Parce que la famille s’agrandit ou qu'elle se recompose, il n’est pas forcément possible d’offrir une chambre à chaque enfant. Parce que le manque d’espace dans les appartements est aujourd’hui une problématique récurrente, les enfants doivent très souvent partager une seule et même chambre. Pour que chacun ait son espace, l’aménagement de la chambre d’enfant doit être particulièrement étudié afin qu’ils cohabitent dans les meilleures conditions. Mais comment agencer correctement la pièce ? Comment aménager une chambre pour deux filles, une chambre pour deux garçons ou une chambre pour deux adolescents ? L’aménagement de la chambre d'enfant pour deux s’organise selon la personnalité et l’âge de chacun des enfants et il existe plusieurs solutions pour créer deux espaces distincts afin que chacun ait son espace dédié.

1/6

De la petite déco pour structurer la chambre pour 2

H&M Home

Cette chambre d’enfant relève le défi de créer un espace finement partagé ou chacun possèdera son coin nuit. Créez deux espaces bien distincts dans la même chambre peut devenir un jeu d’enfant avec d’une part des accessoires de couleurs et d’autre part une déco plus sobre mais non moins destinée aux enfants. On peut y glisser des meubles de rangements entre les lits pour jouer les frontières entre chaque espace dédié. On accentue la délimitation des espaces avec un papier peint, du linge de lit ou des luminaires différents s'avèrent tout aussi pertinent. Avec cet aménagement, les enfants n’auront pas l’impression de partager une chambre puisqu'ils auront chacun leur espace et accessoires déco à eux !

2/6

Des lits superposés pour gagner de la place dans une chambre pour 2

AMPM

Bien sûr l’une des solutions les plus simples lorsque la hauteur sous plafond le permet est d’installer des lits superposés ou encore une chambre en mezzanine. Le plus grand des enfants s’octroiera le lit du haut, tandis que le plus jeune prendra celui du bas. Dans le cas où vous optez pour les lits superposés, les modèles sont nombreux. Les lits superposés design avec couchage en décalé, les lits superposés modulables – modèles les plus adaptés pour laisser de la place au centre de la pièce -, et les lits superposés avec rangements intégrés.

3/6

Des lits gigognes pour une petite chambre pour 2 enfants

Alfred & Compagnie

Comme ici, optez pour un lit ultra malin et astucieux sous lequel se cache un lit gigogne. Voici un solution ultra ingénieuse et gain de place qui va révolutionner la chambre de vos enfants. Le tiroir pouvant être placé d’un côté ou de l’autre, si vous retournez le lit il devient un couchage ultra confortable ! Au-delà d’une astuce gain de place, les jeunes enfants seront ravis de dormir ensemble ! Au matin, vous pourrez rabattre le lit et les enfants disposeront ainsi de l’espace qu'offre la petite chambre pour deux.

4/6

Des lits escamotables dans une chambre pour deux adolescents

Espace Loggia

Les modèles de mezzanines sont nombreux et ultra pratiques pour accueillir deux enfants dans la même chambre. Mais certains sont plus élaborés que d’autres. Le système proposé par Espace Loggia semble la solution idéale. Le lit mobile se baisse au moment du coucher et se remonte pour laisser place à un bureau ou une banquette, qui devient accessible toute la journée. Aménager une chambre pour deux ados avec un espace coucher et un espace bureau avec rangementsdevient alors ultra simple.

Vidéo du jour
5/6

Des papiers peints différents pour structurer les espaces de chaque enfant

AM.PM

Pour différencier les espaces entre les deux enfants et que chacun d'eux puissent s’approprier son coté de la chambre, optez pour des papiers peints différents en guise de tête de lit. Uni pour l'un, motifs pour l'autre. Accentuez cet effet en choisissant deux linges de lit différents ou en accrochant des guirlandes roses puis jaunes afin de créer un ciel de lit unique à chaque enfant. Ces deux lits bourrés de charme sont identiques, ils sont dans la même chambre mais tout les différencie. Une solution qui ne manquera pas de satisfaire vos enfants.  

6/6

Des lampes et tables de chevet pour chaque enfant

IKEA

Avoir deux enfants dans la même chambre n’est pas synonyme de bazar, au contraire c’est une solution aussi pratique qu’esthétique. La preuve avec ces deux lits en fer blanc ultra vintage, disposés de manière parfaitement parallèle. Ces lits jumeaux aux allures terriblement rétro laissent un espace largement suffisant aux pieds des lits pour créer un espace de jeux qui sera la source de joyeux souvenirs. Le plus ? Optez pour des lampes de chevet de couleurs différentes pour que chaque enfant puisse s’approprier son espace personnel.

[Dossier] Tous nos conseils pour réussir l'aménagement d'une chambre d'enfant - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine