Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Un balcon transformé par la couleur

Installé au cœur d’une grande copropriété dans un immeuble des années 70, ce long balcon couvert manquait autrefois de couleur et de plantations. Pour aménager cet espace et en tirer le meilleur parti, il a fallu tenir compte des nombreuses règles de la copropriété afin de respecter l’aspect extérieur du balcon et ne pas modifier la façade.

Focus sur des plantations en couleur
1 / 6
À vous de voter :


Focus sur des plantations en couleur

Pour exploiter au mieux l'espace étroit d'un balcon, on a créé de longs bacs en bois pas trop larges afin de laisser assez de place pour la circulation des habitants ou pour pouvoir toujours déplier une chaise longue à côté.

Construits en lames de pin traitées contre l'humidité et contre les vers, ces bacs ont été réalisés sur mesure puis mis en couleur avec une peinture spéciale pour les boiseries extérieures. Ce rose vif détonne, loin des habituels bacs en bois vendus dans le commerce, et fait écho au muret de la même couleur un peu plus loin sur ce balcon.

Pour éviter un effet trop longiligne, ces bacs de bois rectangulaires sont complétés par d'autres pots ronds, d'une teinte plus douce et d'une autre matière. Ces différences de volumes et de formes créent un rythme le long du balcon et assurent une jolie perspective.

Dans ce bac en bois rose fushia, on a planté un grand jasmin Rhyncospermum palissé sur une treille fixée au mur. Ses fleurs odorantes sentiront bon tout l'été jusqu'à la chambre des propriétaires dont la fenêtre est voisine. Ce type de jasmin ayant des feuilles persistantes, cette partie de la terrasse restera donc bien verte toute l'année. Au pied du jasmin, des plantes grasses vert amande courent sur les petits galets blancs. Appelées « Porcelaines » à cause de leur fragilité au toucher et à la manipulation (elles perdent très facilement leurs feuilles) elles sont par contre résistantes aux fortes chaleurs et ne demandent que très peu d'eau pour se développer.

Pour peindre un bac en bois chez vous, il suffit de choisir une base de peinture pour les boiseries, qui va laisser respirer le support. Les couleurs sont infinies, a vous de choisir !

Avant : Le balcon paraissait étroit et manquait de peps
Avant : Le balcon paraissait étroit et manquait de peps
Slowgarden.fr

Sur ce grand balcon bien orienté vers le sud et à l'abri des vents les plus forts, les propriétaires avaient commencé à investir les lieux avec des plantes méditerranéennes : Olivier, jasmin, plantes grasses et un petit bougainvillier qui n'avait malheureusement pas résisté à un hiver trop long et trop rigoureux. La matière des contenants utilisés, le zinc, était bien choisie, mais les pots commençaient à devenir trop étroits pour les plantes.

Inspirés par des images prélevées dans des magazines de décoration, les propriétaires avaient envie de couleur, mais ils ne savaient pas comment procéder pour ne pas briser les règles de la copropriété et risquer de déranger leurs voisins. Il faut savoir que la plupart du temps, on ne peut pas fixer de brise-vue ou de panneaux qui viendraient occulter les barrières (ici en plexiglas orangé) et il ne faut pas modifier l'aspect visuel de la façade vue depuis l'extérieure. Le choix de la zone à peindre était donc restreint.

Pour pouvoir profiter au mieux des beaux jours, une cuisine d'été devra aussi trouver sa place sur ce balcon...

À vous de voter :
Après : Le balcon gagne en couleur et en impression d’espace
Après : Le balcon gagne en couleur et en impression d’espace
Slowgarden.fr

Voici maintenant la même vue du balcon après les travaux d'aménagement réalisés par une entreprise de décoration spécialisée dans le relooking des terrasses et balcons (www.slowgarden.fr). La forme trop linéaire du balcon a été cassée par l'apport de nouvelles plantations avec des touches de couleur flashy .

En privilégiant des contenants plus grands dont la disposition créé une circulation, on augmente l'impression de verdure. De plus, les plantes se développeront plus rapidement grâce à cette réserve de terre et de fraîcheur en été.

Au fond, la paroi de verre faisant office de délimitation avec le balcon voisin est maintenant recouverte d'un brise-vue en osier qui délimite mieux l'espace et apporte plus de tranquillité aux habitants. Si vous voulez en poser un et que vous résidez dans une copropriété, veillez à vérifier au préalable avec vos voisins s'ils sont d'accord car l'aspect de la séparation sera aussi modifié de leur côté.

À vous de voter :
Luminaires et galets, on habille les pots
Luminaires et galets, on habille les pots
Slowgarden.fr

Au pied d'un bel olivier de 25 ans planté sur ce balcon, on décore le grand pot avec des fleurs annuelles qui seront donc renouvelées en fonction des saisons. Sur la photo, on devine des Cyclamens roses qui ont l'avantage de fleurir sur une longue période (d'octobre à de mars pour la plupart mais certaines variétés peuvent même dépasser ces mois) et d'apporter en plus une touche de couleur vive en hiver.

Le balcon n'ayant auparavant qu'une seule source d'éclairage, des balises solaires en verre et inox ont été disposées dans les plantations afin de créer des points lumineux supplémentaires. Ces balises se chargent tout au long de la journée grâce à la luminosité puis elles restituent cette lumière dès la tombée de la nuit.

Pour parfaire cet espace de plantation, on a recouvert le terreau de petits cailloux blancs. De cette manière, les plantes sont mises en valeur et l'arrosage est facilité car la terre reste bien à sa place, ce qui évite des projections sur le mur.

À vous de voter :
Du mobilier qui appelle au farniente
Du mobilier qui appelle au farniente
Slowgarden.fr

Au bout du balcon désormais protégé du regard des voisins par un brise-vue en osier, deux fauteuils ont été installés juste en face des baies vitrées qui ouvrent sur le salon. Lorsque l'espace est assez restreint, comme ici sur un balcon, il est préférable de répartir les différentes zones de vie en fonction de la configuration l'appartement pour une meilleure circulation.

Avec son inclinaison confortable, ce modèle de fauteuil (« Luxembourg » de Fermob) remplace agréablement des chiliennes ou des bains de soleil qui auraient occupé trop de place au sol.

Pour dynamiser la terrasse, les fauteuils en métal coloris « Glycine » font écho au rose du mur, de la desserte et des fleurs du Bougainvillier. Les fleurs bleues du Plumbago (au fond à gauche) resteront ouvertes une bonne partie de l'été tout comme celles du Bougainvillier. Lorsque vous plantez sur un balcon, vous pouvez ainsi jouer avec les couleurs, afin que mobilier, les pots et fleurs se répondent. Ici, l'ensemble reste dans une gamme de bleus violets et de roses fushias qui s'accordent parfaitement.

À vous de voter :
Les rangements et la cuisine d’été en zinc
Les rangements et la cuisine d’été en zinc
Slowgarden.fr

Sur la partie du soubassement abritée des regards extérieurs, on a osé une couleur vive et très gaie avec ce rose fushia qui fait ressortir les éléments de la cuisine d'été en zinc.

Afin d'optimiser cet espace extérieur, les propriétaires ont souhaité des armoires fermées pour pouvoir y ranger des accessoires dédiés au jardinage (terreau, outils, engrais...) ou des produits d'entretien. Dans le tiroir du meuble gris taupe, il y a assez de place pour glisser un barbecue électrique. Quand on veut cuisiner, on le sort et on le place sur le plan de travail simplement recouvert d'une feuille de zinc pour être facile à nettoyer. Grâce à une prise dissimulée derrière la cuisine d'été, l'électricité est à portée de main.

Une nouvelle lampe installée au-dessus du coin cuisine permet de surveiller la cuisson des aliments à la tombée de la nuit. Suspendue au mur, une ingénieuse jardinière réalisée avec une gouttière en zinc détournée (Slowgarden) offre des aromates à portée de main pour les cuisiniers.

À vous de voter :
Commentaires (15)
Par Anonyme le 29/05/2013 à 21:29
  • oui facile mais il faut beaucoup d argent pour embellir son balcon dites nous comment faire avec un petit budget . Cela nous aiderait mieux merci
Par vibri le 16/03/2013 à 02:09
  • Merci beaucoup. La configuration de ce balcon est proche de celle du mien ( copropriété- "joli plexi orangé...!!" aussi) Je vais me "soigner" et diminuer le nombre de plantes, principalement de "Fleurs" ! En effet, par prudence (personnelle), je place les jardinières vers l'intérieur. REDUIRE le nombre de ces dernières est ma décision...! (Je devrais "réduire" partout, au demeurant !)... Belle réalisation ! Sympathie Vi
Par lejardindeclaire1 le 04/11/2012 à 12:40
  • Bonjour, Pour répondre aux questions qui ont été posées sur ce reportage photo, voici plus d'informations : - Les meubles en zinc viennent du commerce (AMPM pour le plus petit et FLY pour le plus grand) mais ils on été custominés par Slowgarden ( http://www.slowgarden.fr/ ). Par exemple, le plateau en zinc et le retour vertical en zinc ont été ajoutés et les tiroirs ont été aménagés pour pouvoir accueillir un barbecue électrique. - Les plantes utilisées sont des plantes de type méditerranéen, elles ne pourraient donc pas se plaire en dehors du sud de la France et risqueraient de geler en hiver... - En effet, il ne faut pas planter d'arbre ou arbuste à fort développement dans des jardinières maçonnées, ou tout simplement sur une terrasse ou un balcon en copropriété. Les dégâts que ses racines pourraient faire seraient regrettables. Préférez des espèces plus petites, au développement plus lent. A noter : il existe pour certains arbustes des variétés "naines". Exemple : Le laurier rose nain, le Pittosporum nain, l'eucalyptus globulus nain... Retrouvez plus d'images de ce balcon et d'autres idées déco terrasses et balcon sur le site de Slowgarden : http://www.slowgarden.fr/ Merci pour vos commentaires ! L'équipe de Slowgarden.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Jardiner, vous aimez :