On distingue 4 catégories de bambous, classifiés en fonction de la taille : les bambous nains qui peuvent monter jusqu’à 1m50 maximum, les petits bambous entre 3 m et 3m50 , les bambous moyens qui s’élèvent autour de 8m et les bambous géants qui culminent à 10 à 20 m de haut.

Les bambous nains ou les petits bambous, ils sont parfaits pour couvrir le sol ou créer des talus, des petites haies ou des petites bordures. Les bambous moyens peuvent former de très beaux massifs et les bambous géants donnent une impression de forêt.

Les bambous se taille régulièrement. Cette taille est choisie en fonction de ce que vous recherchez au niveau ornemental.

Il est recommandé de tailler les bambous nains et les petits bambous afin d’obtenir un feuillage luxuriant. Cette taille s’effectue dès le début du printemps. Début avril dans le Sud ; mi- avril dans le Nord.

A contrario, les bambous moyens doivent être taillés un peu plus tard courant mai-juin lorsque les chaumes sont entrain d’élaborer leurs nouvelles branches. Taillez les chaumes au-dessus des premières branches car dans le cas contraire ils vont dépérir.

Après avoir taillé, n’hésitez pas à enrichir la terre avec un apport de fertilisant type engrais pour gazon.