1/3

Avant : une pièce à vivre totalement ouverte

Coco Amardeil

Au centre, trône un canapé gris triste et rigide qui ne correspond pas vraiment au style pétillant et industriel de l'ensemble du décor de cette pièce. Au fond, le bloc cuisine longe le mur, et face à lui se dresse la table de salle à manger.

Et au milieu de cet aménagement, le salon se disperse, du canapé à deux fauteuils, en passant par une table d'appoint ronde. Sans limites, Ombeline trouve difficile de prendre ses marques et profiter de chaque espace. Une solution : créer de vraies frontières sans fermer l'esprit propre au loft en séparant virtuellement le salon avec un tapis. 

Marie Claire Maison a donc crée un tapis bayadère graphique et coloré de 2 x 2 mètres fabriqué avec du ruban adhésif.

Pour se faire, un petit carré d'adhésif a été collé au centre de l'espace. Il a été encadré au fur et à mesure par d'autres bandes de couleurs variées, en forme de U, puis de L, en changeant à chaque fois de couleur et en variant les largeurs de chaque bande pour donner du rythme.

Lors de la pose, une raclette a été utilisée afin d'éviter les bulles d'air et de lisser les bandes au maximum. Ce tapis, original et économique, se lave en un clin d'œil et camoufle même les défauts d'un sol, en lui apportant la touche dynamisante.

2/3

La banquette assortie au tapis

Coco Amardeil

L'équipe de Marie Claire Maison a également imaginé une banquette assortie à ce tapis. Une banquette basse à roulettes comme une cloison nomade que l'on bouge au gré de ses envies.

Elle est conçue sur la base d'une planche de médium de 2 m x 1 m, sur laquelle 5 roulettes (dont deux dotées de frein) de style industriel ont été fixées : une à chaque angle, et une au milieu.

La planche de médium a été recouverte d'une sous-couche universelle, puis a ensuite été customisée avec les mêmes bandes adhésives du sol, mais placées dans le sens inverse.

Pour en faire une assise confortable, un matelas en mousse bleu et gris vient recouvrir la planche de médium, orné de coussins jaune fluo qui feront office d'accoudoirs tout en faisant un rappel des couleurs de la cuisine.

3/3

Après : une frontière imaginaire dans le salon

Coco Amardeil

Avec le tapis rayé multicolore au sol, le coin salon prend de nouvelles limites, rappelées par le canapé mobile que l'on peut déplacer sans contrainte, afin d'adapter l'espace comme on le souhaite.

En touche finale, l'ancienne table d'appoint a été remplacée par une table basse rose pâle laquée (Habitat), aux pieds noirs qui rappellent la géométrie colorée du tapis. Ombeline a juste rajouté ses coussins préférés sur son nouveau canapé improvisé.

Coût total : 429,20 euros (hors accessoires)

Pour le tapis : 6 rouleaux de ruban adhésif fluo, PVC colorés (7 euros pièce)

2 rouleaux de toile adhésive fluo (petite et grande largeur, 8 euros et 15 euros)

Pour la banquette : 1 planche de médium (2 x 1 m x ep. 2,8 mm), BHV = 49 euros.

1 pot de 50 cl de sous-couche universelle, Castorama = 7,90 euros

1 assortiment de mini-rubans adhésifs (7,30 euros l'un, les Rubans de Normandie = 72,30 euros)

Matelas en mousse (180 x 90 x 10 cm) et réalisation de la housse, Saint-Pierre décor = 190 euros

2 mètre de chaque couleur de tissu coton pour la housse matelas coton, Dreyfus, 4,60 euros/m en 150 cm de large = 18,40 euros.

Garniture pour coussins, Saint-Pierre décor = 15 euros.

1 mètre de tissu jaune fluo pour les coussins « accoudoir », Dreyfus = 6,90 euros

3 roulettes sans frein (11,90 euros) + 2 roulettes avec frein (17 euros), H. 16 cm, BHV = 69,70 euros.

Saint-Pierre décor, 01 42 64 22 33.

Rubans de Normandie, 01 46 70 40 01.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine