1/11

Le salon avant

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

Parce que ce deux pièces situé en rez-de-chaussée manquait cruellement de style et de lumière, les propriétaires ont fait appel à la décoratrice Iris Pointud qui a eu pour mission de le moderniser et de lui apporter de la luminosité en respectant un cahier des charges simple : en faire un lieu accueillant avec pour fil conducteur un style plutôt moderne avec une touche vintage.

Iris Pointud

2/11

Le salon après

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

Pour ce projet, Iris Pointud a mis la couleur à l'honneur en imaginant la décoration autour d'un camaïeu de blanc et de gris avec comme fil conducteur la couleur jaune. Vitaminé, le jaune apporte la touche colorée grâce à la chaise Tolix et aux différents éléments de décoration. Côté matière, le bois s’invite avec des meubles d’inspiration vintage et fifties. En complément, un jaune très pâle de chez Ressource recouvre le mur qui accueille le canapé rétro et la lampe de Marseille de Le Corbusier.

Iris Pointud

3/11

Des détails qui plongent le visiteur dans le Paris des années 50

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

Des affiches originales des films de Jean Gabin et une série de photographies de films des années 50 animent les murs de cet appartement.  Toutes ont été choisies pour que les visiteurs de passage s’imprègnent de l’esprit de Paris !

4/11

La cuisine ouverte avant

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

Iris Pointud a choisi de traiter la cuisine ouverte comme une pièce à part entière en la délimitant avec de la couleur. Les meubles et le carrelage ont été conservés, le plan de travail remplacé.

5/11

La cuisine ouverte après

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

Ainsi repeinte, la cuisine gagne en cohérence visuelle grâce à la couleur Twinkle de Ressource appliquée sur l’ensemble des murs et du faux plafond. L’espace dinatoire a été refait avec un plan de travail en chêne qui apporte sa touche chaleureuse et complété par des chaises hautes de style écolier réalisées sur-mesure.

6/11

La chambre avant

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

D'une extrême simplicité, la chambre présentait une configuration plutôt intéressante à travailler.

7/11

La chambre après

Romain Vaudaux

En peignant le renfoncement de couleur bleu, la décoratrice a crée une alcôve pour la partie lit. Cet espace « tête de lit » est complété par deux chevets suspendus afin d’y poser l’essentiel. Donnant sur la cour intérieure de l’immeuble et ainsi repeinte, la chambre gagne en profondeur et offre un atmosphère propice au repos.

8/11

Une alcôve inexploitée

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

La chambre possédait un renfoncement que l'architecte a vite considéré et transformé en un petit espace détente.

Vidéo du jour
9/11

Un petit coin lecture lumineux

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

En habillant la fenêtre d'un voilage léger et en plaçant un fauteuil RAR (Eames chez Vitra), la seconde niche de la chambre est devenue un petit coin lecture agréable.

10/11

Le bar avant

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

Cet appartement bénéficie également d’un espace en sous-sol qui était aménagé en bar. 

11/11

Un salon de musique coloré

Iris Pointud Décoration © Romain Vaudaux

Le parti pris a été d’y concevoir un second salon avec instruments de musique et télévision. Pour s’installer confortablement, la décoratrice a dessiné une large banquette sur mesure réalisée en plywood avec de gros coussins recouverts de velours flashy (Élitis). L’usage de couleurs pop et de motifs ravive cet espace complètement aveugle. Le look est complété par l’ajout de nattes africaines au sol et de bouteilles scoubidou chinées posées sur une table tripode.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine