1/6

Une cour ludique et poétique pour les enfants

Slowgarden.fr

Située dans un ancien quartier de Marseille, au pied de Notre Dame de la Garde, cette petite cour est vraiment typique de la région avec son petit cabanon, appelé aussi « Cafoutch » par les locaux et utilisé comme espace de stockage par la propriétaire.

Afin de penser un nouvel extérieur en accord avec l'intérieur du showroom, la gamme colorée utilisée par la créatrice dans ses collections enfant a inspiré les teintes des dessins extérieurs.

Sur la photographie, on voit un soubassement taupe relevé d'une pointe de mauve. Peint sur les murs préalablement blanchis pour gagner en lumière et uniformiser l'espace, cette bande colorée permet d'apporter de la couleur en quantité maîtrisée.

Semblant naître du soubassement, un arbre pousse et déploie ses branches garnies de fruits rouges. Ce même rouge vif se retrouve comme un écho grâce à la petite lanterne de métal pourpre accrochée dans un clémentinier. Cet agrume portant lui aussi des fruits colorés, répond à son tour au dessin du pommier.

Cette décoration ludique apporte enfin la touche de gaieté qu'il manquait à cet espace extérieur. De plus, les fenêtres des bureaux des créatrices donnant directement sur cet espace, elles profitent elles aussi de ce renouveau et d'une cour plus lumineuse qu'autrefois. À la nuit tombée, on allume une bougie dans la lanterne du clémentinier. Les parois de verre empêchent le vent d'éteindre la flamme, détail important quand on veut apporter une touche de lumière dans un espace balayé régulièrement par des courants d'air.

Découvrons maintenant l'ensemble de la cour avant puis après les travaux.

2/6

Avant : La cour était triste et presque abandonnée

Slowgarden.fr

Décrépie et vierge de toute couleur, cette cour avait bien été le lieu de tentatives au fil du temps, comme en témoignent les quelques éléments déco plus récents.

Mais pour redonner un air plus gai et plus récent à cet espace extérieur, il fallait vraiment le penser dans son ensemble et oser les changements...

Encore en bon état et assez clair, le carrelage pourra être conservé, mais nécessite un grand nettoyage. Pour nettoyer ce type de support chez vous, il suffit d'utiliser un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) dont l'action peut être complétée par un produit nettoyant moussant.

Les murs trop usés et décrépis vont devoir faire peau neuve (reprise des fentes, enduit, ponçage, puis mise en peinture) avant d'accueillir de la couleur.

Le toit encore bien étanche du cabanon pourra être réutilisé, mais la structure des murs est à revoir.

Camouflée sous plusieurs couches de peinture grise, la veille porte en bois est pleine de potentiel, mais réclame un net décapage...

3/6

Après : La cour prend vie grâce à la décoration et aux couleurs

Slowgarden.fr

Voici enfin la même cour après les travaux d'aménagement.

Le cabanon très abîmé a d'abord été repris par un maçon au niveau des murs dont il manquait des parties en haut pour joindre la toiture et étanchéifier ainsi cet espace de rangement toujours intéressant en ville où la place vient vite à manquer.

Une nouvelle porte en zinc vient fermer la cabane et permet de la verrouiller.

Ensuite, pour unifier ces transformations, un enduit beige saumoné chaud mais assez clair tout de même a été lissé sur l'ensemble du bâtiment et sur la partie droite du mur autour de la veille porte.

Cette porte, patiemment restaurée, a été décapée avec un décapeur thermique, puis lasurée avec une teinte « chêne » d'aspect mat. Pour un effet rustique et ancien, les traces de couleur des peintures grises et turquoises qui recouvraient autrefois le bois ont été partiellement conservées, comme une patine.

Les bambous plantés depuis quelques mois, enfin taillés, nourris en engrais et en terreau vont déjà mieux. Grâce à l'installation d'un système d'arrosage automatique, ils ne souffriront plus de la sécheresse et se développeront mieux.

4/6

Jouer les décors peints pour habiter le lieu

Slowgarden.fr

Cette petite cour du sud de la France étant destinée à accueillir très souvent des enfants, il fallait donner un esprit plein d'humour à cet extérieur qui servirait à la fois de lieu d'exposition et d'espace de détente ou de jeu.

Pour rester dans l'univers des enfants, des dessins tels des illustrations en trompe l'œil on été imaginés sur les murs.

Ainsi, sous une vraie étagère composée de lames de bois de palettes récupérées dans la rue, de faux outils de jardinage semblent pendre à de vrais crochets... Prêts à recevoir de vrais objets suspendus !

Au pied du mur, sur le soubassement le long du cabanon, un arrosoir attend d'être utilisé alors qu'il n'est en vérité qu'une ombre peinte. Ce jeu brouille les codes du réel et de l'imaginaire, invitant les enfants comme les plus grands à rêver d'un jardin bien moins urbain qu'il ne l'est, oubliant les murs de la cour.

5/6

Des stickers originaux pour un esprit très déco

Slowgarden.fr

Sur cet angle de vue, on distingue la cour à travers la baie vitrée du showroom, depuis l'intérieur. Sur la paroi de verre, des étourneaux semblent prendre le temps de discuter, posés sur des fils imaginaires (modèle « Etourneaux » design Laureline Michel pour Art-Sticker). Les stickers étant très fins, ils ne créent pas de surépaisseur et la baie vitrée coulisse toujours sans problème pour ouvrir le passage vers la cour.

Au fond de la cour, on remarque un autre sticker rouge collé sur la porte en zinc (modèle « Arbre Folklorique, Atelier LZC pour Art-Sticker). La porte étant assez lisse et le support propre et neuf lors de l'application, le sticker a été facile à mettre en place et résistera bien aux intempéries.

Vous pouvez retrouver et acheter ces stickers originaux en ligne sur le sympathique site d'Art-sticker.

Ce jeu de silhouettes noires et rouges vient s'ajouter au décor peint que l'on distingue sur le mur blanc, dans la partie gauche de l'image.

6/6

Un pommier peint à même le mur

Slowgarden.fr

Zoom sur le décor peint au mur de cette petite cour marseillaise, entièrement réalisé à main levée. Un pommier semble avoir poussé là et sort du nouveau soubassement taupe. En utilisant exactement la même couleur pour le bandeau que pour l'arbre, on accentue l'effet de trompe l'œil.

À côté du dessin, on distingue un vrai clémentinier qui porte lui aussi des fruits de couleur vive. Dans cette cour abritée du sud de la France, cet agrume qui aime le soleil et la chaleur peut rester dehors toute l'année et résiste aux gelées tempérées. Attention, dans les régions plus au nord, il faudra le rentrer à l'abri en serre.

Le dessin de l'arbre monte sur environ cent vingt centimètres de hauteur et déploie ses branches sur un cercle d'un mètre d'envergure. Il est paré de fruits rouges symbolisant des pommes mûres.

On pourrait imaginer faire évoluer cet arbre au fil des saisons, le décorant tour à tour de feuilles, de fleurs, de pommes ou même d'oiseaux...

[Dossier] Cour de jardin : tous nos conseils - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine