Voici une idée qui nous passe souvent par la tête et qui est vite chassée devant l'ampleur des travaux. Pourtant refaire sa cuisine s'avère une affaire tout à fait envisageable à condition de se préparer en amont et de savoir déjouer les pièges tendus par le relooking d'une pièce aussi importante de la maison. Marie Claire Maison vous dresse la liste des pièges à éviter...

1. Ne pas prévoir de budget

Vous pensez bien sûr être raisonnable et connaître à peu près le prix de votre future cuisine, mais tant que vous ne l’aurez pas écrit noir sur blanc, en pensant à tous les détails, il vous sera plus difficile de suivre un budget et de ne pas le dépasser. Notez donc toutes vos prévisions de dépenses, de l’électroménager à la peinture, en passant par les meubles de cuisine et la petite déco. Vous pourrez alors gérer plus sereinement votre budget et savoir où faire des économies et quand se faire plaisir. 

2. Ne pas être flexible

S’il est évidemment nécessaire d’avoir des envies déco et un avis sur l’aménagement de votre cuisine, il ne faudra cependant pas partir avec trop d’idées préconçues avant de refaire votre cuisine. Vous pensez peut-être qu’il vous sera impossible de vous passer d’un îlot central, ou encore qu’une cuisine ouverte vous est indispensable, mais rappelez-vous qu’il faut avant tout s’adapter à l’espace que vous avez à disposition, ainsi qu’à votre budget. Le point le plus important sera la fluidité de circulation dans votre cuisine et la facilité d’accès aux principaux éléments que sont le four, l’évier et le réfrigérateur.

3. Succomber à la tentation

Oui, on aimerait tous avoir un grand réfrigérateur américain ou encore une belle cave à vin chez soi, mais ce n’est malheureusement pas toujours réalisable, surtout dans une petite cuisine. Mieux vaut alors se concentrer sur l’essentiel et garder en tête que notre cuisine doit avant tout être pratique et ergonomique.

Vidéo du jour

4. Négliger l’éclairage

On n’y pense pas toujours avant de refaire sa cuisine et c’est une erreur : l’éclairage est primordial pour la réussite de cette pièce. Le mieux sera donc de réfléchir aux différents types d’éclairage en amont et à la meilleure façon de les incorporer intelligemment à la cuisine. Un éclairage général sera nécessaire dans le cadre d'une cuisine conviviale, un éclairage d’ambiance s'imposera si l'on passe beaucoup de temps dans cette pièce en famille, enfin un éclairage spécifique - comme une crédence éclairée ou une hotte lumineuse - sera de rigueur si vous êtes un grand cuisinier et que vous passez beaucoup de temps à vous agiter au niveau du plan de travail.

5. Ne pas diversifier les rangements

Autre piège dans lequel on peut facilement tomber : ne pas considérer la variété de rangements dont vous aurez besoin. Certes les tiroirs seront incontournables mais vous pourrez varier les plaisirs en optant pour des caissons de rangement de différentes hauteurs pour y placer le micro-ondes, les casseroles et même l’aspirateur, et installer également quelques étagères pour un accès facilité aux condiments par exemple. Prévoyez aussi plus de meubles de rangement que ce qui vous paraît nécessaire car au fil du temps, l’espace vient toujours à manquer dans une cuisine.

6. Oublier la poubelle

C’est certes un détail mais il a son importance ! La poubelle semble toujours finir dans nos pattes et gâcher un peu le look de notre cuisine quand elle n’est pas assez déco. Réfléchissez donc en avance sur la place de votre poubelle - voir même de vos poubelles pour pratiquer le tri sélectif comme il faut - et vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, la cacher facilement dans un meuble bas de la cuisine.

Prêt à franchir le pas ? Pensez à refaire votre cuisine en découvrant modèles Darty