avantages (et les inconvénients) d'un hôtel d'une chaîne internationale (Tél. : 223 3333. www.radisson.com/belizecity/bz. ch double à partir de 179 US $). Pour prendre l'air et l'ambiance de la ville, on peut boire un verre sous la véranda du Smoking Balam Café (59 Nth Front St.).
Très vite, on prend ensuite le Northern Highway pour rejoindre l'embarcadère du Toll Bridge (2 heures) où des canots attendent pour vous emmener sur la New River vers la réserve archéologique de Lamanaï (le crocodile submergé en maya) où l'on continue d'extraire de la jungle plus de 700 structures monumentales mayas. Crocodiles noirs, iguanes orange et toucans multicolores vous escortent jusqu'à un lagon propice à la baignade au bord duquel le Lamanaï Outpost Lodge accueille ses hôtes dans la chaude ambiance de ses "cabanas", respectueuses de l'écologie et de la culture locales (Tél. : 223 3578. www.lamanai.com. Ch. double 145 US $). Il faut passer quelques jours dans ces lieux enchanteurs, se promener sous le soleil et même sous la lune pour observer plus de 300 variétés d'oiseaux flamboyants dans le vacarme des singes hurleurs, faire du canoë, découvrir les pyramides voisines dans la solitude de l'aube. Dans le village voisin d'Indian Church, d'héroïques jeunes femmes incitent les habitants à retrouver leurs gestes ancestraux de tisseurs et de joailliers dans un pimpant centre d'artisanat.
Sur la route du retour, arrêt (très) facultatif sur le site maya d'Altun Ha, impressionnant mais trop restauré et fréquenté.

Ambergris Caye et Caye Caulker
Embarquement pour les îlots sablonneux du nord, à quelques encablures de la barrière de corail, où l'on barbote avec les raies pastenagues, les bébés requins et toutes sortes de créatures marines. Le soir venu, on se noie plutôt dans le rhum et on se goinfre de langoustes...
Ambergris et le village de San Pedro sont devenus une destination trépidante et populaire où quelques établissements de luxe attirent des touristes chic aux pieds nus. Victoria House et ses cases aux toits de palme y possèdent l'élégance d'une blanche plantation tropicale où volent les moustiquaires tandis que le coton rafraîchit le sombre acajou. Une table gourmande de la jeune chef Amy Knox en complète les plaisirs (Tél. : 226 2067. www.victoria-house.com. Ch double à partir de 170 US $ mais aussi bungalows, suites et villas à prix variés). Un photographe français et sa femme ont eux installé leur Mata Chica Beach Resort sur une plage uniquement accessible par bateau. Initialement composé de petites huttes sympathiques et multicolores, l'établissement est en pleine expansion, villas hollywoodiennes comprises (Tél. : 220 5010. www.matachica.com. Ch double à partir de 230 US $). Plus accessible et plein d'animations en tout genre, Ramon's Village propose son hameau de paillotes, sa jetée-bar et ses musiques à deux pas du cœur du village (Tél. : 226 2071. www.ramons.com. Cabanes doubles à partir de 175 US $). Sur l'île du nord, au Sweet Brasil, on déguste d'exquises nourritures aux parfums italiens concoctées par une équipe pétillante (Tres Cocos Area, 226 3870). Le soir, un jeune couple organise autour de tapas et de pastas des soirées cinéma et musicales dans un décor haut en couleur à la Casa Picasso (Sting Bay St. 226 4507). Pour le shopping, les sémillantes dames de la Isla Bonita vous noueront autour du corps quelques ravissantes tenues multicolores (Nth Front Street). Petit déjeuner chez Estelle's, premier rhum au Cholo's, dîner au Taste of Thaïland ou au El Divino sur le Banana Beach, disco au Fido's et « live music » au Hammock, voilà les adresses des locaux branchés.
Caye Caulker, à côté, est le paradis des routards relax. Une longue langue de sable où l'on s'installe pour une poignée de dollars, face à la mer, dans l'impeccablement tenue De Real Macaw Guest House (Front St. 226 0459. Ch double à partir de 40 US $), au très typique Vega Inn chez Maria Vega (226 0142, ch. double à partir de 35 US $) au vénérable Sea Beezzz (226 0176, ch. double 45 US $), ou encore dans l'évidente simplicité du Tropical Paradise Resort (226 0124. Ch double à partir de 30 US $). Côté restos, on adore les copieuses et très biologiques nourritures du Cocoplum Gardens perdu dans la forêt derrière l'aéroport (601 4330, de 8 heures au coucher du soleil), les plats très métissés du Rasta Pasta Rain Forest Café, le rendez-vous local de l'aube à minuit (206 0356) et les rhums cocas du Lazy Lizard, à côté de la plage du Split, idéal pour contempler le coucher du soleil.

