Qu’ils soient cultivés en pot sur un balcon, sur une terrasse ou qu’ils s’épanouissent en pleine terre dans un jardin, les bambous ont plus d’un atout. Outre la note asiatique qu’ils apportent rapidement à un environnement, ils sont aussi de merveilleux brise-vue et brise vent, forment des haies et des bosquets touffus…

Dans la famille très étendue des bambous on distingue deux catégories : les bambous traçants et les bambous cespiteux, c’est-à-dire non-traçants. Avec ces derniers, aucun risque de colonisation dans votre jardin ni dans celui du voisin.

Les variétés de bambous les plus répandues

Le choix de la variété dépend de l’aspect décoratif recherché, de la place disponible, de la nature du sol et du climat de la région. En effet, parmi les nombreuses variétés proposées, certaines sont plus adaptées que d'autres à notre climat européen.

Parmi elles, on note le Phyllostachys, un bambou traçant à croissance rapide dont la hauteur varie de 3 à 10 m, et le Fargesia une variété de bambous rustiques non-traçants qui atteint une hauteur maximum de 5 m. Si ces deux races de bambous sont appréciées pour l'aspect graphique de leurs cannes colorées et la densité de leur feuillage ou encore pour leur robustesse aux basses températures allant de -15° jusqu'à - 25° pour la plus résistante, le Fargesia reste l'une des espèces les plus plébiscitées pour sa facilité de culture en haie ou en sujet isolé dans le jardin ou encore en jardinière pour border les balcons et les terrasses.

Vidéo du jour

Quand et où planter les bambous ?

L’automne est la meilleure saison pour planter des bambous. Le sol encore chaud des rayons du soleil estivaux favorise le développement du système racinaire des végétaux. Si les bambous sont des plantes faciles à vivre qui s’adaptent à tous les terrains, ils apprécient particulièrement les sols frais, bien drainés et légèrement acides et, selon les variétés, se plaisent en situation mi-ombragée à ensoleillée pour bien se développer.

Comment planter les bambous ?

Planter des bambous en pleine terre.

Si vous optez pour une espèce de bambous traçants, votre problématique sera de maîtriser l’expansion des rhizomes qui peuvent vite coloniser de façon souterraine votre jardin mais aussi celui du voisin. Le moyen infaillible pour éviter cette propagation est de placer un film barrière anti-rhizomes au fond du trou en remontant sur les bords jusqu’à 5 cm de la surface du sol. Une fois le bambou mis en terre, un arrosage abondant est recommandé pour une bonne emprise racinaire. Enfin l’hiver, un paillage à son pied le protègera contre les fortes gelées.

Planter des bambous en pots.

Pour la culture en pot, préférez une variété de bambous non-traçants et investissez dans des contenants d'une profondeur minimum de 50 cm qui conservera à la terre la fraîcheur nécessaire à la croissance des végétaux. Côté substrat,  un terreau pour plantes en bac posé sur un lit de graviers pour favoriser un bon drainage aidera au bon développement du sujet.

L’entretien des bambous

Facile à vivre, les bambous n'exigent aucun soin une fois bien implantés si ce n’est celui de la taille pour maîtriser sa hauteur et son arrosage.

La taille des bambous. Attention ! Les cannes taillées ne repoussent plus. Ce sont les ramifications qui prennent le relai, mais jamais à la même hauteur que la canne mère.

L’arrosage des bambous. L’arrosage est une étape primordiale pour les bambous en pleine terre, surtout la première année où il doit être abondant et régulier. La plante est ensuite assez robuste pour résister aux sécheresses de l’été. Néanmoins, si l'aridité se prolonge trop longtemps, l’arrosage sera indispensable.

Si les bambous sont cultivés en pots et en bacs, l’arrosage doit se faire régulièrement et abondement et ce même l’hiver durant les périodes de douceur.