Le style Baroque en déco

L’essentiel à savoir sur le style Baroque en décoration.

+

Les origines du style baroque

Les origines du style baroque

C'est en Italie que le baroque est apparu au XVIème siècle avant de se répandre rapidement dans toute l'Europe et dans toutes les branches de l'art, de la littérature à la musique, en passant par l'architecture et la peinture. Le terme, attribué postérieurement à ce courant stylistique par les historiens de l'art, vient du portugais "barroco"  et désigne une pierre de forme irrégulière. On retrouve les touts premiers éléments du style dans le travail de Michel-Ange. Le succès de ce courant sera fulgurant dès son apparition aux alentours de 1580. Le côté dramatique du baroque est rapidement récupéré par l'église catholique car il s'accorde parfaitement avec les thèmes religieux dont il décuple l'implication émotionnelle.

 

En architecture, le style baroque se traduit par un goût pour le colossal et la profusion de détails. L'héritage le plus connu de ce courant est certainement l'invention de l'appartement public, enfilade de pièces à la richesse allant croissant  jusqu'à la salle du trône. C'est en Allemagne que l'architecture baroque connaîtra le plus de succès. C'est également là-bas que le courant se transformera en style "Rococo" lors du XVIIIème siècle.

 

Autre courant dérivé : le néobaroque. À Paris, l'opéra Garnier ou les hôtels particuliers du Marais ou du Faubourg St Martin sont directement issus de ce mouvement stylistique. Comme toutes les modes, le baroque sera déprécié au bout de quelques temps. Le courant sera consacré a posteriori et entrera en 1878 dans le dictionnaire de l'Académie française.

+

Le style baroque en lui même

Le style baroque en lui même

Employé aujourd'hui à toutes les sauces, le baroque se distingue selon différents critères selon le domaine artistique dans lequel on l'emploie. En architecture comme en décoration, il se reconnaît à la richesse de ses ornementations, un goût pour le grandiose et l'imposant mêlé d'un souci du détail confinant souvent à la fioriture.

Décomposé en plusieurs sous courants : le baroque monumental, classique ou tardif, il se traduit toujours par une opulence exagérée des matières et des couleurs. Dorures, dentelles, scintillements et fantaisie constituent souvent les signes reconnaissables d'un meuble qualifié de baroque de nos jours. Dans le langage courant, baroque est devenu synonyme de fantaisie, d'atypique et de décalé.

Un intérieur baroque est identifiable à l'emploi de certains meubles comme les lustres, les miroirs ou les chandeliers, à la richesse des matières qui les composent, à leur contraste, et à leur finition ornementale.

 

Les historiens résument l'essence du style en prétendant que l'ovale y remplace le cercle. Aujourd'hui, l'ère industrielle et le mobilier de série ne sont plus compatibles avec le caractère unique et l'utilisation de matières nobles, mais ce sacrifice aura néanmoins permis la démocratisation du style. Décliné à toutes les sauces, il est volontiers utilisé en touches suggestives dans les intérieurs contemporains par l'utilisation de frises, de papiers peints ou de miroirs.

La richesse des couleurs est toujours d'actualité, noir brillant, or ou argent, rouge vif ou violet sont les principaux composants de la palette baroque contemporaine.

Toutes les enseignes grand public de décoration ont récupéré les codes du style classique et lui font des clins d'œil plus ou moins assumés.

+

Les meubles et designers emblématiques

Les meubles et designers emblématiques

Cinq siècles d'art baroque auront donné quelques chefs d'œuvre et continuent d'inspirer aujourd'hui encore les plus contemporains de nos designers. Avec un certain goût pour le luxe et l'ostentatoire, le style va à contre courant du minimalisme ambiant et s'emploie comme un clin d'œil aux temps du faste révolu. Mélange de maniérisme et d'ostentatoire, le baroque moderne compte déjà quelques pièces et bâtiments incontournables et une petite liste de designers célèbres qui revendiquent son influence.

 

De Philippe Starck à Arné Quinze, en passant par Marcel Wanders ou Patricia Urquiola, ils sont nombreux à recourir aujourd'hui aux capitons, aux détails dentelés ou aux dorures flamboyantes. Popularisé par les maisons d'édition, mais aussi par les magazines et les émissions de décoration, le style compte même ses marques emblématiques telles que Moooi, Duffy London ou Ibride qui se jouent des codes traditionnels du baroque.

Aujourd'hui les plus grandes enseignes d'ameublement proposent des gammes aux accents baroques : fauteuils Louis , cadres ciselés, lampes-lustres figurent presque systématiquement à leur catalogue. Abat-jour, tapis et papiers peints reprennent les motifs du baroque classique, chaises et canapés se courbent en lignes rococo.

Même les plus grands classiques du mobilier contemporain comme le fauteuil Barcelona de Mies Van Der Rohe font parfois l'objet d'une relecture surprenante.