Le Cayo District
Retour vers les escarpements des montagnes mayas en suivant le Western Highway jusqu'à San Ignacio et la chaîne des Mountain Pine rafraîchis par la rivière Macal et ses torrents. Ici, on explore des grottes, des cascades et des sites mayas - Barton Creek et Rio Frio, Thousand Foot et Five Sisters Fall, Caracol et Xunantunich - en résidant dans des lieux d'exception : Blancaneaux Lodge, rêve en Technicolor au cœur de la jungle du cinéaste Francis Ford Coppola, dont les cabanons aux toits de palme enfouis dans la forêt dominent une rivière aux reflets de jade (923 878. www.blancaneauxlodge.com. Cabana double à partir de 175 US $), et The Lodge at Chaa Creek, propriété de la famille Fleming, pionnière de l'écotourisme local depuis 1977. Une génération plus tard, les cottages y sont devenus plus luxueux mais un nouveau camp de palme et de toile voisin rappelle leurs aventureuses origines. Ils ont aussi récemment acquis la légendaire Rain Forest Medicine Trail, de leur voisine et amie Rosita Arvigo qui collabora avec un célèbre guérisseur Don Elijo Patti pour sauvegarder les remèdes traditionnels et les plantes médicinales des anciens Mayas. Une expérience magique complétée par une "Jungle Spa" et une cuisine à base de produits mayas de leur ferme d'Ixchel (Tél. : 824 2037, fax : 824 2501. www.chaacreek.com. Cottage double dans le camp 110 US $, petit déjeuner et dîner inclus). Le cheval est ici roi et deux établissements perdus dans les montagnes centrent leurs activités autour de promenades équestres : Le Moutain Equestrian Trails Resort (Tél. : 820 4041, fax : 822 3361. www.metbeling.com. Cabanas à partir de 120 US $ et safaris en tente sous la canopée tropicale sur les traces des chicleros) et Pook's Hill, aux pelouses très britanniques ondulant autour d'une ancienne plaza maya au bord de la rivière Rugissante (Tél. : 820 2017, fax : 822 3361. www.pookshillbelize.com. Cabanas à partir de 104 US $).
Enfin pour se mêler aux routards internationaux passant par San Ignacio, Eva's (22 Burns Ave) est un rendez-vous incontournable pour des mets, simples et bon marché. Plus loin, les ardoises taillées et gravées des "Garcia Sisters" et leur petit musée de Chichen Ka dans le village voisin de San Ignacio sont une halte culturelle modeste mais émouvante avant de rejoindre à nouveau la côte par la spectaculaire et bien nommée Hummingbird Highway (l'autoroute du Colibri).

Placencia et Toledo
Retour aux lagons et à la mer des Caraïbes sur la péninsule de Placencia, petit village bariolé qui s'étire le long d'une plage sans fin.
La plongée sous-marine en est l'activité principale, à combiner avec quelques excursions sur la rivière des Singes hurleurs ou dans le Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary, extraordinaire réserve pour jaguars, perroquets et même boas constrictors... Francis Ford Coppola vient d'y installer ses nouveaux et luxueux quartiers balnéaires qui mêlent le style des paradis hôteliers asiatiques aux paillotes très locales : Turtle Inn propose, comme sa grande sœur Blancaneaux Lodge, des plaisirs gastronomiques italiens exceptionnels (Tél. : 523 3244, fax : 523 3245. www.turtleinn.com. Cottage à partir de 275 US $). Plus en harmonie avec les couleurs locales, Kitty's Place offre des cabanes coloniales pimpantes sur une plage voisine (Tél. : 523 3227, fax : 886 4265. www.kittyspalce.com. Ch. double à partir de 135 US $) mais aussi un campement très privé dans la petite île de French Louie Caye, entourée d'un merveilleux jardin de coraux. Enfin, les meilleurs rapports qualité/prix sont les quelques bungalows multicolores plantés sur la plage à l'extrémité du village du Tradewinds Hotel (Tél. : 523 3122. Bungalow à 60 US $). Le bar voisin, le J. Byrds, s'anime au coucher du soleil, comme le Sugar Reef, posé sur le lagon. Dans les simplissimes restos locaux, on aime le Cosycorner, sur la plage, et le Jungle Juice, sur la lagune. Des souvenirs écolos et intelligents sont à rapporter du Beach Bazaar. Plus au sud, derrière la ville de Punta Gorda, un formidable programme de résidence dans les villages mayas a été organisé par la Toledo Ecotourism Association (PO Box 157, Punta Gorda, Belize. Tél. : 722 2096, fax 722 2198. www.ecoclub.com/toledo/) qui installe ses hôtes au cœur de la vie quotidienne des habitants qui se font un point d'honneur à faire partager leurs repas, leurs fêtes et leurs labeurs pour des sommes importantes à leur développement (pour environ 25 US $ par jour tout compris). Une expérience fascinante, spécialement dans le village de Laguna. Sur les rives du Rio Grande, les cabanas de la Lodge at Big Falls installent leurs conforts impeccables dans cette partie encore très sauvage du pays (Tél. : 722 2878. www.thelodgeatbigfalls.com. Cabanas 135 US $).
Toutes proches, les ruines romantiques de Lubaantum et les stèles de Nimli Punt s'extirpent peu à peu de leur gangue végétale et terminent en beauté et en authenticité la découverte d'un pays métissé dont le cœur reste immuablement maya.
[Dossier] A la découverte de l’Amérique du Sud - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine