Baignoire : la forme à privilégier selon la configuration de sa salle de bains

Par Katia Fache
Nadège Laroche, chef de projet sanitaire chez Lapeyre nous éclaire sur toutes les formes de baignoires existantes à adopter selon la superficie et la configuration de la salle de bains. Baignoire d’angle, ilot, ou droite, il existe différents modèles pour vous offrir un large choix qui allie toujours confort et praticité.

Dans la salle de bain, la baignoire apporte un confort supplémentaire pour passer de bons moments de détente. De plus en plus perfectionnée, la baignoire devient un véritable objet décoratif qui se pare de différentes formes, des plus classiques aux plus originales pour s’adapter à tous les styles. La rédaction de marieclairemaison.com a rencontré Nadège Laroche, chef de produit sanitaire chez Lapeyre, pour nous présenter les différentes formes de baignoires et ainsi trouver celle qui correspond le mieux à la configuration de votre salle de bains.

La baignoire droite :

Classique, la baignoire droite est la plus prisée pour aménager les salles de bains. Elle se démarque néanmoins grâce à son design contemporain en perpétuelle évolution. Ainsi, la baignoire classique adopte des formes plus carrées, dans l’air du temps, grâce à un matériaux, le quaryl, qui donne la possibilité de créer de nouvelles formes de baignoires droites épurées, plus contemporaines, sans oublier un raffinement des détails tels que le cache-bonde.

La baignoire îlot :

Installée au centre de la pièce, la baignoire ilot devient un élément décoratif qui donne du cachet à une grande chambre parentale style suite d’hôtel. Très en vogue, cet aménagement nécessite un grand espace, mais permet d’agencer un décor différent, original et personnalisé. À savoir, pour installer une baignoire en îlot vous devrez disposer de minimum 10 m2, tant du point de vue pratique qu’esthétique pour assurer une bonne circulation dans la salle de bains. Avec les innovations des marques, le point d’eau à installer à côté se veut ultra design et décoratif pour s’insérer dans la décoration.

La baignoire d’angle :

Idéale si l’on souhaite une baignoire élégante et pratique, la baignoire d’angle est faite pour toute la famille puisqu’elle s’agrémente de détails adaptés aux enfants en bas-âge. Certaines baignoires d’angle proposent des sièges intégrés pour les soins corporels, ou disposent de pans coupés pour un côté pratique lorsqu’on s’occupe du bain des enfants. Gain de place, elle offre un certain esthétisme à la salle de bain.

La baignoire douche :

Ce combiné de bain-douche s’adapte aux différents besoins de toute la famille. Innovante en terme de gain de place, d’accessibilité et de confort, la baignoire-douche existe en version gauche ou droite pour s’adapter à toutes les configurations. Généralement, la dimension de la zone douche, plate pour une plus grande stabilité, mesure 90 cm de large sur 90 cm. La zone baignoire mesure ensuite entre 160 cm et 180 cm.

À savoir, les tailles standard des baignoires vont de 120 à 180 centimètres.

Pour une salle de bains ultra confortable, il existe des baignoires balnéo massantes et tonifiantes pour concevoir un véritable petit spa à la maison. À chaque besoin, il existe un modèle adapté pour aménager un espace de détente aussi pratique qu’esthétique. Les innovations des marques permettent en plus d’installer une baignoire dans le plus petit espace.

Dans la salle de bains, la baignoire apporte un confort supplémentaire pour passer de bons moments de détente. De plus en plus perfectionnée, la baignoire devient un véritable objet décoratif qui se parent de différentes formes, des plus classiques aux plus originales pour s’adapter à tous les styles. La rédaction de marieclairemaison.com a rencontré Nadège Laroche, chef de produit sanitaire chez Lapeyre, pour nous présenter les différentes formes de baignoires et ainsi trouver celle qui correspond le mieux à la configuration de votre salle de bains.

La baignoire droite :

Classique, la baignoire droite est la plus prisée pour aménager les salles de bains. Elle se démarque néanmoins grâce à son design contemporain en perpétuelle évolution. Ainsi, la baignoire classique adopte des formes plus carrées, dans l’air du temps, et se pare de nouveaux matériaux comme le quaryl qui donne la possibilité de créer de nouvelles formes de baignoires droites, sans oublier un raffinement des détails tels que le cache-bond.  

La baignoire îlot :

Installée au centre de la pièce, la baignoire devient un élément décoratif qui donne du cachet à une grande chambre parentale style suite d’hôtel. Très en vogue, cet aménagement nécessite un grand espace, mais permet d’agence un décor différent et original personnalisé. À savoir, pour installer une baignoire en îlot vous devrez disposer de minimum 10 m2, tant du point de vue pratique qu’esthétique pour assurer une bonne circulation dans la salle de bains. Avec les innovations des marques, le point d’eau à installer à côté se veut ultra design et décoratif pour s’insérer dans la décoration.

La baignoire d’angle :

Idéale si l’on souhaite une baignoire élégante et pratique, la baignoire d’angle est faite pour toute la famille puisqu’elle s’agrémente de détails adaptés aux enfants en bas-âge. Certaines baignoires d’angle proposent des sièges intégrés pour les soins corporels, ou disposent de pans coupés pour un côté pratique lorsqu’on s’occupe du bain des enfants. Gain de place, elle offre un certain esthétisme à la salle de bains.

La baignoire douche :

Ce combiné de bain-douche s’adapte aux différents besoins de toute la famille. Innovante en terme de hain de place, d’accessibilité et de confort, la baignoire-douche existe en version gauche ou droite pour s’adapter à toutes les configurations. Généralement, la dimension de la zone douche, plate pour une plus grande stabilité, mesure 90 cm de large sur 90 cm. La zone baignoire mesure ensuite entre 160 cm et 180 cm.

À savoir, les tailles standard des baignoires vont de 120 à 180 centimètres.

Pour une salle de bains ultra confortable, il existe des baignoires balnéo massantes et tonifiantes pour concevoir un véritable petit spa à la maison. À chaque besoin, il existe un modèle adapté pour aménager un espace de détente aussi pratique qu’esthétique. Les innovations des marques permettent en plus d’installer une baignoire dans le plus petit espace.

[Dossier] Baignoire : notre dossier complet pour bien la choisir - 26 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine