1/5

Réfléchir son projet de terrasse ou de balcon

Enrico Conti

Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous envisagez votre balcon ou votre terrasse. S’agit-il d’un simple coin de verdure pour se détendre, d’un endroit pour jardiner, ou d'un lieu de réception pour profiter des repas en famille ou entre amis ? Ensuite, tenez compte de l’orientation de votre terrasse ou de votre balcon. Préférez l’orientation sud pour un ensoleillement maximum, l’ouest pour le soleil de l’après-midi, l’est pour le soleil du matin. Évitez le nord. Si le balcon est situé aux étages les plus bas, pensez également à vous protéger des regards en provenance des voisins des étages supérieurs avec une toile du type vélum. Ces conseils sont aussi valables pour les terrasses, cette fois pour vous protéger du soleil avec style.

Question budget, faites vos comptes. L’aménagement peut se révéler coûteux, notamment pour les végétaux et pour le revêtement de sol qui doit être de qualité. Prévoyez également un budget éclairage et installation électrique, ainsi que du mobilier, chaises, table, et bacs pour les plantes. Sur un toit terrasse, faites vérifier par un ingénieur-structure la solidité de la construction et l’étanchéité du revêtement afin d’éviter toute infiltration. Très important : demandez-lui également le poids au m2 que votre terrasse pourra supporter. En effet, en pensant au revêtement de sol, au bois, au carrelage, sans oublier les bacs, les plantes, la terre, et le mobilier, ... Tout cela est très lourd !

Enfin côté démarches administratives, selon les travaux que vous envisagez, prenez soin de vous renseigner auprès de votre copropriété ou de votre mairie pour connaître vos droits. En effet, si le permis de construire est nécessaire pour le balcon quelle que soit sa superficie, ce n’est pas forcément le cas pour la terrasse, qui, si elle ne dépasse pas un certain nombre de mètres carrés, peut être construite avec une simple déclaration préalable de travaux.

2/5

Une terrasse au jardin

Mai-Linh

Après avoir défini l’emplacement de votre espace de détente en extérieur, en fonction de l’ensoleillement et de son utilisation, il vous faut tenir compte de la nature du sol sur lequel vous souhaitez l'installer. Celui-ci doit avant tout être stable. Pour cela, il faut aplanir le sol et le compacter à l’aide d’un (petit) rouleau compresseur. Vous pouvez également profiter de l’emplacement d’une surface en béton déjà existante.

N’oubliez pas de prévoir une alimentation électrique enterrée si vous souhaitez bénéficier de spots encastrés dans la terrasse. Respectez la norme électrique en vigueur NF 15-100. Vous devez prévoir un circuit spécialisé pour cette utilisation extérieure. Pas question de le raccorder à un circuit intérieur, les risques étant plus importants à cause de l’humidité. À moins que vous ne préfériez l’éclairage solaire, plus confidentiel en terme d’éclairement, mais plus simple à installer. Pour les prises de courant, placez-les à une hauteur d’1m à partir du sol. C’est plus prudent en cas d’inondation.

3/5

Un balcon en ville

Pour un tout petit balcon, si le règlement de copropriété l’autorise, fixez des canisses ou un treillage en bois à votre balustrade afin de préserver votre intimité et créer un espace extérieur à l'abri des regards. Face à vous, placez des pots de différentes contenances en privilégiant un même matériau (aspect béton, bassines en galva, terre cuite) pour obtenir un effet homogène. Des plantes en hauteur alternées avec des végétaux plus bas et arrondis comme des buis créeront une composition rythmée. Prévoyez un espace pour les plantes aromatiques. Question éclairage, des photophores ou lanternes suffisent à créer une ambiance intime et festive.


Si vous avez la chance de posséder un balcon spacieux vous pouvez modifier l’aspect du sol si celui-ci ne vous convient pas. Pour cela, posez des dalles clipsables de 30 x 30 cm. Il existe différents aspects en vente dans les magasins de bricolage : galets, gazon, lames de bois que vous pouvez combiner entre eux, le système de clips étant le même. Ces revêtements ne sont pas lourds et ont l’avantage de ne pas être définitifs si vous êtes locataire. Pour l’éclairage, il faut que votre installation soit protégée par un dispositif 30 mA et que le matériel ait un indice de protection contre l’eau IP 24. Pour animer la balustrade tout en vous isolant des regards, vous pouvez tendre une toile rayée qui ajoutera un look estival à votre balcon. Si la balustrade du bacon est en béton, appliquez plusieurs couches d’une peinture de couleur.

4/5

Se protéger des regards

Emmanuel Barbe

Profiter d’une terrasse, c’est bien. A l’abri des regards, c’est mieux. En rez-de-chaussée, pour vous protéger des regards provenant d’un immeuble en vis-à-vis, de voisins des étages supérieurs, vous avez plusieurs possibilités. Comme une voile de bateau, une toile blanche triangulaire tendue grâce à des cordes et des œillets préserve votre intimité tout en laissant passer la lumière. Une treille ou des plantes grimpantes rampant sur une pergola en bois ou en métal, différents parasols de couleur que l’on déplace au fur et à mesure de l’ensoleillement sont des solutions alternatives.

En limite de terrain avec une maison voisine, pour dissimuler un mur en béton, plantez verticalement des poteaux en bois sur lesquels vous fixerez horizontalement de larges lames de bois autoclave classe III en les laissant un espace d’1 cm entre elles. En jardinerie ou grandes surfaces de bricolage, vous trouverez un vaste choix de treillages, palissades en bois, canisses.

5/5

Les démarches administratives

Nicolas Mathéus

Sur le plan fiscal, si vous créez une terrasse fixée au sol de votre jardin et impossible à déplacer sans la démolir, cela est considéré comme une addiction de construction entraînant une petite augmentation de la valeur locative taxable, même si elle ne concerne pas la partie principale du local. Si la taxe d’habitation est plafonnée, il n’y aura pas de surcoût.


Si la terrasse prévue ne dépasse pas 20 m2 de superficie et 0,60 m de hauteur, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration préalable de travaux ni de demande de permis de construire auprès de votre mairie.



En revanche si ces dimensions sont dépassées, vous devez faire une demande de permis de construire. Si vous décidez de construire un balcon le permis de construire est obligatoire. Si dans un immeuble vous voulez transformer un toit en toit terrasse, vous devez consulter le règlement de copropriété, obtenir l’accord de la copropriété, l’accord de la mairie sur le permis de construire et faire intervenir un bureau d’études structure pour valider la faisabilité de votre projet. Pour les balcons, consultez également le règlement de copropriété pour savoir quels sont vos droits.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine