Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Une chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin et vue sur la mer Égée

> Arrêter le défilement automatique

Une chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin et vue sur la mer Égée

Aucune fioriture dans la maison de vacances grecque de la designer Paola Navone. Si la maison est meublée pour vivre en toute simplicité, Paola n’a tout de même rien laissé au hasard et a soigné chaque détail. Comme dans cette chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin habillé de coton blanc froissé et d’une moustiquaire que l’on détache le soir. Une chambre d’une extrême sobriété orientée face à la mer Égée, dans laquelle on s’endort bercé par le clapotis des vagues et on se réveille avec une vue extraordinaire sur l’immensité bleutée.

 

Visitez la maison de vacances de Paola Navone dans les Cyclades en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre chaleureuse à l'esprit provençal avec un lit à baldaquin
Une chambre chaleureuse à l'esprit provençal avec un lit à baldaquin
Photo : Emmanuel Barbe

Pour qu'elle ne perde en rien de son histoire, l'architecte avignonnais Gilles Grégoire a gardé l'architecture et des éléments d'origine de cette demeure provençale qu'il a restaurée. Dans la chambre chaleureuse, aux murs patinés, le lit ancien en bois peint déniché par les propriétaires chineurs invétérés, a été agrémenté d'un grand baldaquin en lin, fixé au mur par des rubans qui peut se fermer entièrement. Au sol, il a conservé les tomettes pour une touche authentique supplémentaire.

 

Visitez l'ensemble de la maison en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin ancien drapé de voilages
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin ancien drapé de voilages
Photo : Paul Lepreux

C'est le créateur Pascal Morabito, qui a décoré cette ancienne citadelle construite selon les plans de Vauban. Dans la chambre, il a enduit les murs en pierres de Cassis apparentes et transformé la meurtrière en fenêtre pour laisser la lumière généreusement entrer.
Sous les voûtes romanes de cette chambre chaleureuse trône un lit à baldaquin ancien dont les montants peints se sont écaillés au fil du temps. Entièrement drapé de voilages, il est recouvert d’une courtepointe ancienne en coton brodé.

À vous de voter :
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin comme une moustiquaire géante
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin comme une moustiquaire géante
Photo : Marie-Pierre Morel

Dans sa petite maison de Grèce, la couturière Marie Gouny a créé une chambre chaleureuse avec un grand baldaquin drapé de toile à beurre, un tissu lâche qui laisse passer l’air et peut aussi faire office de moustiquaire. Le toit, aux dimensions du lit, a été fixé par des liens à quatre anneaux sertis dans le plafond en calamis.
Dans la journée, un pan du baldaquin est maintenu par des liens, laissant ainsi une ouverture pour entrer dans le lit.

À vous de voter :
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin habillé de draperies chatoyantes
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin habillé de draperies chatoyantes
Photo : Gilles de Chabaneix

Dans son palais vénitien du XVe siècle, l’italienne Fiora Gandolfi, écrivain et créatrice de vêtements italienne, s’est créé une chambre chaleureuse avec lit baldaquin inspirée du style bohémien. Passionné de couleurs, elle a habillé le baldaquin, composé de tringles de cuivre fixées au plafond par des chaînes, de tulles teints dans les tons les plus vifs et de lourds rideaux réalisés dans une toile à matelas qui coulissent grâce à des anneaux protégeant ainsi du froid. Un mélange de tissus et de couleurs qui donnent lumière et vitalité à l’ensemble de la chambre.

À vous de voter :
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin exotique
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin exotique
Photo : Gilles de Chabaneix

Décrypteuse de tendances de renommée internationale et l’une des membres fondateurs de Heartware, une association qui a pour mission d’aider à la pérennité de l’artisanat du monde,  Li Edelkoort a imaginé une chambre chaleureuse avec lit baldaquin en bois exotique rapporté du Bénin. Elle l’a placé contre un mur de façon à fermer un côté et l’a coiffé d’un haïk, une longue étoffe de coton dans laquelle se drapent les femmes marocaines. Sur le parquet, une teinture à base d’encre a été appliquée pour lui donner des nuances foncées de bois exotique.

