Lit baldaquin : nos inspirations et conseils

Ce lit dit "classique" démontre qu’il peut s’inscrire autant dans un décor contemporain que traditionnel. Véritable cocon, le baldaquin suffit à lui seul pour créer une chambre chaleureuse, unique et bourrée de charme. La preuve avec notre sélection de chambres sublimées par un lit à baldaquin.

Le lit à baldaquin évoque instantanément la chambre et le lit de princesse. Et pour cause, il est essentiellement adopté dans les pays aisés à la fin du XV ème siècle à la Renaissance. Si dans notre imaginaire il est doté d’une structure en fer forgé avec des volutes et de grands rideaux, le lit à baldaquin est aujourd’hui proposé dans de nombreux modèles afin de mieux s’accorder aux multiples styles. Le lit à baldaquin aborde en effet tous les genres, du plus classique au plus contemporain, pour mieux s’adapter à l’ambiance et la décoration de la chambre qui l’accueille.

 

LE LIT BALDAQUIN DANS LA CHAMBRE ?

 

Si la première idée est d’installer un lit à baldaquin dans une grande chambre et de le faire trôner au centre de la pièce afin de mieux mettre sa majesté en valeur, il ne trouve pas uniquement sa place dans les vastes pièces. En effet, il s’adapte aussi parfaitement aux dimensions d’une petite chambre. Dans ce cas, il est judicieux de choisir un modèle épuré afin de ne pas alourdir l’ambiance globale de la pièce. Placé contre un mur, il n’en gardera pas moins sa belle allure.

 

Si autrefois, le lit baldaquin se parait de lourdes et épaisses courtines pour protéger son occupant du froid, il se dote aujourd’hui de rideaux ou de voiles légers pour un bel aspect décoratif tout en conservant un esprit d’intimité. De ce côté, le choix est vaste. Du rideau uni pour une ambiance minimaliste ou romantique, au rideau coloré pour un esprit plus fantaisiste, tout est permis selon l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. Pour un caractère encore plus contemporain, oublier toutes formes de textiles et laisser sa structure nue valorisera et affirmera encore plus sa forme géométrique.

 

Bien sûr, le ciel de lit est une option à ne pas négliger même s'il risque d’alourdir la structure générale du baldaquin sauf si ce dernier trône dans une grande chambre. Si le lit est dans une petite pièce, il est préférable d'éviter le ciel de lit pour un aspect plus léger.

 

UN LIT BALDAQUIN POUR QUEL STYLE ?

 

Le lit à baldaquin se décline en autant de matériaux que d’ambiances de chambres différentes : contemporaine, exotique, scandinave, rétro chic… Ce sera sa forme, son matériau, sa couleur, tout comme le linge de lit, qui affirmeront le style. Pour une chambre de style scandinave, optez pour une structure de lit à baldaquin en bois peint en blanc qui, associée à un léger voilage, participera à créer une atmosphère particulièrement douce. Ce même type de rideaux habillera parfaitement une simple structure en bois brut qui évoquera à merveille le style chalet de montagne moderne ou encore décrira une chambre aux accents des îles grecques contemporaines. Enfin, pour une chambre un style plus classique, préférer une structure en bois agrémentée ou non de rideaux. Côté drapé, le choix est vaste : lin, mousseline, coton ou encore moustiquaire contribueront à créer cet espace cocon.

 

Découvrez nos plus belles inspirations pour un lit baldaquin...

Voir le diaporama : 11 photos
+

Un lit baldaquin aux airs indiens

Chiné, ce lit de palais indien a été peint en noir pour imposer son style noble et raffiné dans cette chambre blanche. Un lit baldaquin idéal pour transporter ses rêves dans des contrées lointaines...

+

Un lit à baldaquin avec voiles légers

Aucune fioriture dans la maison de vacances grecque de la designer Paola Navone. Si la maison est meublée pour vivre en toute simplicité, Paola n’a tout de même rien laissé au hasard et a soigné chaque détail. Comme dans cette chambre chaleureuse avec un lit à baldaquin habillé de coton blanc froissé et d’une moustiquaire que l’on détache le soir. Une chambre d’une extrême sobriété orientée face à la mer Égée, dans laquelle on s’endort bercé par le clapotis des vagues et on se réveille avec une vue extraordinaire sur l’immensité bleutée.

 

 

+

Un lit baldaquin sublimé par une poutre

Dans cette chambre blanche ultra lumineuse, la poutree apparente participe pleinement à cette atmosphère reposante. Elle  vient accueillir les voilages qui créent un lit baldaquin efficace et simple à réaliser. Un détail déco qui vient réveiller cette chambre sous les toits.

+

Un lit baldaquin ancien drapé de voilages

C'est le créateur Pascal Morabito, qui a décoré cette ancienne citadelle construite selon les plans de Vauban. Dans la chambre, il a enduit les murs en pierres de Cassis apparentes et transformé la meurtrière en fenêtre pour laisser la lumière généreusement entrer. Sous les voûtes romanes de cette chambre chaleureuse trône un lit à baldaquin ancien dont les montants peints se sont écaillés au fil du temps. Entièrement drapé de voilages, il est recouvert d’une courtepointe ancienne en coton brodé.

+

Un lit baldaquin habillé d'un papier peint rose en tête de lit

Dans la chambre, table de chevet en bois ziricote et métal patiné noir et lit en chêne brossé ont été dessinés par Aurélien. Applique “Golden Eye” en laiton patiné d’Aurélie (Edition Art et Floritude), qui a également réalisé le dessin au marqueur blanc, sur la tête de lit rose bonbon. Courtepointe en microfibre et coton (Caravane Chambre 19).

