Il existe plusieurs types de terrasses : les terrasses en bois, les terrasses en bois en béton et les terrasses sur pilotis qui sont de plus en plus en vogue. Si vous souhaitez étendre votre construction avec une terrasse sur pilotis, voici quelques conseils qui vous aideront à la construire.
La préparation du matériel et du terrain
Avant de commencer vos travaux, vous devez d’abord sélectionner des outils et matériels nécessaires pour construire votre terrasse sur pilotis. Pour cela, il vous faut des poteaux de soutien, des bastaings, du béton, quelques vis et/ou clous, du bois, une scie, un marteau, un niveau à bulle ainsi que des goujons. Une fois en possession de tout cela, effectuez un plan qui déterminera l’emplacement des poteaux sur le terrain. Ensuite, creusez le nombre de trous nécessaires pour les poteaux, en fonction des dimensions de la terrasse. Ils doivent être assez larges et profonds pour accueillir des plots en béton. Maintenant, préparez du béton pour fabriquer les plots que vous mettrez dans les trous.
La construction de la terrasse
Une fois que les plots sont entièrement secs, fixez-y les poteaux en bois. Vérifiez bien que chaque plot ait le même niveau en utilisant le niveau à bulle. Vous devez également vérifier que tous les poteaux sont à la même hauteur. Maintenant, disposez les bastaings nécessaires. Vous obtenez alors la base de la terrasse sur pilotis. Pour terminer sa construction, passez à la pose des lames de terrasse. De solides planches en bois feraient également l’affaire. Vous devez tout simplement les découper avec la scie, selon les dimensions de la terrasse sur pilotis. Enfin, posez les lames de terrasse en les fixant avec des clous et/ou des vis. Il ne vous reste plus qu’à faire les finitions de votre terrasse, selon vos goûts. Il est prudent cependant de la recouvrir d’un vernis protecteur. Maintenant, vous pouvez bénéficier pleinement de votre terrasse sur pilotis, notamment en été.