 

En quelques années, les codes du baroque se sont progressivement réintroduit par touches successives dans tous les catalogues de décoration jusqu'à devenir une référence stylistique incontournable.  Le baroque classique est par essence incompatible avec l'ère industrielle et la production de masse.

Mais les pièces contemporaines fabriquées en série exploite une technique chère aux amoureux du style, le trompe-l'œil !

+

Les adresses spécialisées

Les adresses spécialisées

Plusieurs voies s'ouvrent aux amoureux du baroque, depuis les sentiers battus jusqu'au chemins les plus officieux.

À Paris, les endroits incontournables ne seront pas forcément des boutiques de décoration, de l'hôtel Murano aux pâtisseries Ladurée, le baroque s'éparpille partout dans la capitale. Certaines boutiques se font une spécialité quand d'autres procèdent par petites touches, à Lyon, à Lille ou à Marseille.

C'est souvent le cas pour le mobilier moderne, qui distille certaines pièces aux accents baroques dans un océan d'autres styles.

 

Pour la décoration, de nombreuses adresses vous permettront d'entrer dans l'univers baroque du plus classique au plus rococo. Bibelots et petits anges ou luminaires et verreries, chaque enseigne a sa spécialité. D'autres n'hésitent pas à mélanger les genres et proposer du mobilier contemporain dans un décor résolument fastueux.

Le style baroque contemporain est très à la mode et il sera facile de trouver des boutiques dont la marchandise correspond à cette tendance. Pour trouver la pièce baroque qui fera votre bonheur, il faudra un peu de méthode.

Selon qu'il s'agisse d'un miroir ancien, d'un tapis contemporain, ou d'un meuble d'époque, les adresses ne seront pas les mêmes.

Il existe également des brocantes à thèmes ou des espaces consacrés lors de certaines foires spécialisées. Les ventes aux enchères de mobilier d'époque constituent également une excellente piste.

 

Mais là où les plus belles pièces peuvent être chinées, c'est dans les allées consacrées aux puces de Paris. Les lustres les plus impressionnants côtoient les plus petits bibelots d'époque dans un dédale de trésors enchevêtrés. Évidemment, entre une pièce originale et une copie contemporaine, les différences de prix seront parfois exorbitantes, mais la folie des grandeurs fait justement partie du jeu quand on aime le baroque.

+

Les sites internet

Les sites internet

Qui aurait cru, à l'époque de Louis XIV, que l'on pourrait retrouver cette délicieuse chauffeuse au velours chatoyant sur la toile internet, outil suprême de la technologie moderne ? Ou que d'intenses conversations sur la pertinence d'un lustre vénitien au milieu d'une cuisine se tiendraient sur les chats ? Pourtant internet regorge, comme toujours, de sites consacrés au style baroque.

Articles ponctuels ou blogs d'inspiration, forums à thème ou galeries de photos, les prospections  sur le web pourront vous apprendre beaucoup et vous aider à vous immerger dans la culture baroque. Toutes les formes artistiques y sont représentées, musique, peinture, architecture et les événements correspondants vous seront distillés au gré des sites spécialisés

 

Côté décoration, vous trouverez des trucs et astuces pour aménager baroque,  des expériences personnelles d'internaute, et bien sûr des exemples réussis pour vous inspirer. Inépuisable bibliothèque, la toile vous aidera aussi à vous instruire en étudiant plus en détails l'histoire de ce style. Et pour compléter vos recherches, de nombreux ouvrages consacrés au baroque sont vendus sur internet.

 

Enfin, c'est aussi sur le web que vous pourrez directement chiner vos objets et faire de bonnes affaires. Sites de vente  par correspondance, brocantes en ligne spécialisées, vente aux enchères, achat aux particuliers, les bonnes adresses ne manquent pas et vous n'aurez qu'à guetter la pièce de vos rêves au rythme des offres quotidiennes. 

Aujourd'hui, le baroque est une tendance incontournable dont on retrouve régulièrement la trace dans les intérieurs les plus élégants.

Quelles connaissances avez-vous sur ce style majeur ? Pour le découvrir, faites notre test !

Voir le diaporama
Par Pierre Lesieur

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Le style Baroque en déco

À voir sur le même thème : Décoration intérieure : les règles d'or pour la réussir
Anonymele 20/01/2014 à 19:35
  • salut je appel varana et j'ai un projet en techno qui consiste a sélectionner 6 photo de maison française dont l'une baroque en décrivant le lieu,la date les matériaux choisies, l'environnement historique qui explique le choix de matériaux, les éléments esthétique et enfin les éléments qui assure la stabilité de l'ouvrages
    si vous pouvez me lancer sur 1 site car la je séche et il faudra bientôt le rendre
    MERCI d'AVANCE ;) ;) ;) ;) ;) :) :) :) :)
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x