+

Un lit baldaquin comme une moustiquaire géante

Dans sa petite maison de Grèce, la couturière Marie Gouny a créé une chambre chaleureuse avec un grand baldaquin drapé de toile à beurre, un tissu lâche qui laisse passer l’air et peut aussi faire office de moustiquaire. Le toit, aux dimensions du lit, a été fixé par des liens à quatre anneaux sertis dans le plafond en calamis. Dans la journée, un pan du baldaquin est maintenu par des liens, laissant ainsi une ouverture pour entrer dans le lit.

+

Un lit baldaquin encerclé de rideaux

Fana de chine, Aurélien, court la France et l'Europe pour dénicher du mobilier, parfois modeste, parfois somptueux, afin de recréer l'ambiance maison de famille dans leur maison de village.  Avec son épouse, Pascale, il ponctue de ses trouvailles chacune des pièces plus ou moins exigües de la maison.  Ainsi dans les chambres, on retrouve un harmonieux désordre de bibelots et de souvenirs venus de brocantes alentour. Seule la chambre d’amis arbore un décor d’une très grande sobriété. Une chambre chaleureuse avec lit à baldaquin en bois, sans de bibelots, juste des murs entoilés peints à la chaux et décorés de motifs de feuillages et de vases Médicis qui servent d'écrin à un lit clos par des rideaux de lin écru.

+

Un lit baldaquin de style ancien

En habillant les murs de subtiles nuances de blanc, les architectes d’intérieur Frédéric Sicard et Tristan Auer du bureau de création Izeu, ont créé une atmosphère confidentielle dans cette chambre. Une chambre chaleureuse avec un lit baldaquin fin XVIIIe en ferronnerie surmonté d'un ciel drapé en toile bisonne doublé à l’identique pour accentuer l'effet d'intimité. Pour une impression plus intimiste et cosy, les appliques ont été fixées plus bas que la normale et aucun meuble ne vient perturber l’espace. Les rideaux en laine bouillie donnent  la touche de modernité à cette atmosphère romanesque.



 

 

Visitez l'appartement Haussmanien

+

Un lit baldaquin en extérieur

Sur la terrasse d'une des suites du 2e étage, un lit à baldaquin en fer forgé chiné au marché de Pistoria a été installé. Dessus, de jolis coussins à motifs et un matelas recouverts de tissus Al Arredamento Lombardo. Idéal pour faire une sieste ou bouquiner, vous pourrez aussi vous y détendre à la nuit tombée grâce à une cheminée française en fer forgé du XXe siècle chez Giaggiolo, à Forte dei Marmi installée à côté. Le sol est tapissé de dalles de pierres de Modica, et le mur du fond se pare de briques en terre cuite rouge, un matériau local. Un lieu cosy et chaleureux où l'on aime passer du temps.

+

Un lit à baldaquin à l'esprit provençal

Pour qu'elle ne perde en rien de son histoire, l'architecte avignonnais Gilles Grégoire a gardé l'architecture et des éléments d'origine de cette demeure provençale qu'il a restaurée. Dans la chambre chaleureuse, aux murs patinés, le lit ancien en bois peint déniché par les propriétaires chineurs invétérés, a été agrémenté d'un grand baldaquin en lin, fixé au mur par des rubans qui peut se fermer entièrement. Au sol, il a conservé les tomettes pour une touche authentique supplémentaire.

 

+

Un lit à baldaquin dans un décor authentique

Dans sa forteresse marocaine restaurée, la décoratrice américaine Nancy Bridger a souligné la simplicité primitive en jouant avec les teintes épicées des pigments de terre et la beauté naturelle des pierres avec lesquelles sont bâtis les murs épais. Cette recherche d'authenticité a été mise en évidence par la restauration des éléments d'architecture qui s'est naturellement étendue dans le décor, avec des meubles faits de bois bruts, de matières simples et artisanales. Ainsi, murs de pierres apparentes servent d’écrin à cette chambre chaleureuse avec lit à baldaquin réalisé avec des cœurs de troncs d'eucalyptus faisant office de pieds et choisis pour leur solidité, des planches de constructions agrémentées de cordes qui servent de structure, et même de mini-étagère à la tête du lit. Au sol, une frise de motifs triangles rouges a été peinte sur le sol de carreaux couleurs ivoire. Enfin, pour gagner en intimité, la décoratrice a accroché un épais rideau de lin brut qui s'attache au mur grâce à une large corde qui fait office d'embrasse.

Voir le diaporama : 11 photos
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Lit baldaquin : nos inspirations et conseils

À voir sur le même thème : L'éclairage d'une chambre à coucher
Anonymele 21/03/2011 à 02:13
  • combien faut-il de métrage de tissu pour réaliser le lit baldaquin cocon ?
    merci
Anonymele 13/11/2010 à 17:34
  • le prix svp
Anonymele 17/07/2010 à 10:26
  • Sur cette page vous montrez un lit à baldaquin exotique.
    Où puis-je l'acheter ?
    Merci par avance pour votre réponse
Anonymele 12/03/2010 à 11:06
  • so beautiful !
Anonymele 01/03/2010 à 09:53
  • parfait pour créer une ambiance romantique et chaleureuse, superbe ! Maud.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x