À vous de voter :
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin dans un décor authentique
Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin dans un décor authentique
Photo : Jérôme Galland/Aleph

Dans sa forteresse marocaine restaurée, la décoratrice américaine Nancy Bridger a souligné la simplicité primitive en jouant avec les teintes épicées des pigments de terre et la beauté naturelle des pierres avec lesquelles sont bâtis les murs épais. Cette recherche d'authenticité a été mise en évidence par la restauration des éléments d'architecture qui s'est naturellement étendue dans le décor, avec des meubles faits de bois bruts, de matières simples et artisanales. Ainsi, murs de pierres apparentes servent d’écrin à cette chambre chaleureuse avec lit à baldaquin réalisé avec des cœurs de troncs d'eucalyptus faisant office de pieds et choisis pour leur solidité, des planches de constructions agrémentées de cordes qui servent de structure, et même de mini-étagère à la tête du lit. Au sol, une frise de motifs triangles rouges a été peinte sur le sol de carreaux couleurs ivoire. Enfin, pour gagner en intimité, la décoratrice a accroché un épais rideau de lin brut qui s'attache au mur grâce à une large corde qui fait office d'embrasse.

À vous de voter :
Une chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin improvisé
Une chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin improvisé
Photo : Jérôme Galland / Aleph

Dans cette chaleureuse chambre de petite fille, on a improvisé un lit à baldaquin réalisé à partir de portants à vêtements. Pour lui donner une allure de lit de princesse, les portants télescopiques ont été drapés de voile d’organdi. Modulable, on peut changer la disposition du voile à sa guise pour créer à chaque fois un effet différent.

 

Comment créer ce baldaquin ?

 

À vous de voter :
Une chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin de style
Une chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin de style
Photo : Emmanuel Barbe

En habillant les murs de subtiles nuances de blanc, les architectes d’intérieur Frédéric Sicard et Tristan Auer du bureau de création Izeu, ont créé une atmosphère confidentielle dans cette chambre. Une chambre chaleureuse avec un lit baldaquin fin XVIIIe en ferronnerie surmonté d'un ciel drapé en toile bisonne doublé à l’identique pour accentuer l'effet d'intimité. Pour une impression plus intimiste et cosy, les appliques ont été fixées plus bas que la normale et aucun meuble ne vient perturber l’espace. La pièce est tapissée de placards discrets sans poignées que l’on ouvre grâce à un passant de soie fixé sur le chant de la porte. Les rideaux en laine bouillie donnent  la touche de modernité à cette atmosphère romanesque.



Izeu - Tristan Auer et Frédérique Sicard, 8, rue André-Antoine, 75018

 

 

Visitez l'appartement Haussmanien

À vous de voter :
Une chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin tendu de rideau
Une chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin tendu de rideau
Photo : Philippe Garcia

Fana de chine, Aurélien, court la France et l'Europe pour dénicher du mobilier, parfois modeste, parfois somptueux, afin de recréer l'ambiance maison de famille dans leur maison de village.  Avec son épouse, Pascale, il ponctue de ses trouvailles chacune des pièces plus ou moins exigües de la maison.  Ainsi dans les chambres, on retrouve un harmonieux désordre de bibelots et de souvenirs venus de brocantes alentour. Seule la chambre d’amis arbore un décor d’une très grande sobriété. Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin en bois, sans de bibelots, juste des murs entoilés peints à la chaux et décorés de motifs de feuillages et de vases Médicis qui servent d'écrin à un lit clos par des rideaux de lin écru.

Visitez toute la maison d'Aurélien et de Pascale en cliquant ICI

À vous de voter :
Commentaires (12)
Par Anonyme le 21/03/2011 à 02:13
  • combien faut-il de métrage de tissu pour réaliser le lit baldaquin cocon ? merci
Par Anonyme le 13/11/2010 à 17:34
  • le prix svp
Par Anonyme le 17/07/2010 à 10:26
  • Sur cette page vous montrez un lit à baldaquin exotique. Où puis-je l'acheter ? Merci par avance pour votre réponse
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Le style de votre chambre est plutôt :