Comment éclairer son balcon ?

Par marieclairemaison.com
balcon eclairage
Dès les beaux jours, le balcon devient LA pièce supplémentaire. Pour en faire votre nouveau lieu de réception et prolonger les soirées d’été mieux vaut bien l’éclairer. Il mérite toute votre attention, autant qu’une autre pièce. Comment l’éclairer sans l’encombrer ? On vous donne les solutions.

L’éclairage de votre balcon est primordial. C’est en effet dans cette pièce supplémentaire que vous prolongerez les soirées d’été, il est donc important de lui apporter un esprit convivial avec un éclairage parfaitement adapté. L’éclairage du balcon se pense dès le printemps. Il est conditionné par la présence ou non d’un système électrique mais aussi par sa surface. C’est elle qui va définir la taille des luminaires et leur puissance. La dimension des luminaires doit en effet être proportionnelle à leur intensité pour ne éblouir et bénéficier d’un éclairage agréable.

Éclairer son balcon sans l'encombrer

Si vous disposez de prises électriques et que la nature du revêtement de sol de votre balcon vous le permet, privilégiez des spots encastrés que vous disposerez tout autour du balcon. Non seulement ils n’auront aucune prise au sol mais souligneront son architecture tout en dispensant une lumière agréable. Autre solution pour ne pas encombrer l’espace, installez des appliques extérieures à éclairage direct si vous n’êtes équipé que d’une arrivée électrique. Si plusieurs arrivées électriques sont à disposition, alors les appliques à éclairage indirect peuvent être placées à intervalle de 2 ou 3 mètres et à une hauteur d’1,70 m. Plus simple et pour un esprit encore plus estival, optez pour la guirlande de guinguette ou une succession de lampions. Ambiance festive garantie.  

Vidéo du jour

Éclairer son balcon pour créer l’ambiance

Si vous ne disposez pas de système électrique préalablement installé et que vous n’envisagez pas de travaux, alors tournez-vous vers des éclairages décoratifs à énergie solaire. Aujourd’hui proposés dans un vaste choix, les solutions sont multiples. La plus classique, le luminaire nomade LED sous forme de lampe ou de lanterne que l’on déplace facilement d’un endroit à un autre et que l’on peut aussi suspendre. Idéal pour les petits balcons puisqu’une ou deux suffiront à éclairer l’espace. Dans un autre registre, si vous disposez de pots de fleur, multipliez les sources lumineuses en piquant en alternance des bornes solaires dans les pots. Aujourd’hui très efficace, ce type d’éclairage vous offrira une lumière d’ambiance assez intense pour vous éclairer tout en structurant le lieu. Vous pouvez également opter pour les pots de fleur lumineux fonctionnant à piles. Véritables créateurs d’ambiance, ils sont disponibles dans toutes les tailles et toute les couleurs.

Enfin, si vous avez prévu un espace salle à manger, pensez à la lampe de table solaire pour illuminer de façon tamisée vos repas.

[Dossier] Réussir l'aménagement d'un balcon : tous nos meilleurs conseils - 18 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine