Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez
> Arrêter le défilement automatique

Une terrasse qui ose la couleur

Pour offrir plus de confort à ses habitants, un ancien bassin vide et abandonné qui bordait la terrasse a été transformé en banquette. Il contient maintenant un espace de rangement où l'on peut stocker tous les jeux des enfants de la maison.

Réalisée avec les chutes des planches d'Ipé utilisées pour recouvrir toute la terrasse, la banquette est en harmonie avec le sol.

Ce nouveau coin-salon accueille un matelas et des coussins en textile Sunbrella, spécialement conçus pour rester dehors toute l'année et résister aux rayons du soleil comme aux intempéries. Inscrits dans la gamme colorée du mur, les textiles de la banquette alternent le rouge bordeaux et le prune avec quelques touches de mauve.

Le violet très saturé du mur, osé par les propriétaires, leur apporte au quotidien un peu de chaleur et d'exotisme. Cette teinte à la particularité de changer énormément en fonction de la lumière  et de la météo : un ciel couvert et le violet devient de plus en plus profond, presque prune. Un rayon de soleil, et l'on quitte le sombre pour les accents parfumés d'un champ de lavande presque mauve ! C'est là toute la magie de la couleur en extérieur.

Pour oser la couleur et peindre vous aussi un mur ou un mur en extérieur, il faut choisir une peinture résistante aux intempéries et aux rayons du soleil. La gamme Corona spécial façades propose un large choix de coloris. Attention, pour conserver toutes les qualités de la peinture, il est conseillé de l'appliquer sur un support le plus propre et le plus sain possible.

À vous de voter :

 

Relooker sa terrasse en couleur

Découvrez le relooking d’une terrasse en rez-de-jardin. Autrefois trop petite, ses contours vont être entièrement redessinés pour offrir un véritable espace détente à ses propriétaires. Grâce à une couleur vitaminée et exotique et à l’apport de nouveaux éléments déco, l’ensemble de cette cour du sud de la France va être métamorphosé.
Avant : les délimitations entre la terrasse et le jardin étaient confuses
Avant : les délimitations entre la terrasse et le jardin étaient confuses

Dans l'un des plus anciens quartiers de Marseille, cette petite maison de ville accrochée à une colline qui plonge vers la mer avait besoin d'un coup de jeune.

Situé en rez-de-chaussée, ce lieu à la fois cour, terrasse et jardin souffrait d'un espace devenu trop "brouillon" à cause des nombreux dénivelés, marches et bordures.

Pour optimiser l'espace, il va falloir redessiner entièrement les différentes zones. Les propriétaires ne souhaitant pas trop d'entretien et de jardinage au quotidien, la surface de la terrasse sera privilégiée à celle du jardin. La circulation dans l'espace est aussi très importante : c'est en fonction des habitudes ou des nouveaux souhaits des utilisateurs que l'on va savoir quelles proportions donner à la terrasse. Ici, il faut donc réduire l'espace jardin pour créer une "plage" de bois et remettre ainsi plus de la moitié du jardin à niveau.

Le carrelage au sol va donc disparaître pour laisser place à du bois. La toile du store aux coloris et au motif trop datés va être changée mais la structure encore en bon état sera conservée.

À vous de voter :
Après : l’espace terrasse est décuplé et le jardin maîtrisé
Après : l’espace terrasse est décuplé et le jardin maîtrisé

Après les travaux d'aménagement, l'ensemble de la terrasse a bénéficié d'un relooking qui rend cet espace bien plus accueillant et plus contemporain.

Pour assurer le bon fonctionnement d'un relooking et déterminer la couleur "star" qui va être mise en avant, il faut se pencher sur les envies des habitants :

La propriétaire avait déjà des affinités avec les couleurs chaudes comme le mauve qu'elle avait fait peindre dans son salon.

Cette pièce étant attenante à la terrasse sur laquelle elle s'ouvre par une large baie vitrée, on a choisi de conserver la même gamme de couleur en restant dans les violets. En extérieur, on peut se permettre des couleurs plus franches car la lumière les fera beaucoup évoluer selon les saisons. En effet, elle peut les adoucir comme les souligner en fonction du temps. Un violet bien saturé a donc été appliqué au pistolet à peinture sur le mur ouest de la terrasse pour un coup de jeune garanti.

À vous de voter :
Un mur de gris-gris pour un esprit brocante
Un mur de gris-gris pour un esprit brocante

Au-dessus du coin salon où l'on a crée une banquette avec l'ancien bassin, on s'est amusé à parer le mur de gri-gris. Cette accumulation à la fois dépareillée et composée donne un petit air de brocante pour personnaliser le lieu et éviter un effet trop "lisse" qui pourrait résulter de la rénovation.

Les éléments qui composent cet accrochage proviennent de différents endroits : certains, achetés en magasin (miroir Ikea, paniers et message "Bonheur" Jardin d'Ulysse...), sont neufs et d'autres ont été chinés.

Pour la partie brocante, ciblez les vide-greniers, les dépôts ventes, les puces et Emmaüs. Les objets dont l'usage n'est pas prévu en extérieur résisteront moins longtemps aux assauts de la pluie et du soleil. Pensez donc à protéger les plus fragiles avec un vernis marin. Evitez les éléments en plastique qui pourraient décolorer et casser trop vite.

Pour composer un mur de gri-gris, il suffit de décider d'un thème, d'une ambiance et de quelques chevilles et de vis pour fixer le tout.

À vous de voter :
Un espace détente à l’ombre des bambous
Un espace détente à l’ombre des bambous

Cet autre côté de la terrasse est intéressant car on a pu y créer un espace-repas pour les enfants. Sur des anciennes banquettes en maçonnerie repeinte avec un mélange de chaux qui leur donne un coup de jeune et apporte de la clarté, on a placé des matelas de mousse découpés sur mesure. Équipés d'une housse en textile (Sunbrella), spécialement conçu pour rester dehors toute l'année, ces matelas résisteront aussi aux taches grâce à leur pouvoir déperlant. Pratique pour les petits doigts pleins de confiture...

Pendant la journée, ce coin-repas est à l'ombre des grands bambous dorés. A la tombée de la nuit, un spot dissimulé à leurs pieds éclaire tout en les mettant en valeur.

Sur le mur, grimpe un jasmin odorant dont les fleurs rencontrent celles d'une plaque émaillée. Esprit vintage, cette plaque de métal illustrée d'une planche d'herboriste dénichée chez Alinéa, donne un air romantique au lieu et fait écho au mur gri-gris d'en face (voir image précédente du diaporama).

À vous de voter :
Une terrasse chaleureuse pour les soirées entre amis
Une terrasse chaleureuse pour les soirées entre amis

À quelques mètres du coin-repas des enfants, celui des parents est prêt à recevoir des amis à dîner.

Pour une circulation plus évidente, la grande table a été placée juste devant le coin salon (dont on distingue les coussins au fond), juste en face de la salle à manger intérieure et de la cuisine.

La terrasse est principalement éclairée par des spots dissimulés dans les plantes et par des appliques en zinc "col de cygne" fixées en façade. Mais pour créer une ambiance plus chaleureuse, on a ajouté une guirlande spécialement conçue pour rester en extérieur, composée de petites ampoules ourlées de soucoupes en zinc ondulé (Alinéa). Cette guirlande reste dans l'esprit "brocante" du mur de gri-gris et ses lumières se reflètent sur la table entourée de chaises en métal colorées (Fermob). La table en métal oxydé stabilisé est une pièce unique (Jérôme Dumetz), réalisée sur mesure pour accueillir tous les invités de la maison.

A la tombée de la nuit, le violet du mur devient plus profond et créé une ambiance très douce, presque aquatique.

 

 (Réalisation, photos et textes : Slowgarden.fr)

À vous de voter :
Commentaires (23)
Par Anonyme le 08/05/2011 à 06:54
  • choix de couleurs audacieux mais trop violent pour moi. l'accumulation des objets n'est pas ds mes gouts non plus ; ms l'essentiel est que ça plaise au client csb
Par Anonyme le 13/04/2011 à 18:53
  • trés charmand!
Par Anonyme le 20/02/2011 à 23:12
  • Je ne suis pas d'accord ! c'est très beau !
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Jardiner, vous aimez :