Baignoire ilot : tout savoir sur l'installation de la robinetterie et des canalisations

Par marieclairemaison.com
La salle de bain est équipée d'une baignoire îlot et d'un meuble suspendu en bois clair
Séduisante par son esthétique, la baignoire îlot présente plusieurs contraintes techniques. L'installation des canalisations constitue la principale difficulté, puisque la baignoire se trouve à l'écart des murs et que l'arrivée d'eau et son évacuation se font par le sol. La pose d'une baignoire îlot se révèle particulièrement délicate dans le cadre de la rénovation d'une salle de bain ou lors d'une installation dans un appartement en étage : elle nécessite alors des travaux d'une importance variable.

BAIGNOIRE ÎLOT : LA ROBINETTERIE

Le choix d'une baignoire îlot implique de choisir une robinetterie spécifique. Il est important d'y penser avant d'entamer les travaux, puisque chaque type de robinetterie nécessite un raccordement particulier. La robinetterie sur pied est l'une des plus esthétiques. Cependant, ce type de robinetterie nécessite un budget souvent plus élevé. Plus abordable, la robinetterie sur gorge s'encastre sur les bords de la baignoire. Le coffret encastrable, enfin, permet d'accueillir douchette et mitigeur sur le coffrage de la baignoire ou encore à la verticale, sur un muret.

BAIGNOIRE ÎLOT : QUELS TYPES DE TRAVAUX ?

Afin de raccorder la baignoire îlot à l'arrivée d'eau et au système d'évacuation de la salle de bain, la solution la plus commune consiste à pratiquer une saignée dans la dalle du plancher. Cette solution se révèle suffisante lorsque l'évacuation de la salle de bain est proche de la baignoire. Si tel n'est pas le cas, l'installation de la baignoire nécessite des travaux plus importants. Il devient en effet nécessaire de couler une nouvelle chape, qui permettra de noyer les canalisations dans le sol ou, à défaut, d'installer un faux plancher, qui permettra de masquer les canalisations. Enfin, dans le cas d'une maison, il peut être possible d'installer les canalisations sous le plancher. Cette solution est à privilégier lorsque la salle de bain est installée, par exemple, au-dessus de la cave. En revanche, elle est à éviter lorsque la salle de bain se situe au-dessus d'une pièce à vivre, telle que le salon.

Vidéo du jour

BAIGNOIRE ÎLOT : LES SOLUTIONS DÉCO

Si la perspective de travaux vous effraie, il est possible de miser sur des astuces déco pour installer votre baignoire îlot. La plus simple est d'opter pour une baignoire îlot posée contre une cloison. Cette alternative peut présenter certains avantages pratiques. En effet, si la cloison permet un raccordement simplifié des canalisations, elle offre aussi un éventuel support pour une étagère, qui permettra de garder shampoing et savon sous la main. Par ailleurs, la cloison sera également en mesure d'accueillir une robinetterie murale. L'estrade constitue une autre solution très esthétique : elle permet de masquer les canalisations, tout en apportant une couche de caractère supplémentaire à la baignoire îlot.

BAIGNOIRE ÎLOT : UN AVIS D'EXPERT

Avant d'installer une baignoire îlot, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, si la pose en elle-même n'est pas plus compliquée que celle d'une baignoire classique, les contraintes liées aux canalisations demandent l'avis d'un expert, en particulier pour déterminer la solution technique la mieux adaptée à votre salle de bain. Enfin, la pose des canalisations nécessite une grande précision. Il est par exemple impératif de disposer d'une pente de 2 cm par mètre, entre la baignoire et l'évacuation de la salle de bain, pour éviter que les canalisations ne finissent par se boucher. L'intervention d'un professionnel est donc à privilégier.

[Dossier] Baignoire : notre dossier complet pour bien la choisir - 26 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine