Bavarois au café, dacquoise noisette et gelée au Marsala

Par marieclairemaison.com
recette_bavarois
Recette Bavarois au café, dacquoise noisette et gelée au Marsala suggérée par Pantone.
Infos pratiques
  • 8/10
  • 30 min
  • 15 min
  • 12 h de réfrigération
  • Très facile

Les ingrédients de la recette

Dacquoise noisette
150 g de noisette
90 g de sucre glace
150 g de blancs d’oeufs
(environ 4 oeufs)
40 g de sucre semoule

 

Mousse bavaroise au café
3 jaunes d’oeufs
350 g de lait
50 g de sucre en poudre
1 tasse de café fort
8 g de gélatine (4 feuilles)
20 cl de crème liquide bien froide

 

Gelée au Marsala
200 g d’eau
200 g de cassonade
2 cc de Marsala
4 g de gélatine (2 feuilles)

 


Pour la décoration
100 g de sucre en poudre
10 noisettes

La préparation de la recette

Étalez les noisettes sur une plaque et placez au four préchauffé à 180°c pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Otez la petite peau brune en frottant les noisettes entre les doigts. Mixez 150 g de noisettes torréfiées avec le sucre glace de manière à obtenir une poudre grossière. Montez les blancs en neige avec un peu de sucre. Versez le reste du sucre petit à petit. Ajoutez la poudre de noisettes sur les blancs en neige et l’incorporez délicatement avec une maryse. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et versez dessus le mélange précédent. Étalez avec une spatule de manière à avoir un peu plus que la surface de votre cercle ou carré. Faites cuire 15 minutes à 180°C puis débarrassez sur une grille pour laisser refroidir.

 


Pendant ce temps préparez la mousse bavaroise au café. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Faites chauffer le lait. Blanchissez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Versez le lait chaud sur les jaunes blanchis et mélangez sans trop fouetter pour ne pas faire mousser. Reversez le mélange dans la casserole et mélangez sur feu doux jusqu’à épaississement de la crème.
Hors du feu incorporez la gélatine essorée puis le café. Laissez refroidir la crème anglaise. Montez la crème en chantilly à l’aide d’un fouet puis incorporez-la progressivement à la crème anglaise au café refroidie mais non figée.

 


Placez la dacquoise sur le plat de service puis installez le carré. Coupez les bords qui dépassent puis versez la crème sur la dacquoise et faites prendre au frais au moins 6 heures.

 

Préparez la gelée au Marsala en faisant un sirop de sucre. Pour cela mettez la cassonade et l’eau dans une petite casserole et faites bouillir pendant 5 minutes. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Versez le Marsala dans le sirop tiédi puis ajoutez les feuilles de gélatine. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps.
Versez sur la mousse bavaroise et remettez au frais pour 6 heures supplémentaires.

 


Pour la décoration avec des noisettes caramélisées, faites un caramel sec en faisant fondre 50 g de sucre en poudre dans une casserole. Lorsqu’il commence à blondir versez le restant de sucre et
mélangez jusqu’à obtention d’un caramel doré. Laissez un peu refroidir. Piquez délicatement les noisettes torréfiées avec un cure-dent puis trempez-les dans le caramel. Placez les cure-dents sur une plaque de polystyrène, elle-même posée entre 2 tasses.

 


Avant le service sortez le bavarois du frigo, passez la lame d’un couteau entre le carré et l’entremet puis retirez doucement le carré. Décorez avec les noisettes caramélisées puis portez fièrement votre dessert à table.

 

Une recette d'Annie Charles Breton, www.byacb4you.com

Conseils
Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !