Bac de douche et receveur de douche : quelle est la différence ?

Par marieclairemaison.com
douche italienne avec vue sur la mer
Vous entendez souvent parler de bac de douche et de receveur de douche, mais connaissez-vous la différence entre ces deux éléments indispensables à votre salle de bains ? Découvrez cet incontournable de la douche !

Si le bac de douche et le receveur de douche s'installent différemment, ils présentent tout de même certains points communs. Même si cela paraît évident, le bac de douche et le receveur de douche font tous deux partie intégrante de la douche et sont donc à installer dans la salle de bain. Ils nécessitent tous deux d'être équipés d'un système de vidage composé d'une bonde et d'un siphon, pour une bonne évacuation de l'eau, et doivent bien sûr être raccordés au réseau existant.Tous deux existent dans une large gamme de matériaux pour répondre aux goûts de chacun. Ainsi, vous pouvez trouver bac de douche et receveur de douche en grès émaillé, en teck, en résine ou encore en acrylique, pour une esthétique sur mesure et un nettoyage toujours aisé.

Le bac de douche : un élément à poser

Facile d'accès et simple à mettre en place, le bac de douche est la solution la moins onéreuse pour laquelle opte la majorité des particuliers. Le plus souvent privilégié par les petits budgets, le bac de douche se distingue par son apparence reconnaissable présentant des rebords apparents. Le principal avantage du bac de douche est son mode d'installation, qui est le plus simple des deux puisqu'il s'agit simplement de poser le bac au sol : nul besoin d'entreprendre des travaux contraignants qui risquent d'engager de gros frais et d'abîmer votre salle de bain ! À noter cependant : pour une bonne évacuation latérale de l'eau, il est indispensable de surélever le bac de douche afin de pouvoir mettre en place un système d'évacuation efficace qui évitera tout engorgement et débordement. Le principal inconvénient du bac de douche est sa pérennité moyenne. Du fait qu'il n'est pas encastré dans le sol, mais simplement installé dessus, le bac de douche est plus sujet à l'usure du temps et aux fissures. Gare aux fuites d'eau, qui peuvent endommager votre salle de bains ou le plafond de vos voisins !

Vidéo du jour

Le receveur de douche : un élément à encastrer

Plus compliqué à mettre en place, mais également plus pérenne, le receveur de douche est la solution idéale pour les particuliers propriétaires qui souhaitent investir dans une salle de bain à leur image. Un peu plus onéreux que le bac de douche à poser, le receveur de douche se distingue le plus souvent par l'esthétique épurée de sa cuve extraplate. Les principaux avantages du receveur de douche à encastrer ? Son esthétique et sa praticité, qui en font l'allié par excellence des amateurs de belles choses, ainsi que des personnes à mobilité réduite et des familles nombreuses. Eh oui, contrairement au bac de douche à poser qui est uniquement adapté aux douches standards (rectangulaire, carrée ou quart de cercle), le receveur de douche à encastrer s'intègre parfaitement dans une douche italienne. Le principal inconvénient de ce type de receveur de douche réside dans le fait que son installation nécessite quelques travaux, ce qui signifie plus de temps et un plus gros budget que pour un bac à poser standard.

[Dossier] Receveur de douche : tout savoir - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine