1/5

Nichée sous une canopée dense et tropicale

Vincent Leroux/Temps Machine

Lorsque l'actuelle propriétaire, Mary Geers, native de Victoria, la capitale, et propriétaire de légendaires hôtels, a entreprit de restaurer cette case centenaire dans les règles de l'art, elle était affublée d'un toit de tôle ondulée et d'une structure en bois exotique grignotée par les termites et autres petits scarabées voraces. Après deux ans de travaux, cette lakaz (maison en patois local) a retrouvé toute son allure et ses attraits composés de dizaines d'essences de bois tropicaux. Des sols aux plafonds, c'est un patchwork de bois aux noms chantant, bois de rose ou de violette, "dragonblood" ou "casuarina", de planches nattées ou ciselées.
Noyée sous les frondaisons, l'entrée principale de la maison, ouverte aux quatre points cardinaux, fait face à la montagne pour profiter de sa faîcheur. Le socle de pierres de corail maçonnées qui isole la case du sol se prolonge en un escalier monumental donnant sur la varangue.

2/5

Le salon en mosaïque de bois

Vincent Leroux/Temps Machine

Comme toutes les autres pièces de la maison, le salon a retrouvé son charme d'escale coloniale ouvert sur la varangue. Le décor est une mosaïque d'essences exotiques : sols en "takamaka", un bois noir et dur, murs de lattes horizontales en "agati", poutres du plafond en "casuarina" et mobilier en teck massif aux motifs ciselés dans le style Compagnie des Indes.

3/5

La chambre sous un toit de palmes

Vincent Leroux/Temps Machine

Sous le toit de palmes, une charpente aux découpes savantes filtre la lumière et laisse passer les courants d'air rafraîchissant. Dans la chambre, qui a retrouvé ses jalousies à lamelles réglables et ses persiennes ajourées qui laissent passer la brise du large, les armoires de coin, le lit à colonnes torsadées et la banquette de style (Compagnie des Indes) sont en teck balinais très ouvragés.

4/5

La chambre-salle de bains

Vincent Leroux/Temps Machine

Située à l'étage, la chambre-salle de bains est nichée directement sous la charpente en bois de "capucin" et en feuilles de lataniers nouées par une variété de plante grimpante, les "lianes des frères". Autour de la baignoire aux pieds de fonte, un meuble de toilette, un nécessaire à chaussures et, au mur, un miroir anglais du XIXe en acajou. Les jalousies à lamelles réglables qui filtrent la lumière font office d'air conditionné en laissant passé l'air du large.

5/5

Une varangue tout autour de la case

Vincent Leroux/Temps Machine

La varangue, qui a retrouvé ses piliers de durs troncs de coco de mer, est un lieu toujours accueillant abrité par un large avant-toit où les chaises cannées, symbole de la nonchalance créole, attendent les invités. Les hautes et lourdes portes sont en "badamier" massif pour résister aux oragans et le mobilier colonial en teck est éclairé, à la nuit tombée, par des suspensions XIXe en porcelaine.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine