1/2

Avant : un salon vu des passants

Coco Amardeil

Au rez-de-chaussée de la maison du jeune couple, le salon est éclairé par deux grandes fenêtres, donnant directement sur la rue. Les passants ont donc une vue plongeante sur la pièce à vivre de Joséphien et Christophe.

Ils n'ont rien à cacher mais souhaitent se protéger des regards tout en conservant la grande luminosité, amplifiée par des murs blancs.

Ce paysage urbain leur plaît et ils ne veulent donc pas accrocher des rideaux qui les enferment encore plus dans cette pièce.

Le bon compromis est de trouver un filtre adhésif, opaque à l'extérieur et invisible de l'intérieur, pour que les propriétaires des lieux puissent toujours admirer la rue sans être vus des badauds.

L'équipe de Marie Claire Maison a donc opté pour un film autocollant sur les fenêtres.

Pour se faire, il a fallu choisir une photo (ici de lumière de nuit) et la pixelliser jusqu'à la rendre abstraite. Bien évidemment, l'équipe technique et les propriétaires des lieux ont tenu compte de la couleur de la façade afin que toutes les teintes s'accordent entre elles.

Après avoir reçu un fichier en haute définition et aux bonnes dimensions des fenêtres, l'imprimeur lance ses machines pour obtenir un film adhésif repositionnable, micro perforé et facile à coller pour les utilisateurs.

Une fois installé à l'intérieur, le film devient invisible et ne masque pas la vue sur la rue. De l'autre côté de la fenêtre, les passants ne voient que la photo imprimée. Par contre, l'effet s'inverse une fois la nuit tombée. Pour palier à cela, l'équipe de Marie Claire Maison a décidé de suspendre des rideaux, pour garder une ambiance intime et cosy.

2/2

Après : une pièce à vivre plus intimiste

Coco Amardeil

La transformation a été effectuée. Le film collé sur la fenêtre fait office d'écran, tout en laissant passer la lumière dans le salon. Le rideau de toile beige a été fixé par des pinces sur un câble métallique et décoré de petits pompons colorés fantaisistes.

Pour parachever ce changement et réchauffer l'atmosphère de la pièce, quelques accessoires ont été rajoutés au décor : un tapis de peau de vache écru (Maison de Vacances), un tabouret en chêne houssé de cashmere (Mon Cashmere), un pouf en laine bleu et blanc (Home autour du monde).

Une guirlande lumineuse "Natale", un sapin "Pixel" (Habitat), des poupées russes (Maison Martin Margiela chez Merci) et deux crèches de Cracovie (la Librairie Polonaise) décorent avec festivité le rebord de la fenêtre, transformée en vitrine pour les fêtes de fin d'année.

Coût total : 482,89 euros (hors accessoires)

Film adhésif micro perforé

Fournir un fichier en haute définition 150 dpi au format final.

Prix de base 95 euros le m2, sur devis, en fonction du format et des finitions spéciales.

Pour 2 panneaux de 111 x 106 cm = 410 euros (délai 3 à 5 jours) chez Scanachrome.

Toile écrue

2 pans de 2,50 m = soit 5 m (10,50 euros le m en 150 cm de large) = 52,50 euros, Marché Saint-Pierre

26 pompons (13 par rideau, 040 euros pièce) = 10,40 euros, Mercerie Saint-Pierre

5 m de câble en acier = 9,99 euros, "Dignitet" chez IKEA.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine