Le dicton l’affirme : en avril, ne te découvre pas d’un fil. Attendez donc les dernières gelées pour retirer les protections hivernales et suivre correctement le calendrier lunaire d'avril. Soyez surtout vigilants concernant les jeunes plantations, qui restent fragiles. Taillés ou plantés au mois de février, les rosiers doivent désormais être nourris à l’aide d’engrais et protégés. Sinon, gare aux parasites qui vont dévorer vos roses. Vous pouvez également tailler vos bougainvillées, vos hibiscus, votre jasmin et votre lierre.  Concernant les jacinthes, les narcisses et les tulipes, c’est le moment d’enlever les fleurs fanées pour faire place nette.


En avril, pensez aux plantes suspendues et grimpantes


Quand vous vous êtes demandé que planter sur une terrasse, vous avez tout de suite imaginé des cascades de fleurs multicolores. Avril vous donne l’occasion de réaliser votre rêve. Choisissez des pétunias, des bégonias et des lobélias pour une explosion de couleurs dès le mois de juillet. Elle durera jusqu’en octobre si vous prenez soin d’accrocher votre suspension sur une façade à moitié ombragée. Attention, la terre doit rester humide. Il est recommandé de plonger votre suspension dans une bassine d’eau additionnée d’engrais une fois par semaine.  Concernant les bulbes, vous pouvez planter des lys ou des glaïeuls. Ces fleurs d’extérieur donneront du caractère à votre jardin. Elles apprécient le soleil de juin et embaumeront votre terrasse.

Vidéo du jour



Optez pour des jardinières pour des fleurs en plein soleil


Le mois d’avril est l’occasion de composer une jardinière pour balcon. Choisissez un mélange de fleurs et de plantes vivaces, comme la verveine ou le géranium lierre. Ils supportent très bien la chaleur. Visuellement, les jardinières comme les suspensions sont d’excellents moyens d’attirer le regard de vos convives vers un point particulièrement esthétique de votre jardin.

À l’intérieur comme à l’extérieur, c’est également le temps de bouturer les plantes grasses comme le kalanchoé, mais aussi les cactus et les ficus. Pour réussir le rempotage de vos plantes grasses, vérifiez celles qui se trouvent à l’étroit. Si vous utilisez d’anciens pots, lavez-les avec de la Javel diluée dans de l’eau pour éviter les maladies et les parasites.


Plantes aromatiques et potage : soignez-les


Basilic, lavande, ciboulette ou cerfeuil, les plantes aromatiques sont louées pour leurs vertus depuis des millénaires. Bonne nouvelle, en pleine terre ou en pot, elles s’adaptent à tous les climats français. En avril, mettez en place vos semis d’aneth. Cette plante apprécie le soleil, mais déteste le vent. Même conseil pour le basilic. Cultivez-le en pot dès le mois d’avril, puis en pleine terre à compter de fin mai. Pour la ciboulette, avril est le dernier mois durant lequel vous pouvez la semer. Le thym, la sauge et le romarin parfumeront les sols les plus arides de votre terrasse. Côté maladie, méfiez-vous des pucerons !  Enfin, si vous avez décidé de mettre en place un potager, avril est le mois idéal pour planter les salades, les poireaux, les choux et les betteraves. Ces légumes ne craignent pas le traditionnel retour des gelées aux saints de glace !

Crédits photos : Fickr