Après la rétrospective de Gaetano Pesce au Centre Pompidou « Le Temps en Questions » en 1996 et une exposition à la Galerie Basia Embiricos en décembre 2012 (« Pezzi per il Corpo »), le créateur revient à Paris à la prestigieuse Galerie Sotheby’s France. La marque emblématique de design italien B&B Italia s’associe à Sotheby’s pour le mettre à l’honneur lors d’une exposition-vente exceptionnelle du 5 au 15 février 2014.

Parmi les pièces exposées, on retrouve une des créations phares de l’architecte et designer : le fauteuil UP 5. Par la série UP5, innovante et surprenante, Gaetano Pesce transmet sa propre vision de la condition féminine et représente la femme à la fois prisonnière et victime des préjugés du monde masculin. Le pouf UP 6, directement associé au fauteuil, semblable au boulet du prisonnier, renvoie à l’aliénation du genre féminin : « Dans ce design, j’ai exprimé ma vision de la femme, qui reste malgré elle prisonnière. Aussi j’ai aimé l’idée de donner à ce fauteuil la forme d’une femme avec un boulet à ses pieds, qui réfère à l’image traditionnelle du prisonnier. » Gaetano Pesce.

Vidéo du jour

À l’occasion de l’exposition-vente de Sotheby’s, B&B Italia présente la version sculpturale originale en bois. Véritable oeuvre d'art, elle est une parfaite illustration de ces propos en reliant par une chaine le fauteuil et son pouf. Créés en 1969, le fauteuil et le pouf deviennent des pièces incontournables du design, reconnus comme manifestes.

L’ensemble des œuvres exposées à la Galerie Sotheby’s France sont des objets et des dessins uniques qui évoquent l’architecture, l’art et le design. Ces œuvres démontrent la multidisciplinarité de Gaetano Pesce qui, selon lui, est la nature même de notre temps. Elles expriment aussi la fluidité des valeurs, des genres, des styles et des conditions de vie.  

Infos pratiques :

« Gaetano Pesce », Galerie Charpentier – Sotheby’s

Du 5 au 15 février 2014

76 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Horaires d’ouverture : 10h – 18h